deb Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Bonsoir, je viens d'écheter 4 loupes pour ma classe de GS CP. Elles grossissent x5. Seulement je m demande quoi leur faire observer. Je ne travaille pas encore sur les plantes donc pour ça on verra plus tard. Auriez vous des idées? Ou auriez vous déjà fait un travail avec des loupes au cycle 2? Merci par avance.
candinette Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Nous avons observé les escargots et particulièrement la tête. Tu peux aussi observer différents insectes.
deb Posté(e) 18 janvier 2007 Auteur Posté(e) 18 janvier 2007 Nous avons observé les escargots et particulièrement la tête. Tu peux aussi observer différents insectes. J'ai pensé aux insectes mais j'en ai pas vraiment avec moi...
demars Posté(e) 18 janvier 2007 Posté(e) 18 janvier 2007 Tu peux aller en forêt faire une sortie ramassage de toutes sortes de choses dont des insectes !
deb Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 Tu peux aller en forêt faire une sortie ramassage de toutes sortes de choses dont des insectes ! Disons que j'aimerai faire une séance rapide en classe et pour l'instant pas une séquence en plusieurs fois...
demars Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 C'est dommage, car tu aurais de quoi faire un thème. Pas seulement sur les loupes, mais aussi par rapport à ce qui a été ramassé (vivant / non vivant ; vivant végétal / animal ; animal insecte ou non ), ça permet d'aller prendre l'air, et puis l'usage de la loupe aura une plus grande "légitimité" : On va regarder de plus près ce qu'on a regardé. Y a de quoi faire plein de trucs dans le peu que je t'ai cité : sciences (classement, recherche, observation, dessin (?)), maths (classer dans un tableau), français ("écrire" ce qu'on a trouvé et comment on l'a trouvé). Maintenant, si tu veux vraiment faire ça en une fois, tu peux observer des choses quotidiennes mais à l'échelle 1/4 (des miettes de pain peut-être, mais est-ce vraiment intéressant, je ne sais pas !)
deb Posté(e) 21 janvier 2007 Auteur Posté(e) 21 janvier 2007 C'est dommage, car tu aurais de quoi faire un thème. Pas seulement sur les loupes, mais aussi par rapport à ce qui a été ramassé (vivant / non vivant ; vivant végétal / animal ; animal insecte ou non ), ça permet d'aller prendre l'air, et puis l'usage de la loupe aura une plus grande "légitimité" : On va regarder de plus près ce qu'on a regardé.Y a de quoi faire plein de trucs dans le peu que je t'ai cité : sciences (classement, recherche, observation, dessin (?)), maths (classer dans un tableau), français ("écrire" ce qu'on a trouvé et comment on l'a trouvé). Maintenant, si tu veux vraiment faire ça en une fois, tu peux observer des choses quotidiennes mais à l'échelle 1/4 (des miettes de pain peut-être, mais est-ce vraiment intéressant, je ne sais pas !) Disons que je vais travailler sur vivant, non vivant plus tard donc je pourrai faire le travail que tu dis. Mais actuellement je travaille sur cette période sur "la vue" donc je voulais incorporer une petite activité sur la loupe dans ma séquence...
demars Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Observer des trucs de tous les jours : une "pelure "de crayon quand on le taille, ça doit être sympa, la peau peut-être, la mine d'un stylo, etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant