Posté(e) 21 janvier 200719 a Bonjour , je suis bloquée sur le sujet de geometrei Soit un carré abcd de centre O de cote o 3cm , sur la perpendiculaire en O au plan abcd de part et d'autre de ce plan on place S et S' tels que so=s'o=a sur racinede 2 a) calculer Sa montrer que les 8 faces de SABCDS' SONT DES TRIANGLES EQUILATERAUX DIRE POURQUOI A S C S' SONT COPLANAIRES MONTRER QUE SAS'C EST UN CARRE je n'arrive pas a placer les point s et s' si quelqu'un peut m'aider merci d'avance.
Posté(e) 21 janvier 200719 a Bonjour , je suis bloquée sur le sujet de geometrei Soit un carré abcd de centre O de cote o 3cm , sur la perpendiculaire en O au plan abcd de part et d'autre de ce plan on place S et S' tels que so=s'o=a sur racinede 2 a) calculer Sa montrer que les 8 faces de SABCDS' SONT DES TRIANGLES EQUILATERAUX DIRE POURQUOI A S C S' SONT COPLANAIRES MONTRER QUE SAS'C EST UN CARRE je n'arrive pas a placer les point s et s' si quelqu'un peut m'aider merci d'avance. Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=104892
Posté(e) 22 janvier 200719 a Comment peut on résoudre ce problème j'ai encore du mal avec la géométrie de l'espace. Avec les termes de coplanaires et isométriques. merci.
Posté(e) 22 janvier 200719 a Comment peut on résoudre ce problème j'ai encore du mal avec la géométrie de l'espace. Avec les termes de coplanaires et isométriques. merci. Indications : - pour le calcul de SA : on calcule AO et on utilise le théorème de Pythagore - dire que des points sont coplanaires c'est dire qu'ils appartiennent à un même plan. Or deux droites sécantes définissent un plan ... - un losange dont les diagonales ont même longueur est un carré. Remarque : je n'ai pas vu le mot "isométriques" dans l'énoncé proposé mais ont dit que deux figures sont isométriques quand elles sont superposables (cas particulier : dire que deux segments sont isométriques c'est dire qu'ils ont même longueur).
Posté(e) 23 janvier 200719 a Merci Dominique Je pensais que coplanaire voulait dire parallèle ? non effectivement isométrique ne figure pas dans l'énoncé mais ce sont des termes qui me posaient quelques difficultés maintenant que j'avance dans mes révisions et grâce à ton aide je commence à comprendre. Pour me simplifier la vie (je ne sais pas si je me trompe isométire = symétrie).
Posté(e) 23 janvier 200719 a Merci Dominique Je pensais que coplanaire voulait dire parallèle ? non effectivement isométrique ne figure pas dans l'énoncé mais ce sont des termes qui me posaient quelques difficultés maintenant que j'avance dans mes révisions et grâce à ton aide je commence à comprendre. Pour me simplifier la vie (je ne sais pas si je me trompe isométire = symétrie). salut La symetrie ORTHOGONALE est une des isometries ( qui conserve les longueurs "iso " " metros" ) avec symetrie centrale, rotation, translation .... que l'on n'etudie pas systematiquement pour ce concours.... ciao
Posté(e) 23 janvier 200719 a Pour me simplifier la vie (je ne sais pas si je me trompe isométire = symétrie). Il y a quatre types d'isométrie : la translation, la symétrie orthogonale par rapport à une droite, la rotation et la symétrie glissée. Voir : http://pernoux.perso.orange.fr/pe.htm#transfo
Posté(e) 28 janvier 200719 a Auteur oui mais la figure a quoi peut elle bien ressembler je n'arrive pas a me representer la figure ce qui me bloque dans les calculs. Merci de m'aider
Posté(e) 28 janvier 200719 a oui mais la figure a quoi peut elle bien ressembler je n'arrive pas a me representer la figure ce qui me bloque dans les calculs.Merci de m'aider 2 pyramides à base carrée collées si ca peut t'aider + le dessin de Dominque, je ne vois pas comment mieux
Posté(e) 28 janvier 200719 a oui mais la figure a quoi peut elle bien ressembler je n'arrive pas a me representer la figure ce qui me bloque dans les calculs.Merci de m'aider As-tu consulté cette figure : http://dpernoux.free.fr/Espace/octa.htm ? ( lien donné, avec "le mode d'emploi", dans cet autre fil de discussion concernant le même exercice : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1866263 )
Posté(e) 29 janvier 200719 a Auteur oui mais la figure a quoi peut elle bien ressembler je n'arrive pas a me representer la figure ce qui me bloque dans les calculs.Merci de m'aider 2 pyramides à base carrée collées si ca peut t'aider + le dessin de Dominque, je ne vois pas comment mieux merci ça y est je comprends mieux ouf enfin depuis des heures a cherhcé a quoi ressemblait la figure maintenant ça y est mille merci