Posté(e) 17 janvier 200719 a Bonjour, en lisant un exercice, je suis prise d'un doute. Un CCL peut-il être un complément du nom? exemple: On peut la voir au musée du Louvre à Paris. Pour moi, du Louvre est complément du nom car non déplaçable et à Paris ne l'est pas car déplaçable... et puis d'après moi, "A Paris " complète le verbe et pas le nom.... Suis-je dans le vrai, ou bien suis-je complétement perdue? Merci aux futurs grammairiens qui prendront le temps de m'aider à m'améliorer dans cette matière bien mystérieuse pour moi! :P
Posté(e) 17 janvier 200719 a Pour moi, les CCL sont "au musée du Louvre" et "à Paris" et "du Louvre" vient compléter "musée".
Posté(e) 17 janvier 200719 a Voici mon analyse pour ta phrase d'exemple: exemple: On peut la voir au musée du Louvre à Paris. Il y a Deux complements circonstanciels de lieu: 1 Au musée du Louvre et 2 à Paris Du Louvre est complément du nom musée Mais je suis pas experte ... je crois qu'il faut confirmation
Posté(e) 17 janvier 200719 a Mais je suis pas experte ... je crois qu'il faut confirmation Je confirme!
Posté(e) 20 janvier 200719 a bonjour, non un CCL ne peut pas pas etre un CDN. ce sont deux fonctions différentes: le premier comme tu te le dit est deplacable mais le second est une expension du nom! donc du louvre est bien CDN musée et à paris est "au musée du louvvre" sont 2 CCL je ne sais pas si je suis clair mais si tu a d'autre précison n'hésite pas