Louisine31 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Bonjour, Je dois faire une séance expliquant la nécessité de créer les droits de l'enfant après la création des droits de l'Homme. Est-ce que vous auriez des idées ? Au préalable, les élèves ont vu le contexte dans lequel les droits de l'Homme ont été crées. J'avais pensé à faire un point sur la situation des enfants dans le monde actuellement. Je me disais que ce pourrait être pas mal de voir l'évolution du statut de l'enfant dans la société (mais quels supports ???). Bon, je ne sais pas trop comment m'y prendre, alors si vous avez des suggestions... Je suis à l'écoute Merci d'avance
kaetline Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 je ne sais pas si ce site t'apportera quelque chose mais c'est un début et c'est destiné aux enfants: ici bon courage!!!
NéoPhyte Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Par ici aussi tu pourras trouver quelques idées
Louisine31 Posté(e) 30 janvier 2007 Auteur Posté(e) 30 janvier 2007 Merci pour les éléments de réponse. De mon côté, j'ai avancé... Voici le résultat : TRAME DE LA SEANCE SUR LES DROITS DE L ENFANT PROBLEMATIQUE : Pourquoi (a un moment donné) a-t-il fallu écrire un texte « les droits de l’enfants » en complément de celui « des droits de l’homme et du citoyen » ? • Emergences des représentations : Un jour une personne très importante vient vous voir et vous dit qu’il voudrait écrire un texte qui s’appellerait les droits de l’enfant mais que pour ça il voudrait avoir l’avis d’enfants venus des 4 coins du monde et vous demande de faire la liste de dix articles que vous voudriez mettre dans cette convention. Def convention : « La convention est un accord officiel passé entre des individus, des groupes sociaux ou politiques, des États. » Justification : Pourquoi vous avez fait ses choix ? Comparaison avec les DDHC : Reprendre le doc sur les DDHC, avez-vous demandé les mêmes choses que dans cette convention ? Et pourquoi ? (Réponses attendues : pas même époque…) (Réponses a transmettre : elle ne s’adresse pas aux enfants) • La DDHC ne s’adresse pas aux enfants : Nécessité d’écrire un autre texte. Définition : homme ou Homme, et citoyen. Exemple des articles 3, 7, et 13. Ne s’adresse pas aux enfants. • Découverte de la convention des droits de l’enfant. Alors on sait maintenant que les DDHC sont apparu en Août 1789, après la révolution française, mais qu’elle ne s’adresse pas aux enfants, entres autres. Nous allons nous intéresser a celle des droits de l’enfant. ETUDE DE DOCS A partir de quel age les enfants commençaient-ils à travailler ? Quel type de travail faisaient-ils ? Pourquoi les faisaient-on travailler a-t-on avis ? D’après toi quand a été rédigée la convention internationale des droits de l’enfant ? Réponses du questionnaire. Maintenant par groupe vous allez essayer de refaire le même travail que tout à l’heure, cad inventer quelques articles de la convention des droits de l’enfant. Elargissement sur la situation actuelle dans le monde.
NéoPhyte Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Personnellement je trouve ta trame pas mal du tout!
Messages recommandés