Aller au contenu

Fiche d'identité et recherche documentaire


Lorka

Messages recommandés

Dans le cadre de mon projet sur l'Afrique, j'aimerais que mes MS créent des fiches d'identité sur les animaux d'Afrique. j'ai trouvé des Wakou, Wapiti...mais je ne vois pas bien comment les exploiter avec les enfants...J'ai l'impression qu'ils ne vont pas faire grand chose si je me contente de leur lire...Comment procédez-vous?

Merci d'avance

Laure.C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour,

il y a quelque temps, j'avais mis un post semblable, qui était resté sans réponse :sleep:

du coup, voilà comment j'ai fait pour les animaux des pôles : la fiche d'identité est la trace écrite finale. j'avais choisi 3 animaux pour les ms et 2 pour les ps.

mis à part les lectures et la découverte des animaux par les albums (description du corps, de l'habitat), j'ai fait plusieurs choses :

- une partie observation libre et langage autour des photos bien choisies des animaux divers des pôles, dans des situations diverses (en train de manger, dormir etc)

- une partie film : je leur ai montré des extraits de planète blanche et la marche des empereurs. je faisais des arrêts sur image, les enfants faisaient leurs commentaires, on décrivait.

- une partie atelier dirigé "découverte" plus précise : je me suis basée surtout sur "pôle nord, pôle sud". je montrais les pages, disais les noms des animaux s'ils ne les connaissaient pas, je lisais des bouts de texte.

- la dernière partie : atelier dirigé : trace écrite. une fiche avec des étiquettes à replacer : l'animal est représenté, puis autour ses caractéristiques physiques (griffes, pattes, bois...) et dans des cases : habitat, nourriture, déplacement. pour les enfants, leur tâche était de se rappeler le noms des animaux puis pour les plus débrouillards trouver pour chacun d'eux les divers éléments, pour les "moins" débrouillards, pour un animal montrer les différentes étiquettes "aliments" par exemple et retrouver la bonne étiquette (le renne mange : de l'herbe? du poisson?du krill?), pour les plus petits enfin, je donnais d'abord un animal, on rediscutais encore dessus (car certains PS de ma classe sont encore au stade "je fais le perroquet") et on collait plus ou moins ensemble selon la capacité.

les enfants ont très bien mémorisé, même les moins débrouillards. je ferai un peu pareil quand je commencerai l'Afrique. j'ai aussi un DVD "Afrique extrème" qui pourra aider à la représentation; mais bon ce sera après les vacances d'avril. pour l'instant, je fais la Chine.

bref, autour de ça, les enfants ont dessiné ces animaux, représenté avec la pâte à modeler, créé en Art pla + toutes les découvertes de la mascotte avec ma collègue. :wink:

je ne sais pas si mon témoignage vous aidera. mais au moins, voici une réponse. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...