Aller au contenu

le coin écoute


Messages recommandés

je souhaiterais mettre en place dans ma classe un coin écoute fonctionnel et agréable pour les enfants !!

j'ai fait une recherche sur le forum et trouvé plusieurs posts sur ce sujet !! avec des idées originales de vieux téléphones, etc...

j'ai déjà dans l'école le matériel nécessaire pour la mise en place d'un coin écoute comme poste , répartiteur 3 sorties casque et les casques bien sur !!

mais comment faire pour que les fils ne s'emmelent pas, que les enfants soient autonomes, que tous les enfants puissent y avoir accès "équitablement" ?

si vous vous avez de nouvelles idées voire même des photos d'aménagement sympa, je vous propose de les partager !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un coin écoute dans ma classe mais malheureusement je ne l'exploite pas :blush: (ou si peu). Le répartiteur est dans un bac plastique (genre caisse à jouet) et les 8 casques sont rangés tout autour à cheval sur le rebord du bac (les loooooonnnnngs fils à l'intérieur). Quand je mets un groupe en écoute, je branche moi même le fil sur le poste, je mets le CD (ou K7) je distribue les casques; les enfants sont assis (en tailleur si possible) autour du bac au coin regroupement avec interdiction de se déplacer sinon ça emmêle les fils :P . Je leur distribue chacun le livre de l'histoire (ou un pour 2 s'il n'y en a pas assez) afin qu'ils tournent les pages au fil de l'histoire. Ils me préviennent quand c'est terminé.

Moi aussi j'aimerais arriver à ce qu'ils puissent s'en servir en autonomie :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un coin écoute dans ma classe. Ils ne se battent pas pour y aller, je dois les y inciter souvent, notamment à l'accueil. Je branche le poste, dispose les casques et insère un cd ainsi il n'y a plus qu'à appuyer sur la flèche pour lancer la lecture ou sur le carré pour arrêter. Ils ont compris dés la première explication en regroupement. Ils peuvent s'y rendre quand ils ont terminé leur travail, je n'interviens pas. Ils écoutent de courtes histoires que je change de temps en temps mais je n'ai pas de livre pour accompagner. Il y a eu un petit engouement au début, maintenant ça tourne tranquillement, je n'ai pas besoin d'organiser les passages, en plus ils se lassent assez vite, 5-10 min maxi donc les places se libèrent rapidement. Je trouve ça bien en plus ça inicite les autres à ne pas faire trop de bruit, sinon ceux qui sont au coin écoute n'entendent rien. Ma collègue leur fait écouter des cd de bruits (bruits de la rue, de la campagne, d'animaux..) et leur demande après de dessiner ou de raconter ce qu'ils ont entendu. Pour l'instant moi je ne l'utilise que comme un coin de délestage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part tout est déjà dans l'école (comme c'est en raport avec le projet d'école, les investissements ont été fait en conséquence).

Donc plutôt des cd achetés (un pour chaque classe puis 1 en bcd) ou des K7 puis recopiés. Une des collègues a également prêté sa voix (quand l'histoire n'existait pas sur cd) et recemment j'ai trouvé des histoires contées sur le net que j'ai donc téléchargées et gravées.

(il y a notamment Calinours, petit ours brun.... mais je ne saurai dire sur quel site, mes favoris explosent :blush: mais en faisant une recherche, ne serait-ce que sur le forum, on dois pouvoir retrouver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un coin écoute dans la classe avec 4 casques.

Tous les albums étudiés en classe sont proposés à un moment au coin lecture, l'idéal est d'avoir un album par élève ou pour deux. Il y a des fois des enfants qui se lèvent brutalement et arrachent les fils, mais, bon, c'est le risque, un casque a déjà rendu l'âme. Toutefois, j'ai trouvé chez TATI des casques à moins de 2 euros qui font l'affaire....donc, tant pis, s'il y a un peu de casse.

Je dois être présente au démarrage de l'écoute, d'autant plus que j'ai un lecteur capricieux!!! et il me semble difficile de laisser des enfants de 3, 4 ans se dépatouiller seuls avec les fils....les casques, le lecteur. Enfin, je n'ai pas encore trouvé le bon système! Je suis preneuse si qq a trouvé le moyen de laisser des petits complètement autonomes dans ce coin.

Parfois, je m'enregistre avec Audacity (un coup de bâton de pluie indique que les enfants doivent tourner la page), je trouve aussi des histoires sur Internet et j'emprunte en bibliothèque des CD (conte de la Moufle, Ivachka et la sorcière, Baba Yaga, Hansel et Grethel...), je récupère sur mon PC les histoires et je grave des CD réinscriptibles, qui peuvent donc être gravés plusieurs fois. Il faut juste avoir un lecteur qui accepte les CD gravés.

Les enfants aiment aller dans ce coin. Pour savoir qui est passé, j'ai un principe de boîte de lait sur laquelle figurent des fiches cartonnées avec la photo et le prénom de l'enfant, fiches introduites dans une fente, quand les élèves sont passés, ils doivent trouver leur étiquette et la glisser à l'intérieur de la boîte (j'ai découpé un trou dans le couvercle), les enfants ont très bien compris le fonctionnement, le hic, c'est que j'ai une élève très difficile qui régulièrement, va introduire des étiquettes d'autres enfants dans la boîte...du coup, je ne maîtrise plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...