Aller au contenu

Verbes du 3ème groupe


Minnie33

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà, pour l'instant, j'ai abordé présent, imparfait, futur et bientôt passé composé avec mes CM1/CE2. Dans notre mémo, on a noté uniquement un verbe du 1er et 1 du 2ème groupe + être et avoir pour chaque temps. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les verbes du 3ème groupe... En choisir quelques uns qui reviennent souvent? Prendre ceux qui ont des terminaisons semblables?

Vous faites comment vous? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Les verbes du troisième groupe sont utilisés plus souvent que ceux des premier et deuxième groupes (enfin d'après ce qu'on m'a dit lors de ma dernière formation).

En ce qui me concerne, pour la conjugaison, je procède comme toi. Et pour ce qui est des verbes du troisième groupe, il n'y a pas de règle, donc il faut que les élèves les apprennent par coeur (du moins ceux qu'ils ne connaissent pas). Parfois, il y a une courte leçon.

Pour que les élèves apprennent la conjugaison des verbes, je leur donne un tableau de conjugaison, qui tient sur trois feuilles et qui présente :

- avoir, être, un verbe du premier groupe et un verbe du deuxième groupe.

- les verbes du troisième groupe suivants, qui font, je pense, partie de ceux qui sont les plus fréquents : aller, faire, voir, dire, venir, vouloir, pouvoir, savoir, devoir, prendre, vivre, craindre, (et à partir du cm2 :)) lire, écrire, partir, croire, tenir, recevoir, sentir, connaître.

Le tableau présente les verbes conjugués à toutes les personnes, et aux temps suivants : présent, imparfait, passé simple, futur simple, futur proche, passé-composé, plus que parfait, présent du conditionnel, présent du subjonctif, présent de l'impératif, ainsi que le participe présent et le participe passé.

Quand nous voyons un temps, je demande aux élèves d'apprendre par coeur les verbes du tableau au temps étudié (au fur et à mesure, bien entendu, pas tous en une seule fois :)).

L'avantage avec ce tableau, c'est que les enfants peuvent comparer les différents temps. Depuis que je procède ainsi, je n'ai plus de confusions ou d'oublis.

Ce tableau pourra également être consulté par les enfants en cas de doute sur la conjugaison d'un verbe.

Nous ne verrons pas tous ces temps au CM1, mais je leur donne quand même les trois feuilles car les élèves gardent leurs leçons sur tout le cycle 3 (donc le tableau sera utile pour le CM1 et servira aussi au CM2).

Je n'ai rien inventé, j'ai tout simplement photocopié les tableaux de conjugaison du livre "langue française, la balle aux mots".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse... Je vais peut être piocher effectivement dans la liste des plus fréquemment utilisés (craindre? plutôt écrire ou partir, non en CM1?)

J'aime bien l'idée d'utiliser un même outil sur plusieurs années, mais dans quel état arrive-t-il à la fin du cycle? Je vois déjà à la fin de l'année scolaire... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...