Aller au contenu

votre avis sur mon module


Messages recommandés

Unité d’apprentissage cycle 1 :

Pour entrer dans l’activité :

Différencier les allures de déplacement au son du tambourin : marche, course lente, course rapide…

Ajouter par la suite des consignes telles que : quand je tape 1 fois vous changer de direction, quand je tape 3 fois vous vous arrêtez.

Puis amener les élèves à courir de différentes façons :

Courir à grands pas, courir en levant les genoux, courir pas chassés.

Pour la situation de référence :

Courir vite pour remplir sa caisse en premier ; les enfants passent par groupe de 4, ils sont alignés contre un mur, à coté d’ eux est placée une caisse vide, sur le mur d’ en face sont placés des objets.

Celui qui a ramené le plus d’objets dans sa caisse en 15 secondes a gagné.

On observe ici les élèves dans une situation de course ou il s’ agit de courir vite, droit et réagir à un signal.

Un temps pour progresser et apprendre:A la vue des comportements des élèves, il s’agira de mettre en place des situations d’apprentissage pour progresser dans certaines compétences motrices.

Mise en place d’ateliers pour ajuster les compétences motrices en course, sauts et franchissements d’obstacles.Les enfants tournent aux différents ateliers ;je ne développerais ici que l’ atelier concernant la course.

Ici l’élève va structurer sa course selon deux types de course :

Progresser dans la compétence « réagir à un signal »

Les souris se promènent, au signal de la maîtresse le chat se réveille et les souris s’enfuient vers le refuge pour ne pas se faire attraper

Progresser dans la compétence « courir vite sur un axe »

Sur l’air de la comptine « 1, 2, 3 nous allons au bois » lorsque le maître prononce le mot bois, les élèves alignés dans différents couloirs, courent rejoindre la ligne opposée.

On regarde celui qui a traversé le plus vite possible.

Situations d’évaluation des apprentissages :

La course aux objets : les joueurs sont placés en ligne, en face de chaque joueur sont placés 3 cercles distants de 5 mètres.

Chaque élève dispose à ses pieds de 3 objets ; au signal de départ ils prennent un objet et le dépose dans le premier cercle ; ils reviennent et font de même pour les cercles 2 et 3.

Cette situation permet d’évaluer les compétences telles que :

-Réagir à un signal de départ

-Courir le plus vite possible

-Courir sur un axe

voilà!dites -moi ce que vous en pensez!si c'est réalisable et conforme avec ce que l'on peut attendre...merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, comme tu le sais je ne suis pas encore sur le terrain mais personnellement il y a quelque chose qui me dérange un peu dans ta situation de référence, c'est qu'on ne peut y faire référence pour évaluer les progrès et les acquisition.

En fait je trouve qu'il manque une trace du nombre d'objets ramenés qui permettrait d'y revenir après et de constater les progrès. Ensuite, 15 secondes ça me semble court pour pouvoir les observer.

Je trouve aussi que tu différencies peu les élèves selon leur niveau. Je crois que tu devrais plus développer les situations d'apprentissage pour être claire sur la façon dont ils progressent. En plus tu n'as pas précisé le nombre de séances pour chaque phase.

Enfin (et promis j'arrête après :blush: ) je trouve qu'il te manque un projet motivant et qui pourrait te permettre de finaliser ton unité. Pourquoi courir? Dans quel but? A quelle occasion? Je pense que tu vois où je veux en venir ;)

Enfin voilà, en fait je trouve qu'on ne voit pas, dans ton unité, ce qui va concrètement être fait. Après ce n'est que mon avis et comme tu le sais je suis loin d'être experte ;)

Peut-être des personnes plus expérimentées pourront t'en dire plus? :)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci malakime!!c 'est gentil de me donner ton avis ca aide à progresser!!

j' ai du mal et si quelqu'un a des pistes d'aide ca me serait très très utile...donc il manque des précisions au iveau matèriel?je vais rajouter des détails...

Pour la différenciation là je ne sais pas trop comment faire...et projet motivant je suis d'accord avec toi mais houlala :huh:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...