Aller au contenu

de l espace réel au plan et vice versa


puce38

Messages recommandés

Bonjour, je cherche des fiches, documents ou liens concernant l'étude du plan avec les CE1 (c'est fait en découverte du monde) mais je dois le traiter en espace-géométrie.

J'ai déjà puisé dans quelques fichiers, mais c'est très pauvre je trouve et faire soi-meme les dessins, c'est impossible...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je cherche des fiches, documents ou liens concernant l'étude du plan avec les CE1 (c'est fait en découverte du monde) mais je dois le traiter en espace-géométrie.

J'ai déjà puisé dans quelques fichiers, mais c'est très pauvre je trouve et faire soi-meme les dessins, c'est impossible...

merci

Un jour où il fait beau tu peux utiliser le goudron de la cour. J'en parle un peu dans ce texte : http://astro52.com/geometrie.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je cherche des fiches, documents ou liens concernant l'étude du plan avec les CE1 (c'est fait en découverte du monde) mais je dois le traiter en espace-géométrie.

J'ai déjà puisé dans quelques fichiers, mais c'est très pauvre je trouve et faire soi-meme les dessins, c'est impossible...

merci

Il manque un élément essentiel dans ta progression : l'étape de la maquette.

En théorie : faire la maquette de la classe (elle n'a pas besoin d'être à l'échelle, c'est le principe qui prime ici), puis tracer un trait autour des bancs, du bureau... Puis enlever le tout : il reste le plan.

Il paraît que ça marche du tonnerre, mais je n'ai jamais l'occasion de mettre cela en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour aborder le plan de la classe, je realise d'abord (comme en parle Natachalala) la maquette. j'utilise des boites de gouter que m'apportent les élèves (petites boites de smarties pour les bureaux, boites individuelles de jus d'orande pour les armoires...) tous ensemble on place les elements sur une grande feuille cartonnée et ensuite je colle la maquette avec dela colle tres forte pour que les éléments ne tombent pas meme si la maquette est accrochée au mur.

Dans une deuxième séance, je place la maquette au tableau ( les enfants voient donc la maquette de haut... comme s'ils regardaient la classe depuis le plafond) ... je leur distribue une feuille contenant un grand nombres de formes (des carrés et des rectanges de differentes tailles) les enfants doivent alors faire le plan de la classe en choisissant les formes et en les placant sur l'espace de la feuille.

IL f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, une erreur de manipulation... :(:(

je continue,

on precise donc aux élèves que pour faire un plan on regarde de haut ... la maquette permet de corriger les élèves quand ils se trompent de "face "

Ca marche bien ...

Ensuite on peut approfondir le travail sur le plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiche de Picbille CP avec la ferme en perspective et en plan n'est pas mal, selon moi. Mais c'est juste une activité assez rapidement traitée.

En prolongement, j'avais proposé des petits jeux avec les duplos piqués à mes enfants où il fallait dessiner le plan d'une forme donnée où l'inverse. Ca ne marchait pas mal, et j'ai trouvé que les enfants éprouvent moins de difficultés qu'on ne le dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...