Posté(e) 23 janvier 200719 a Bonjour, Une expérience montre que, à quantité égale, la masse volumique du pétrole est supérieure à la masse volumique de l'eau salée. On me demande de faire le lien avec les marées noires. J'ai quelques idées mais je n'arrive pas à les mettre en ordre! <_< Quelqu'un peut m'aider? Merci
Posté(e) 23 janvier 200719 a La masse volumique de l'eau est 1000 Kg/m3, la masse volumique du pétrole est 800 Kg/m3. (source) On a donc : Densité du pétrole=800/1000= 0.8 Densité de l'eau=1000/1000= 1 Pour moi, qui ne suis pas une experte en sciences expérimentales certes, la densité du pétrole est donc moins élevée relativement à celle de l'eau, non? Donc, le pétrôle flotte... Il ne coule donc pas au fond de la mer, se déplaçant au grès des marées et des courants , puis il vient polluer les côtes et recouvrir toute faune ou flore vivant à peu de profondeur et sur les côtes... . De plus, comme il flotte, on peut mettre en place un dispositif pour tenter de l'emprisonner si les conditions de la mer le permettent...
Posté(e) 23 janvier 200719 a Mais comme cela concerne l'eau salée, et non l'eau toute seule... peut-être que mes nombres ne sont pas valables
Posté(e) 23 janvier 200719 a Mais comme cela concerne l'eau salée, et non l'eau toute seule... peut-être que mes nombres ne sont pas valables Sur le même site internet, en fait, ils donnent la densité de l'eau salée : 1030... Donc, ça tient toujours...
Posté(e) 23 janvier 200719 a Auteur Merci beaucoup pour ta réponse. J'étais carrément partie sur une mauvaise piste! En effet, c'est le contraire : c'est la masse volumique de l'eau salée qui est supérieure à celle du pétrole, ce qui explique que le pétrole reste en surface et que l'on parle de marée noire. Encore merci, a bientôt.
Posté(e) 23 janvier 200719 a Merci beaucoup pour ta réponse. J'étais carrément partie sur une mauvaise piste! En effet, c'est le contraire : c'est la masse volumique de l'eau salée qui est supérieure à celle du pétrole, ce qui explique que le pétrole reste en surface et que l'on parle de marée noire.Encore merci, a bientôt. de rien ...