delphine1472 Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 apres quelques soucis avec des parents d'élèves (voir dans "autres"), je me remet en question. bien que connaissant mes points faibles (ah, au fait, je suis T1), il y en a que j'ai du mal à gérer exemple type: l'orthographe et les dictées je suis en ce1 et je ne comprends pas vraiment comment faire des dictées preparées, a quelle frequence, de quelle manière et je ne sais pas nonplus réinvestir l'étude des sons que l'on fait en ortho systématique si j'ose dire. alors si vous pouvez m'aider.... merci delphine
capucine Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 En Ce1, perso, je ferais des dictées de mots ( mots invariables et autres) et de phrases, une dictée par semaine. Les parents seront contents, ils te laisseront en paix, en principe. Sinon, tu peux faire de temps à autre ( du genre le samedi) une dictée négociée, histoire d'avoir un texte et des verbes à conjugués, des adjectifs à accordés... L'an dernier pour ne pas heurter "mes chers parents" j'ai fait un petit mot pour les prévenir de ma nouvelle orientation. j'y ai écrit le pourquoi ( objectifs...) et le comment des choses. Voilà!
delphine1472 Posté(e) 23 janvier 2007 Auteur Posté(e) 23 janvier 2007 En Ce1, perso, je ferais des dictées de mots ( mots invariables et autres) et de phrases, une dictée par semaine.Les parents seront contents, ils te laisseront en paix, en principe. Sinon, tu peux faire de temps à autre ( du genre le samedi) une dictée négociée, histoire d'avoir un texte et des verbes à conjugués, des adjectifs à accordés... L'an dernier pour ne pas heurter "mes chers parents" j'ai fait un petit mot pour les prévenir de ma nouvelle orientation. j'y ai écrit le pourquoi ( objectifs...) et le comment des choses. Voilà! peux tu me donner ta manière de faire car franchement je vois pas du tout comment amorcer cela et pourtant que de retard accumulé..... par exemple on a des mots dans nos leçons d'orthographe et on travaille depuis la rentrée sur le verbe, la reconnaisance du sujet et le remplacement par les pronoms autre question: puis je avoir un exemple de dictée prep? je vois pas du tout quelle gu.....ca peut avoir? merci et meri pour les encouragements
capucine Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Pour les dictées de mots, tu prends carrément dans une liste de mots à toi, ou dans la liste des mots les plus fréquents. Tu te fais des listes ( par exemple 10 listes de 10 mots). Tu donnes en devoirs la liste 1 pour commencer. La semaine suivante tu fais ta dictée de mots et tu donnes la liste 2 pour la semaine qui suit... Pour la dictée négociée (différent de la dictée préparée: je n'aime pas du tout ça car il n'y a aucune réflexion mais que du par coeur), sur le cahier d'essai, ils copient le texte inconnu que tu leurs lis. Ensuite tu leurs laisses du temps pour corriger eux-mêmes leurs fautes en utilisant les dicos, le cahier outil, le bescherel... ou/et en coopérant avec le voisin. Ensuite soit: - ils recopient sur le cahier du jour pour que ce soit "une évaluation" et voir les erreurs - ou tu corriges au tableau avec l'ensemble de la classe et ils recopient la dictée sans fautes sur le cahier. A toi de voir.
delphine1472 Posté(e) 23 janvier 2007 Auteur Posté(e) 23 janvier 2007 Pour les dictées de mots, tu prends carrément dans une liste de mots à toi, ou dans la liste des mots les plus fréquents.Tu te fais des listes ( par exemple 10 listes de 10 mots). Tu donnes en devoirs la liste 1 pour commencer. La semaine suivante tu fais ta dictée de mots et tu donnes la liste 2 pour la semaine qui suit... Pour la dictée négociée (différent de la dictée préparée: je n'aime pas du tout ça car il n'y a aucune réflexion mais que du par coeur), sur le cahier d'essai, ils copient le texte inconnu que tu leurs lis. Ensuite tu leurs laisses du temps pour corriger eux-mêmes leurs fautes en utilisant les dicos, le cahier outil, le bescherel... ou/et en coopérant avec le voisin. Ensuite soit: - ils recopient sur le cahier du jour pour que ce soit "une évaluation" et voir les erreurs - ou tu corriges au tableau avec l'ensemble de la classe et ils recopient la dictée sans fautes sur le cahier. A toi de voir. ah, je commence à voir le bout du tunnel...tout devient plus clair je te remercie beaucoup ca a l'air si evident, pourquoi n'ai pas pu y arriver......
capucine Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Tu sais les idées, on les prend à droite et à gauche, en parlant aux collègues ... Et surtout on fait de notre mieux. :P Bon courage à toi!
Cel35 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Encore une idée pour faire de la dictée un moment pas trop rebarbatif : c'est ce que la titulaire de ma classe (je suis PE2 en CM1) appelle : Chasseur d'erreurs. Elle dicte la dictée que les élèves copient sur leur cahier de brouillon. Puis, elle choisit un élève dont elle recopie au tableau la dictée (un différent chaque semaine). Toute la classe cherche les erreurs, ce qui donne lieu à des explications à l'oral. Après cette correction corrective, on fait la dictée sur le cahier du jour. ILs adorent et se battent pour être choisis... Je ne sais pas si c'est adaptable au Ce1... Bon courage Céline
capucine Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 oui, j'ai déjà rencontré cela mais on appelait ça: la phrase du jour. On part d'un mot tiré du calendrier des incollables ( vraiment pas mal ce truc), on cherche une définition à l'oral et ensuite chaque élève doit écrire une phrase en employant ce mot. Un élève va aussi écrire sa phrase au tableau. Par groupe de deux, on cherche et corrige les erreurs de cet élève, puis correction collective. Par contre chacun écrivait sa phrase dans le cahier du jour. A nous le soir de souligner chaque faute et d'en écrire la nature ( homophones grammaticaux, temps, orthographe, majuscule...) et le lendemain matin les élèves arrivaient en classe, le cahier ouvert sur leur table et devait corriger eux-mêmes leurs fautes. Franchement, c'est pas mal, mais tous les jours trop fastidieux. Il s'agit pour moi, plus de productions d'écrits à petite échelle et d'ORL.
del-12-01-10 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Je ne connaissais pas la "dictée négociée"... je trouve ça super! J'adhère pour mes CM2!! Et je teste demain! Merci Capucine!
demars Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Salut ! En ce qui me concerne, je fabrique mes dictées avec les leçons vues précédemment (que ce soit les pluriels des noms, le présent ou encore des mots invariables). Puis, je leur donne une feuille de dictée où tous les mots sont remplacés par des traits. Un grand trait, un grand mot, un petit trait, un petit mot. J'écris la ponctuation, ainsi que les tirets des mots composés. La dictée est ainsi facilitée pour les élèves connaissant mal ou peu les "il y a", "c'est" etc... Au bout d'une dizaine de dictées (j'en fait une fois par semaine), ce genre de bout de phrase est pratiquement sans problèmes pour tous. Après une vingtaine de dictées, au lieu d'un séquence (rapide ) de correction où je reprends les points importants + les pts qui posent question, je fais une dictée où je reprends TOUTES les graphies différentes rencontrées pour chaque mot de la dictée de la veille. La dictée devient donc un QCM ou les enfants doivent entourer le bon mot parmi les différentes propositions. Ex : Le petit chaperon/japeron/chaperons/chaperons/chapron va/vat/vas etc... Ca permet, le lendemain de corriger via la "correction" et ainsi les plus indécis lorsqu'ils sont seuls arrivent à faire beaucoup mieux le lendemain, et se voient ainsi persuadés de n'être pas nuls !
baïa45 Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Encore une idée pour faire de la dictée un moment pas trop rebarbatif : c'est ce que la titulaire de ma classe (je suis PE2 en CM1) appelle : Chasseur d'erreurs.Elle dicte la dictée que les élèves copient sur leur cahier de brouillon. Puis, elle choisit un élève dont elle recopie au tableau la dictée (un différent chaque semaine). Toute la classe cherche les erreurs, ce qui donne lieu à des explications à l'oral. Après cette correction corrective, on fait la dictée sur le cahier du jour. ILs adorent et se battent pour être choisis... Je ne sais pas si c'est adaptable au Ce1... Bon courage Céline Lors d'un stage en PE1, je l'ai vu appliquer à des CE1. Ca marchait très bien. Chaque lundi matin, les élèves écrivaient une phrase sur ce qu'ils avaient fait durant le week end et l'un d'eux allait en écrire une au tableau.
Franjoe Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Moi je retravaille un son par semaine. Je tire de ce travail les mots avec le son de la semaine, ce qui donne un tableau de mots (environ une dizaine). Je leur donne à apprendre pour le week-end et le lundi je fais une dictée de mots (10 mots tirés du tableau). S'il y a plus de 10 mots je leur fais apprendre en deux fois (pour le jeudi et pour le lundi) et divtée de mots le lundi. Mais bon, j'avoue que ce système ne me satisfait pas totalement mais je ne vois pas comment faire autrement pour satisfaire tout le monde (les parents...) et pour leur faire prendre conscience quil faut mémoriser l'orthograhe des mots.
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