Aller au contenu

PE1 IUFM Midi-Pyrénées


celine1405

Messages recommandés

Coucou à tous !

un petit post pour que les PE1 de l'IUFM Midi-Pyrénées (de tous les sites bien sûr) viennent raconter un peu comment ils vivent leur formation et peut-être faire part de leurs états d'âme :cry:

Ambiance, cours, coup de coeur, coup de gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon courage de la part d'un ancien PE1 (et actuel PE2) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou...je suis PE1 à Auch...je suis plus ou moins satisfaite de la formation

Il y a une bonne ambiance cependant certains profs ne nous aident pas beaucoup notamment en HG!

J'ai choisit Espagnol/Musique/1500m/Anglais en facultatif/HG majeure...

C'est en HG majeure que c'est un peu la cata....les maths pas terrible non plus mais par contre en français super cours et super prof!

Les profs d'oral pro sont les mêmes qu'à Toulouse pour la majorité...

Et toi qu'en est-il de ta formation?ça m'intéresse..... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chachou !

alors moi je suis à Foix. Dans l'ensemble je suis contente de la formation, surtout en HG majeure, en maths, en EPS, en formation générale.

HG majeure/anglais/Litté jeunesse/1500M

Les plus:

Notre prof d'HG nous prépare à fond, on fait des entraînements (en plus des concours blancs) et il nous fait bosser vraiment dans l'esprit du concours (avec classement des copies même :P ).

Prof de sport super: on a vécu tous les sports enseignés à l'école primaire pour pouvoir mieux en parler lors de l'entretien (badminton, lutte, danse etc...) Il vient aussi tous les mardis bénévolement pour nous préparer au 1500 m.

En maths ça va aussi: on fait que des exercices de concours qu'on corrige sur une séance de 3h30 à chaque fois.

En formation générale, nos profs sont disponibles et interessants. Ils nous ont donné plein de bons conseils.

Les moins:

Sinon je suis un peu plus réservée pour les langues: nous n'avons pas assez d'heures malgré l'efficacité de notre assistante d'anglais (qui repart pour les Etats-Unis en mars dommage car le concours est en juin...). Et ceux qui font espagnol n'ont même pas d'assistant espagnol...bonjour l'égalité !

Ensuite pour le français nous avons deux profs qui notent trés differemment: 'lun note trés trés sec et l'autre "normalement" du coup il y a des écarts entre les notes et on ne sait pas trop où se situer...Je trouve aussi que nous n'avons pas assez d'entraînement.

Ensuite pour la Littérature de jeunesse, toujours rien sur l'exposé et son contenu...

Aussi je suis furax car nous avons cours jusqu'au 27 Avril...soit quelques jours avant le concours. Je ne trouve pas ça normal.

Nous n'avons jamais cours le vendredi (enfin c'est rare quand il y a cours), ils auraient dû nous faire boucler le programme en faisant cours un jour de plus par semaine (le vendredi donc) au lieu de nous faire encore travailler 6 jours avant le concours.

C'est comme ça à Auch aussi ?

Côté ambiance ça va. Il y a pas mal de clans mais dans l'ensemble c'est trés sympa.

Les profs et l'équipe péda sont supers ! C'est trés familial, on a des profs tuteurs qui nous aident car ça ne va pas. On sent quand même qu'ils aiment leur métier et qu'ils font d eleur mieux pour nous.

Mais bon, je regrette que les cours (et cela dans toutes les matières) ne soient pas plus approfondis. Je passe mon temps à tout refaire j'ai l'impression de faire que ça. Et toi ?

Cependant la formation est courte donc on peut pas faire du parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou...

Alors nos cours s'arrêtent le 30 avril tu vois c pas mieux...et nous avons cours ts les jours de la semaine ms il y parfois des demi-journées ou journées de libre ms ça ne tombe pas régulièrement c'est suivant les options....

Sinon vous avez bcp de chance pr l'HG....pourrais-tu m'en dire un peu plus?qu'est ce que vs faites?Vous a-t-on proposé une méthodo...Je commence à vraiment m'inquiéter on est vraiment mal barrés et g pas envie de me planter...

J'ai beaucoup bossé les maths l'année dernière qd je l'ai préparé seule dc même si le prof n'est pas terrible c moins grave!

Concernant les langues il y a à Auch une lectrice en espagnol et en anglais elles st là pratiquemnt 3 soirs par semaine dc ça c cool!J'ai choisit espagnol et cvrai qu'autant le prof que la lectrice st supers ms en anglais c'est autre chose concernant le prof qui n'est vraiment pas super...

Pour la littérature de jeunesse c la prof de français qui est super qui fait les cours ms je peux pas t'en dire plus car je n'ai pas choisis litté!si tu as besoin d'infos je te donnerais le nom d'une copine qui est inscrite sur ce forum et qui a prit litté!

En EPS la prof nous fait organiser par petits groupes des séances dc à chaque séance 2 ou 3 personnes qui ont préparé une séance sur une activité et un cycle particuliers la mettent en situation et le erste des étudiants font les élèves...c très sympa et très intéractif....

Sinon en Oral on a commencé les groupes de TD où celui qui veut passer passe sachant qu'ils nous donnent des dossiers à préparer!

J'ai choisit musique aussi et le prof n'est pas trop mal...sais-tu si le ou la prof de musique de votre IUFM a donné aux étudiants une grille pour analyser les extraits musicaux???

Côté ambiance il y a des clans aussi c partout pareil ms ça ne peux pas être pire qu'à Toulouse où apparement c chacun pour sa gueule!Ca reste une ambiance familiale c très sympa et les profs st très impliqués aussi(certains...pas tous évidemment!)

On essaie aussi de travailler en petits groupe pour s'aider c important!

En tout cas si tu peux me conseiller pour l'HG majeure....je te remercie bcp par avance...Merci bcp...et si tu as besoin de qqch en particulier n'hésite pas! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'histoire-géo on fait tous les jeudis des sujets de majeure (dossier) sur un thème.

Et à chaque fois, on s'entraîne sur un point de la méthode. Par exemple, un jour on a eu un dossier sur les contrastes de la planète, et à partir de ce dossier on s'est entraînés avec le prof à rédiger une introduction. La fois d'aprés à partir d'un dossier sur la 3ème République, on s'est entraînés à analyser une image (en vue d'en parler dans les enjeux scientifiques).

Voilà, c'est tout le temps comme ça, on fait le travail tous ensemble et le prof nous guide. Ensuite à partir de nos travaux il rédige un corrigé type.

En plus des concours blancs, on fait des entraînements réguliers en condition du concours.

Si tu veux je peux t'envoyer un sujet que nous avons fait avec le corrigé pour que tu vois un peu.

Donne moi ton mail et je te l' envois dans la semaine :)

En fait on fait beaucoup de méthode. Notre prof est trés pointilleux en plus...

Mais les cours sont trés légers, donc on est obligés d'approfondir beaucoup à côté d'autant plus que c'est comme ça dans pas mal de matière car beaucoup on déjà passé le concours :(

Personnellement ce n'est pas mon cas, je suis un peu dégoutée on devrait être tous logés à la même enseigne..enfin bon !

Je veux bien que tu me donnes le pseudo de ta copine qui fait litté jeunesse !

Si jamais tu as d'autres questions d'hésite pas! Je te donne mon adresse mail en message privé pour qu'on puisse correspondre si tu veux.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça m'intéresse merci pour tes conseils...je ne sais pas comment faire...il faut que je te donne mon adresse perso?

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait le pseudo de la personne qui est à l'iufm avec moi et qui fait littérature c bibou2 ou chantal32 Voilà à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...