Aller au contenu

algorithme


Messages recommandés

Bonjour

Quand je demande à un enfant de faire un algorithme

Je suis dans quel domaine et quelle est la compétence que je travaille.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand je demande à un enfant de faire un algorithme

Je suis dans quel domaine et quelle est la compétence que je travaille.

Merci beaucoup

Le domaine est découverte du monde et l'objectif est de découvrir et créer des algorithmes

Voilà j'espère t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je demande à un enfant de faire un algorithme

Je suis dans quel domaine et quelle est la compétence que je travaille.

Extraits du document d'accompagnement des programmes.

" Développement de la pensée logique

[...] aucune rubrique spécifique n’est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire. Elle tient en deux arguments complémentaires. D’une part, la plupart des activités correspondant à cette rubrique concernent tous les domaines de l’école maternelle et pas seulement le domaine « Découvrir le monde », qu’il s’agisse de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger d’organiser une action et de tirer les conséquences de son effet, d’identifier ou d’appliquer une règle, de coder, de symboliser… D’autre part, et plus fondamentalement, les travaux récents sur ce type de compétences (souvent appelées transversales) montrent qu’elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées et des connaissances que les élèves construisent. Classer ne s’apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d’enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément. Chaque domaine du programme est donc concerné par l’utilisation et le développement de ces différentes compétences, dites transversales.

[...]

En Petite Section, [...].

La reconnaissance d’un rythme dans une suite linéaire ou la poursuite d’une telle suite permettent également un travail sur les formes, sur les grandeurs (alternance court/long par exemple) ou sur les petites quantités (alternance un/trois, par exemple).

[...]

En Moyenne Section, [...]

Le repérage de rythmes plus complexes qu’en petite Section, la réalisation de suites respectant ces rythmes, la recherche d’éléments manquants dans de telles suites, la nécessité de respecter les contraintes d’un jeu, tout cela conduit les enfants à prendre conscience de la nécessité de tenir compte de règles, à tenter de les verbaliser et même à commencer à en élaborer.

[...]

La pensée inductive doit également être favorisée : c’est par exemple le cas lorsqu’il s’agit de compléter une suite selon un rythme non explicité verbalement,

[...]

En Grande Section, [...]l

L’enfant est confronté à la reconnaissance et à la production de rythmes répétitifs ou évolutifs : par exemple, identification du rythme qui a présidé à la création d’une partie d’une suite pour pouvoir la compléter. La pensée inductive de l’élève est alors sollicitée. "

Remarque : aujourd'hui, on dit plutôt rythme qu'algorithme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peut t'aider...

Agir et s'exprimer avec son corps

Fiches d'accompagnement (Eduscol)

Découverte du monde

Documents d'accompagnement : la Matière, les Objets, le Vivant (Eduscol)

Maîtrise du langage et de la langue française

Documents d'accompagnement : le langage à l'école maternelle (Eduscol)

Document d'accompagnement - Pour une scolarisation réussie des tout-petits (Eduscol)

Vers les mathématiques en maternelle

Documents d'accompagnement pour le travail en mathématiques en maternelle (Eduscol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...