Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je fais un remplacement sur un mi-temps pendant 3 semaines avec des cp ce1(ils sont 16) et j'aimerais travailler en arts visuels sur Matisse.Avez vous des pistes??

Merci bôcoup :wub:

Posté(e)

Tu peux travailler sur les papiers découpés : réaliser une production en deux dimensions à partir de l'agencement de formes découpées dans du carton ou du papier. Soit le papier est déjà de couleur soit tu leur fais peindre.

En situation déclenchante j'avais demandé aux élèves de découper un rectangle de carton en deux sans tracer au préalable la forme. Leur demander si ils ont découpé au hasard, si ils ont réfléchi avant de découper ... Tu obtiens deux morceaux qu'ils doivent agencer sur une feuille. L'idéal est de faire et de défaire : pour cela donne à chacun un morceau de gomme fixe. Ainsi il déplace les morceaux à leur gré. Peuvent regarder à la verticale ...

Ensuite tu peux passer à une réalistion sur grand format à plusieurs.

Et avec tout ça tu présentes la cassette de la collection Palette intitulé "Matisse : découper à vif dans la couleur ..."

Je l'ai fait et cela a très bien marché. :):):)

Sorry, oublie la cassette c'est des CP-Ce1... _bl_sh_

  • 3 années plus tard...
Posté(e)
Bon, moi c'est des PS/GS, mais ca peut toujours te donner des idees! :P

A partir des "Nus bleus" de Matisse, je leur ai donne des formes decoupees dans du papier affiche de couleur (formes tres librement inspirees du tableau), et je leur ai demande de realiser un personnage. Colles sur du canson noir, les resultats sont etonnants et tres expressifs! Dans l'ouvrage "Les Arts plastiques en maternelle" (Retz) ou j'ai pioche l'idee, ils suggeraient de faire dessiner les formes par les enfants eux-memes a partir de la grande section...

:)

C'est toi qui a donné les formes découpées??

J'ai des CP, je pense leur donner une feuille à peindre; puis, découper et déchirer la feuille; coller les papiers sur une affiche, pour représenter un personnage....ou les colelr librement?????

Vous en pensez quoi?

Posté(e)

Nous avons observé Icare, j'ai parlé du mythe, nous avons observé le personnage. Nous avons aussi mimé des gens heureux (ils lèvent les bras).

Je leur ait demandé de me dessiner un personnage sur brouillon. Je leur ai demandé de couper ce perso en deux (au milieu de la tête jusqu'à l'entre jambe) et ensuite, je leur ait donné 2 morceaux de papier de couleur différente. Un plus grand, le fond, et l'autre, moitié moins grand. Sur celui plus petit, ils ont fait le contour de leur demi silhouette, à partir du côté droit (suis-je claire??). Ils ont découpé suivent le trait, d'un seul coup. Ils ont collé la petite feuille sur le côté gauche de la grande, et le morceau du perso, ils l'ont retourné et collé à côté de leur petit papier, sur le fond, de manière à faire un pers symétrique, de 2 couleurs différentes. Ensuite, comme on avait vu différentes oeuvres, ils ont reproduit des petits symboles, comme Matisse. C'est TRES beau, il faut prendre des couleurs complémentaires, mais attention, le petit papier doit être teinté des 2 côtés!

Nous avons aussi travaillé sur Océanie, le ciel. Chacun a eu un petit morceau de papier de même dimension. Ils l'on peint en bleu, tous à peu près différent (plus ou moins de blanc...). On les a disposé de manière a reproduire un quadrillage. Dessus, on a collé des formes blanches stylisées, comme Matisse, d'oiseaux et autre. C'est un grand format SUPER beau!!

Posté(e)

Je vais relire à tête reposée....

je t'ai envoyé un mp.

Je suis vraiment une brêle, mais comment voit-on que MAtisse utilise des gouaches, des fusains, et du découpage collage? J'ai eu quelques affiches du musée Matisse, j'ai l'impression que les "formes", il les colle sur la feuille (le fond) mais je ne trouve pas que ça ressemble à du fusain.

Et des fois, on dirait que c'est dessiné sur le papier, et non pas collé....Qu'en pensez-vous??

Ou des genres de pochoirs...

Posté(e)

Nous sommes allés au centre Pompidou avec les élèves, pour voir notamment du Matisse. Nous avons vu beaucoup d'oeuvres dont nous avions parlé. Ce sont des petits tableaux, et l'on voit clairement les formes découpées. Il y a même les traits de crayons... ça m'a fait drôle, je n'imaginais pas cela...

Posté(e)

Avec mes élèves de CLIS, nous avons d'abord observé différentes oeuvres de Matisse, toutes réalisées selon la technique du papier découpé. On a justement déduit quelle méthode l'artiste avait utilisée. Puis, mes élèves ont réalisé librement une production en recourant au découpage / collage de papiers divers.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Avec mes élèves de CLIS, nous avons d'abord observé différentes oeuvres de Matisse, toutes réalisées selon la technique du papier découpé. On a justement déduit quelle méthode l'artiste avait utilisée. Puis, mes élèves ont réalisé librement une production en recourant au découpage / collage de papiers divers.

JE leur ai fait peindre une feuille; puis, une fois sèche, ils ont dû la découper et la déchirer, puis, représenter un personnage ou paysage...Pour certains, ça ne ressemble à rien du tout ;)

Posté(e)

voici comment j'ai travaillé sur Océanie, en m'inspirant d'une reproduction d'élève trouvé sur internet:

Présentation d’une œuvre: Océanie, la mer de MATISSE

demander aux élèves de faire des remarques sur l’œuvre, technique, matière, couleurs, catégorie, ressenti

Présenter l’artiste et son œuvre

PROJET: réalise un collage sur le thème de la mer

Demander aux élèves de faire un déballage de tout ce que l’on peut trouver dans la mer: poisson, requin, étoile de mer, algues, coquillages, crabes, coffre trésor… Présenter des photos avec des coraux, des algues, des bancs de poissons, des anémones de mer… Essayer de trouver un maximum d’images qui pourront stimuler la créativité des élèves. Proposer de s’entraîner à faire des découpages sur du papier de brouillon sans dessiner au préalable.

Création par les élèves

Choisir du papier de couleur dans la gamme des bleus et des verts d’eau, réaliser un collage sur cette feuille de couleur sur le thème de la mer, en s’inspirant des images présentées aux élèves.

On fera un assemblage de toutes les productions en réalisant un damier, on fera un cadre en forme d’algues.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...