Posté(e) 20 janvier 200719 a Bonjour à tous ! Dans ma clis se trouvent 8 élèves qui ont plus ou moins un niveau GS / début CP. Le problème commun parmi mes élèves est une mémoire déficiente, que ce soit à court terme ou à long terme. Une orthophoniste qui intervient auprès de certains de mes élèves m'a conseillé la méthode Léo et Léa. Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ? Comment ? Quels seraient ses éventuels inconvénients ? J'avoue que je pédale dans la choucroute en ce moment, car je n'avance pas en lecture...
Posté(e) 20 janvier 200719 a il est vrai que si tu n'avances pas en lecture il faut mieux que tu utilises une méthode j'aime bien la méthode Léo et Léa pour sa structure : syllabes en couleur, lettre muette en gris ... par contre je trouve les textes très peu intéressant Perso, je fais ma méthode et j'utilise les gestes de la méthode Borel-Maisonny
Posté(e) 20 janvier 200719 a Auteur Oui, il me semblait bien que les textes de cette méthode ne sont pas très originaux. Je vais creuser du côté de Borel-Maisonny.... Merci pour ta réponse !!!
Posté(e) 21 janvier 200719 a J'utilise Léo et Léa depuis 4 ans et j'en suis très satisfaite: tous mes élèves sont rentrés dans la lecture avec (à leur rythme bien sûr). C'est une méthode très structurée, qui ne propose à lire aux enfants des syllabes, mots et textes qui ne contiennent que des graphèmes déjà étudiés. Les enfants sont donc vraiment capables de les lire sans avoir à deviner. C'est une méthode rassurante pour les élèves, qui les rend fiers d'arriver enfin à lire. C'est vrai qu'au niveau du sens, les textes ne sont pas très riches, c'est pourquoi je ne travaille que le code avec Léo et Léa (avec les gestes borel-maisonny), et je travaille le sens (à l'oral tant que les élèves sont non lecteurs ou faibles lecteurs) avec des albums.
Posté(e) 22 janvier 200719 a Auteur Arf... :P C'est ce que je comptais faire !!!!! J'espère que certains de mes loulous vont démarrer au quart de tour avec cette méthode !
Posté(e) 22 janvier 200719 a Ces deux méthodes de lecture sont d'ailleurs celles recommandées pour les élèves dyslexiques.