puce38 Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Bonjour, je cherche des fiches, documents ou liens concernant l'étude du plan avec les CE1 (c'est fait en découverte du monde) mais je dois le traiter en espace-géométrie. J'ai déjà puisé dans quelques fichiers, mais c'est très pauvre je trouve et faire soi-meme les dessins, c'est impossible... merci
astro52 Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Bonjour, je cherche des fiches, documents ou liens concernant l'étude du plan avec les CE1 (c'est fait en découverte du monde) mais je dois le traiter en espace-géométrie.J'ai déjà puisé dans quelques fichiers, mais c'est très pauvre je trouve et faire soi-meme les dessins, c'est impossible... merci Un jour où il fait beau tu peux utiliser le goudron de la cour. J'en parle un peu dans ce texte : http://astro52.com/geometrie.htm
natachalala Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Bonjour, je cherche des fiches, documents ou liens concernant l'étude du plan avec les CE1 (c'est fait en découverte du monde) mais je dois le traiter en espace-géométrie.J'ai déjà puisé dans quelques fichiers, mais c'est très pauvre je trouve et faire soi-meme les dessins, c'est impossible... merci Il manque un élément essentiel dans ta progression : l'étape de la maquette. En théorie : faire la maquette de la classe (elle n'a pas besoin d'être à l'échelle, c'est le principe qui prime ici), puis tracer un trait autour des bancs, du bureau... Puis enlever le tout : il reste le plan. Il paraît que ça marche du tonnerre, mais je n'ai jamais l'occasion de mettre cela en pratique.
Dominique Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Voir peut-être aussi : http://eduscol.education.fr/D0048/Espace.pdf (c'est un des documents d'accompagnement des programmes) et http://www.mission-laique.com/pedagogie/pd...h51/am51p11.pdf
emilie123 Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Bonsoir, Pour aborder le plan de la classe, je realise d'abord (comme en parle Natachalala) la maquette. j'utilise des boites de gouter que m'apportent les élèves (petites boites de smarties pour les bureaux, boites individuelles de jus d'orande pour les armoires...) tous ensemble on place les elements sur une grande feuille cartonnée et ensuite je colle la maquette avec dela colle tres forte pour que les éléments ne tombent pas meme si la maquette est accrochée au mur. Dans une deuxième séance, je place la maquette au tableau ( les enfants voient donc la maquette de haut... comme s'ils regardaient la classe depuis le plafond) ... je leur distribue une feuille contenant un grand nombres de formes (des carrés et des rectanges de differentes tailles) les enfants doivent alors faire le plan de la classe en choisissant les formes et en les placant sur l'espace de la feuille. IL f
emilie123 Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 oups, une erreur de manipulation... je continue, on precise donc aux élèves que pour faire un plan on regarde de haut ... la maquette permet de corriger les élèves quand ils se trompent de "face " Ca marche bien ... Ensuite on peut approfondir le travail sur le plan
Moâ Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 La fiche de Picbille CP avec la ferme en perspective et en plan n'est pas mal, selon moi. Mais c'est juste une activité assez rapidement traitée. En prolongement, j'avais proposé des petits jeux avec les duplos piqués à mes enfants où il fallait dessiner le plan d'une forme donnée où l'inverse. Ca ne marchait pas mal, et j'ai trouvé que les enfants éprouvent moins de difficultés qu'on ne le dit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant