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Posté(e)

Bonjour,

j'ai parmi des eleves de ce1, des élèves qui lisent plutot pas mal, (peut etre quelques difficultés sur les graphèmes complexes) et sont en difficultés (d'après les enseignants)

Bref, j'ai evalué, je ne vois rien de problèmatique mais si ça touche l'écrit, y a t-il des tests à leur faire passer dans le domaine pour voir ce qui cloche ?

Est ce du ressort des maitres E ? ou bien est ce un soutien à mettre en place au sein de la classe ? (PPRE)

Et non, je n'ai pas vu ce que ça donnait à l'écrit, ni si ce "problème" est tout à fait logique en ce1.

Je suis un peu perdue là...help ;)

Posté(e)

Mais quelles sont exactement ces difficultés à l'écrit? Il peut y en avoir tant, que pour essayer de t'aider, il faudrait qu'on ait plus de détails...

Et quel est ton rôle dans la scolarité de ces élèves?

Posté(e)
Mais quelles sont exactement ces difficultés à l'écrit? Il peut y en avoir tant, que pour essayer de t'aider, il faudrait qu'on ait plus de détails...

Et quel est ton rôle dans la scolarité de ces élèves?

Je fais fonction de maitre E donc j'ai ete appelé pour ces elèves en difficultés. Mais en testant l'un deux je m'aperçois que question lecture et compréhension, ça roule pas mal. Et cet enfant est le plus en difficulté du groupe. Donc je n'ai pas vu les autres, par contre ,l'enseignant m'explique que c'est du point de vue écrit que ça bloque, le passage à l'écrit des idées est difficile. En fait, il faudrait que je puisse voir des productions d'écrits de ces élèves, ça me permettrait peut etre de me faire une idée, disons que je suis restée un peu bete aujourd'hui :P

C'est aussi en raison de mes fonctions que je me pose la question de mon rôle car les difficultés de ces élèves ne sont elles pas classiques ?

Et justement pour définir leurs difficultés à l'écrit, j'esperais etre renvoyé à des types de tests par ex. Je vais deja essayer de voir des productions...et si je n'ai pas d'éclair de génie , je reviens !!

A très bientot donc !!! ;)

Posté(e)

Apparemment tu es censée commencer par t' appuyer sur les évals de CE :

Rôles potentiels du maître E dans les évaluations nationales CE1/CE2 :

(Ces rôles ne sont pas explicites dans la circulaire mais peuvent s’inscrire dans le cadre définie par celle-ci) :

- Observer les élèves pendant la passation des évaluations nationales CE1/CE2, en prenant appui sur un guide d’observation ;

- Participer à la passation de la seconde épreuve de l’évaluation nationale CE1 ;

« Pour ces derniers, dont la proportion est évidemment variable selon les écoles et les classes, la seconde épreuve permet de préciser la nature des graves difficultés qui freinent les apprentissages. »

- Participer à la correction des livrets d’évaluation nationale (en cas de correction collective dans une école ou circonscription) ;

- Participer à la présentation aux parents des résultats de l’évaluation nationale CE1/CE2 et du dispositif d’accompagnement des élèves à BEP ;

« Cette information ne saurait donc se limiter à la fourniture de fiches individuelles de résultats telles que le logiciel J’ADE peut les produire. Elle doit être l’occasion de commenter les réussites et difficultés de l’élève et de présenter les dispositifs d’accompagnement éventuellement proposés à certains d’entre eux. »

- Réutiliser les livrets d’évaluation nationale pour une évaluation formatrice en continu pendant la prise en charge ou à l’issue de celle-ci.

Source

Je lis également ceci à cette adresse :

Le maître E est chargé de l’aide pédagogique spécialisée. Il travaille généralement avec des petits groupes d’enfants, en dehors de la classe. Il effectue ses propres évaluations du niveau scolaire, en relation duelle. Puis en concertation avec les autres membres du RASED, les enseignants, et souvent les parents qui doivent de toute façon donner leur accord, le maitre E établit un projet de travail pour l’enfant qui va être pris en charge.

Au niveau du Cours préparatoire, mais aussi du CE 1, la tâche du maître E sera de reprendre les apprentissages fondamentaux en lecture, c’est à dire le réapprentissage ou l’amélioration du code. Pour ce faire l’évaluation conçue par Mme Séméria : « L’ABCD de la lecture » donne des renseignements très précis sur trois compétences attendues :

- la correspondance des graphèmes et des phonèmes

- la capacité de les assembler pour former des syllabes

- la capacité à découvrir par une succession spatio-temporelle, les syllabes formant les mots.

Les résultats individuels à cette évaluation permettent de proposer un projet pédagogique précis et de regrouper les élèves selon leurs besoins.

D'après ce que je vois (et il y en a hein ?!) sur google concernant les maîtres E, je n'ai pas l'impression que tu sois là pour améliorer la production d'écrits à part du reste.

Ici des batteries de tests :

http://www.code.ucl.ac.be/sblu/tests/testlistealpha.htm

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