Aller au contenu

organisation atelier


Messages recommandés

bonsoir

J'ai un petit soucis d'organisation des ateliers dans ma classe et j'aurais voulu avoir votre aide.

je m'explique, je suis en tps , j'avais 21 élèves et depuis la rentrée j'en ai 33. J'avais auparavant 4 groupes avec 5 ou 6 élèves par groupe (4 tables de six chaises). j'effectuais un roulement dans la semaine, donc tous les élèves faisaient les activités proposées.

Mais maintenant je ne sais pas quoi faire , je peux ajouter des chaises mais 8 par table c'est pas possible. Je ne dispose pas de tables supplémentaires.

Dois-je faire un nouveau groupe et comment faire pour que ces élèves fassent les mêmes activités que les autres, ne soient pas lésés?

Merci de votre aide

sogil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux continuer à travailler en groupe , peut être faire 4 groupes de 7 enfants et 1 groupe de 5 et continuer à faire tourner sur 4 jours, avec un jour dans la semaine avec 2 temps d'ateliers (genre 1 avant et 1 aprés la récré) pour avoir au total 5 plages d'atelier ... :idontno:

Et pour chaque plage d'atelier en prévoir 1 en manipulation libre de gros matériaux (genre légos) dans le coin regroupement ...

(Je suis HS, mais 33 en tps :ninja: , comment est ce possible !!!!!!!!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux continuer à travailler en groupe , peut être faire 4 groupes de 7 enfants et 1 groupe de 5 et continuer à faire tourner sur 4 jours, avec un jour dans la semaine avec 2 temps d'ateliers (genre 1 avant et 1 aprés la récré) pour avoir au total 5 plages d'atelier ... :idontno:

Et pour chaque plage d'atelier en prévoir 1 en manipulation libre de gros matériaux (genre légos) dans le coin regroupement ...

(Je suis HS, mais 33 en tps :ninja: , comment est ce possible !!!!!!!!!!!!!)

J'aurai dis exactement pareil que giga!!!

ou 3 groupes de 7, et 2 groupes de 6.

J'espère que tu as une ATSEM à temps complet dans ta classe, parce que 33 cela fait beaucoup!!! Et ta classe est grande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que 33 ça fait beaucoup!!!

Il me semble aussi que tant que tu n'as aps assez de table, tu devras faire travailler 1 groupe au moins dans les coins regroupement (travail avec les légos...: tu peux travailler le repérage dans l'espace, les nombres par exemple, coin lecture).

Peut être faire de la peinture aileurs avec l'ATSEM pour un autre groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que 33 ça fait beaucoup!!!

Il me semble aussi que tant que tu n'as aps assez de table, tu devras faire travailler 1 groupe au moins dans les coins regroupement (travail avec les légos...: tu peux travailler le repérage dans l'espace, les nombres par exemple, coin lecture).

Peut être faire de la peinture aileurs avec l'ATSEM pour un autre groupe?

C'est aussi ce que je ferais,je pense :5 groupes mais un atelier sans table ,la difficulté étant de "dégager" un créneau supplémentaire pour pouvoir faire tourner les ateliers sur une semaine...

Cela étant je partage l'étonnement (l'effarement?) des collègues :33 élèves en TPS c'est énorme,et je parle en connaissance de cause,j'ai eu une classe de 35 TPS ,mais c'était il y a 20 ans et je ne pensais pas que cela existe encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Effectivement 33 enfants de deux ans, c'est effarant :cry: et même avec une ATSEM à temps complet, ça fait une moyenne de 16 enfants par adulte !!!

Il faut maintenant rappeler que ce sont des TPS, qu'ils ont deux ans... et quand j'entends parler travail, pas assez de tables... Je m'interroge.

Cela dit, il est vrai qu'avec autant d'enfants regroupés et le peu d'autonomie dont ils disposent... Je serais curieuse de voir dans quel état tu es à la fin de la matinée :cry:

5 groupes de 6 ou 7 me semblent le moindre mal et tu peux peut-être regrouper deux groupes pour des ateliers de manipulation libres : bouchons, bouteilles, papiers, images, gros jeux...

Bon courage !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens a vous remercier pour vos réponses.

J'ai donc fait 5 groupes, et dorénavant chaque semaine (ce que je ne faisais pas systématiquement), je mettrais un groupe dans les coins.

Oui c'est un gros effectif et heureusement, j'ai une atsem à tp plein dans ma classe.Ceci dit ça ne m'empéche pas d'être "HS" en fin de matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...