Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà pour la course au cycle 1,j'aimerais savoir en quoi les élèves peuvent acquérir des compétences

-en mathématiques plus précisément dans l' orientation spatiale?

-en sciences dans l'éducation à la santé?montrer que quand on court on s'essouffle et que le coeur bat plus vite?

-la maitrise de la langue?

voilà si vous pouviez m'éclairer ce serait gentil...

Posté(e)

maîtrise de la langue:

langage d'accompagnement de l'action

- compréhension et reformulation de la consigne

- verbalisation des actions (par l'enseignant et par les élèves)

- explication des stratégies

langage écrit

- écriture de la règle d'un jeu

- écriture des stratégies / solutions ou actions trouvées ou inventée pour s'en rappeler la fois d'après

langage d'évocation

- expliquer aux absents / à l'atsem / à la mascotte ce qu'on a fait dans la salle de gym ou se remémorer en début de séance ce qui a été fait la fois précédente

C'est pas spécifique à la course... :blush:

Posté(e)

Bonsoir, pour les maths, l'orientation spatiale, la maîtrise de la direction droite, gauche,diagonale, haut, bas. L'enfant aborde les lignes, les courbes en suivant le marquage au sol. Un autre exemple, en classe, les enfants peuvent dessiner eux même le parcours qu'ils effecturont au gym. Il doit se représenter le lieu, lui même, les actions de motricité qu'il envisage et le tout sur une feuille plus petite que la réalité. Comme exercice d'orientation spatiale, je pense que c'est l'un des plus complexe pour l'enfant de cycle 1.

Je dirais: la maîtrise de la langue : le langage oral, le maintien du corps, l'attitude, la gestuelle. Que faire de son corps lors d'une discussion, d'une poésie à réciter en face de la classe ? Les petites pièces théâtrales ("littérature de jeunesse" , entre autre est au programme) de fin d'année ne sont pas anodines. Apprendre à se comporter dans la société ou tout simplement trouver sa place sans craindre le regard d'autrui. C'est la maîtrise de son corps, de ses émotions que le sport peut apporter aux enfants. Etre bien dans sa peau pour être bien dans sa tête.

C'est pas spécifique à la course... aussi :blush:

Posté(e)

merci beaucoup!!!c'est très intéressant! :)