franca Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Ce matin, j'ai écouté les informations sur France Inter, et j'entends encore que De Robien veut que le calcul mental revienne à l'école dès la rentrée prochaine, les syndicats répondraient qu'ils se demandent sur quel temps faire cet enseignement. J'ai bondi comme à chaque fois que j'entends une ânerie de cet ordre, et depuis quelques temps, les âneries sont fréquentes... et donc je me pose la question, rassurez-moi : vous faites bien du calcul mental ? Moi, j'en fais presque tous les jours, mon mari en fait tous les jours, mon collègue en fait... D'ailleurs, je cite les programmes : "Dans ce domaine (le calcul), les compétences en calcul mental sont à développer en priorité..." J'en ai ras le bol de toute cette désinformation !!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 J'en fais presque tous les jours moi aussi, 5 à 10 minutes au début de chaque séance de maths. Mais je connais quelques collègues qui n'en font pas
André Jorge Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Je crains que dans le cas présent, il ne s'agisse pas de désinformation : Dans toutes les écoles où je suis passé, il y toujours eu un certain nombre de collègues qui négligent cette activité. Dans une certaine école que je connais, il n'y a pas de calcul mental dans beaucoup de classes (elles disent qu'elles n'ont pas le temps). J'en fais, à raison de 10 minutes par jour et du coup, c'est toujours ma classe qui gagne les concours de maths !
marika Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 J'en fais presque tous les jours moi aussi, 5 à 10 minutes au début de chaque séance de maths.Mais je connais quelques collègues qui n'en font pas Idem, j'en fais quasiment tous les jours, lors de la phase de rituels le matin, ou en début d'après-midi.
cajou Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Même chose : avec "J'apprends les maths", calcul oral tous les jours et des stratégies de calcul vite très efficaces chez les enfants ...
véro92 Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Oui, certains enseignants négligent le calcul mental. (Tout comme d'autres négligent l'écriture - j'ai découvert un élève ayant les félicitations en 6ème qui ne sait toujours pas écrire sur les lignes de son cahier - , la production d'écrit, l'ORL, les arts ... l"EPS, les langues, l'histoire ou la géo). Un exemple tout bête et récent : mon fils en CE2 doit apprendre la table de 6. Il a une semaine pour la connaitre. Lundi matin, une interrogation. Et puis basta. On passe à la suivante et on n'en parle plus. D'ailleurs, l'ardoise exigée dès la rentrée est nickel ! Rares sont les parents qui se soucient de ce genre de "détails", donc on se retrouve avec des enfants qui calculent, certes, mais avec une extrème lenteur. C'est comme cela que ça se passe dans notre école. Et le pauvre nouveau qui récupère à la rentrée suivante le CM1 et qui ose dire par exemple que les tables ne sont pas acquises et que les élèves ont un niveau médiocre se fait à la fois lyncher par les parents et par ses collègues (c'est du vécu). Et pourtant ma mère, instit retraitée, me disait encore ce matin, qu'il n'y a rien de plus facile, que de prévoir ces courtes séances de calcul mental sur ardoise (idem avec des petits pbs sur le sens des opérations ou de la conjugaison). Mais bon, je ne me fais guère d'illusion. Ce n'est pas parce que l'on va nous pondre de nouveaux programmes par exemple que ces derniers vont être respectés à la lettre. Il y aura toujours des enseignants qui négligeront leur travail, tout comme il y a des glandeurs dans chaque métier.
Namas Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Ce matin, j'ai écouté les informations sur France Inter, et j'entends encore que De Robien veut que le calcul mental revienne à l'école dès la rentrée prochaine, les syndicats répondraient qu'ils se demandent sur quel temps faire cet enseignement. J'ai bondi comme à chaque fois que j'entends une ânerie de cet ordre, et depuis quelques temps, les âneries sont fréquentes... et donc je me pose la question, rassurez-moi : vous faites bien du calcul mental ? Moi, j'en fais presque tous les jours, mon mari en fait tous les jours, mon collègue en fait... D'ailleurs, je cite les programmes : "Dans ce domaine (le calcul), les compétences en calcul mental sont à développer en priorité..." J'en ai ras le bol de toute cette désinformation !!!! La réponse des syndicats ne serait-elle pas ridicule ? Soit on en fait, et on n'a donc pas à l'inclure dans l'emploi du temps, puisque c'est déjà fait Soit on n'en fait pas, et on l'inclut dans l'horaire de ... maths. Ah, la la...
ernestine Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Je crains que dans le cas présent, il ne s'agisse pas de désinformation : Dans toutes les écoles où je suis passé, il y toujours eu un certain nombre de collègues qui négligent cette activité. Dans une certaine école que je connais, il n'y a pas de calcul mental dans beaucoup de classes (elles disent qu'elles n'ont pas le temps). J'en fais, à raison de 10 minutes par jour et du coup, c'est toujours ma classe qui gagne les concours de maths ! Peut être qu'ils négligent l'activité mais elle fait belle et bien partie des programmes... Qu'il y aient des enseignants qui ne respectent pas les programmes ne veut pas dire que ces programmes sont lettre morte...
Yseult Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Au "Téléphone sonne", avant-hier sur France Inter, appel d'un formateur de "l'Ecole Normale" (sic) qui dit qu'il trouve paradoxal qu'on prétende faire du calcul mental puisque la calculatrice est utilisée en classe (!). Et là où on se rend compte que ce genre d'émissions n'apporte rien, sous couvert de reprendre le fait à la une de l'actualité, et ne fait que colporter les clichés sur l'école (à se demander si ce n'est pas orchestré, mais là, c'est ma parano qui me reprend), c'est que personne parmi les invités n'a répondu que clairement dans les programmes, il est indiqué : Trois moyens de calcul sont aujourd'hui à la disposition des individus : le calcul mental, le calcul instrumenté (utilisation d'une calculatrice, d'un ordinateur) et le calcul écrit (ce qui est usuellement désigné par le terme de « techniques opératoires »). (...) Le calcul mental Automatisé ou réfléchi, le calcul mental doit occuper la place principale à l'école élémentaire et faire l'objet d'une pratique régulière, dès le cycle 2. (...) Et surtout, une pratique régulière du calcul mental réfléchi permet de familiariser les élèves avec les nombres et d'approcher (en situation) certaines propriétés des opérations (...) Il n'a jamais été question de remplacer le calcul mental par la calculatrice, mais ce qui va rester dans la tête de l'auditeur lambda, c'est qu'à l'école, on n'apprend plus à compter. On voudrait décrédibiliser les profs qu'on ne ferait pas autrement. Et d'ailleurs, on ne fait pas autrement. Et toute "l'info" est comme ça. <_<
joelafrite Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Cette info a peut être été colportée pour une raison simple / je sais que ça existe sur d'autres radios / on laisse un auditeur proférer une énormité pour qu'après de nombreuses personnes réagissent et appellent le numéro surtaxé de la station ! Je pense que c'est ça parce que le gars, formateur de "l'école normale" ... on se fout vraiment du monde.
Elo1974 Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Non, il a raion je trouve, regardez, moi, par exemple, je ne fais jamais de calcul mental avec les enfants, d'ailleurs je ne leur apprends pas à former les lettres non plus, ni a lire, je ne fais jamais d'orthographe, ni de grammaire, la conjugaison n'en parlons pas, je ne sais même pas ce que c'est qu'un accord, mais bon j'aborde la division dès la petite section, car c'est vrai quoi, ils ont le bac à la fin de l'année!!!! Ne le prenez pas mal, je pense que toutes ces personnes sont de grands comiques, au moins ça fait rigoler de temps en temps le matin, vu les horreurs qu'on entend à côté... En tout cas, vu qu'on nous préconise de ne faire que des choses que l'on fait déjà, je me demande bien comment ils vont révolutionner le monde de l'Education tous ces politiques... Enfin...
aureolia Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Ce matin, j'ai écouté les informations sur France Inter, et j'entends encore que De Robien veut que le calcul mental revienne à l'école dès la rentrée prochaine, les syndicats répondraient qu'ils se demandent sur quel temps faire cet enseignement. J'ai bondi comme à chaque fois que j'entends une ânerie de cet ordre, et depuis quelques temps, les âneries sont fréquentes... et donc je me pose la question, rassurez-moi : vous faites bien du calcul mental ? Moi, j'en fais presque tous les jours, mon mari en fait tous les jours, mon collègue en fait... D'ailleurs, je cite les programmes : "Dans ce domaine (le calcul), les compétences en calcul mental sont à développer en priorité..." J'en ai ras le bol de toute cette désinformation !!!! Tous les matins, 5 à 10 minutes : tables de multiplication, multiplier par 10,100,1000, additionner, soustraire des nombres entiers, et quand o nsera aux décimaux, additionner et soustraire des décimaux. Et bien d'autres choses encore!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant