Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je lance un petit appel à l'aide aux collègues qui ont éventuellement des liens ou activités pour travailler autour de la structuration de l'espace avec des MS/GS.

Je pensais réaliser une progression autour de la lecture de plans et la construction de maquettes.

Il s'agit de ma première année en maternelle et j'ai du mal à cerner les compétences de mes élèves en ce qui concerne le repérage dans l'espace.

Je remercie d'avance les collègues qui prendront le temps de mettre une petite réponse.

Cordialement.

Gallisse

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je lance un petit appel à l'aide aux collègues qui ont éventuellement des liens ou activités pour travailler autour de la structuration de l'espace avec des MS/GS.

Je pensais réaliser une progression autour de la lecture de plans et la construction de maquettes.

Tu peux peut-être consulter cet article http://www.mission-laique.com/pedagogie/pd...h51/am51p11.pdf (les activités concernant la maternelle commence à la page 16). Il y a aussi des posters pour travailler la notion de plan dans "La mallette de Géom" de Brissiaud chez Retz (la mallette est prévue pour des GS/CP).

Remarque : dans le document d'accompagnement concernant les mathématiques on trouve comme activités possibles pour la PS "Observation, reconnaissance, description de photos et d'images représentant des espaces connus" , pour la MS "Description d'un espace de son point de vue propre ; Jeux de communication orale de la position d'un objet caché (par rapport aux repères choisis)" mais ce n'est que pour la GS qu'on trouve "Approche de représentations plus conventionnelles : photos, maquettes, plans" et il n'est bien question que d'une approche ...

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en PE2, stage filé PS / MS. Après une longue recherche sur le forum je pense avoir compris comment organiser mon travail avec les petits bouts sur la strucyuration de l'espace et plus spécialement sur le vocabulaire topologique (devant, derrière, etc.)

1- expérimentation par le corps en salle de motricité.

2- travail sur des maquettes représentant un espace en 3D ou grâce à des jeux de manipulation.

3- Eventuellement pour les MS, un travail sur fiche pour finir en passant à un espace en 2D.

Mais ma question est la suivante : concernant le vocabulaire topologique, par quoi commencer ?

- Intérieur / extérieur ?

- Devant / derrière ?

- Dessus / dessous ?

Est-ce que cela a de l'importance ou pas ? That's the question ! Merci d'avance pour vos réponses éclairées ! :)

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en PE2, stage filé PS / MS. Après une longue recherche sur le forum je pense avoir compris comment organiser mon travail avec les petits bouts sur la strucyuration de l'espace et plus spécialement sur le vocabulaire topologique (devant, derrière, etc.)

1- expérimentation par le corps en salle de motricité.

2- travail sur des maquettes représentant un espace en 3D ou grâce à des jeux de manipulation.

3- Eventuellement pour les MS, un travail sur fiche pour finir en passant à un espace en 2D.

Mais ma question est la suivante : concernant le vocabulaire topologique, par quoi commencer ?

- Intérieur / extérieur ?

- Devant / derrière ?

- Dessus / dessous ?

Est-ce que cela a de l'importance ou pas ? That's the question ! Merci d'avance pour vos réponses éclairées ! :)

Personne pour me renseigner ?

Posté(e)

Je suis T1 dans une classe de MS-GS et j'ai le même petit projet pour débuter l'année. Je ne sais pas si ma démarche est pertinente, mais je la soumets (pour d'éventuelles critiques!). J'ai commencé à travailler au cours de 2 séances à partir de photos de la classe. Il s'agissait d'abord de reconnaître les espaces, puis d'essayer de les positionner les uns par rapport aux autres. Je pensais faire ca en 1 séance, on en a déjà fait 2 et il en faudra une troisième! Je trouve ca assez intéressant, les enfanst aussi je pense!

Pour la suite, j'envisageais de répatir les enfants par groupe, et de les faire travailler sur 1 seul espace. On l'observe ensemble, on compare avec la photo, on le décrit. Qu'y a t-il dans cet espace?...Une table, 6 chaises, 1 meuble... Puis je pensais construire grossièrement des petits meubles miniatures (boites allumettes), leur soumettre et essayer de faire en sorte qu'ils recomposent chaque espace (maquette).

Puis à partir du travail déjà réalisé, on positionnera les maquettes de chauqe espace les unes par rapport aux autres et ca devrait nous donner celle de la classe.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en PE2, stage filé PS / MS. Après une longue recherche sur le forum je pense avoir compris comment organiser mon travail avec les petits bouts sur la strucyuration de l'espace et plus spécialement sur le vocabulaire topologique (devant, derrière, etc.)

1- expérimentation par le corps en salle de motricité.

2- travail sur des maquettes représentant un espace en 3D ou grâce à des jeux de manipulation.

3- Eventuellement pour les MS, un travail sur fiche pour finir en passant à un espace en 2D.

Mais ma question est la suivante : concernant le vocabulaire topologique, par quoi commencer ?

- Intérieur / extérieur ?

- Devant / derrière ?

- Dessus / dessous ?

Est-ce que cela a de l'importance ou pas ? That's the question ! Merci d'avance pour vos réponses éclairées ! :)

Quant à ta question, je ne sais pas trop... Y a t-il des membres plus expérimentés pour y répondre?!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...