Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

les marées noires

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Une expérience montre que, à quantité égale, la masse volumique du pétrole est supérieure à la masse volumique de l'eau salée.

On me demande de faire le lien avec les marées noires. J'ai quelques idées mais je n'arrive pas à les mettre en ordre! <_<

Quelqu'un peut m'aider?

Merci

Posté(e)

La masse volumique de l'eau est 1000 Kg/m3, la masse volumique du pétrole est 800 Kg/m3. (source) On a donc :

Densité du pétrole=800/1000= 0.8

Densité de l'eau=1000/1000= 1

Pour moi, qui ne suis pas une experte en sciences expérimentales certes, la densité du pétrole est donc moins élevée relativement à celle de l'eau, non? Donc, le pétrôle flotte... Il ne coule donc pas au fond de la mer, se déplaçant au grès des marées et des courants , puis il vient polluer les côtes et recouvrir toute faune ou flore vivant à peu de profondeur et sur les côtes... :blush: .

De plus, comme il flotte, on peut mettre en place un dispositif pour tenter de l'emprisonner si les conditions de la mer le permettent...

Posté(e)

Mais comme cela concerne l'eau salée, et non l'eau toute seule... peut-être que mes nombres ne sont pas valables :huh:

Posté(e)
Mais comme cela concerne l'eau salée, et non l'eau toute seule... peut-être que mes nombres ne sont pas valables :huh:

Sur le même site internet, en fait, ils donnent la densité de l'eau salée : 1030... Donc, ça tient toujours...

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour ta réponse. J'étais carrément partie sur une mauvaise piste! En effet, c'est le contraire : c'est la masse volumique de l'eau salée qui est supérieure à celle du pétrole, ce qui explique que le pétrole reste en surface et que l'on parle de marée noire.

Encore merci, a bientôt.

Posté(e)
Merci beaucoup pour ta réponse. J'étais carrément partie sur une mauvaise piste! En effet, c'est le contraire : c'est la masse volumique de l'eau salée qui est supérieure à celle du pétrole, ce qui explique que le pétrole reste en surface et que l'on parle de marée noire.

Encore merci, a bientôt.

de rien :wub: ...