ursule Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 JEe suis inspectée vendredi en clis avec des enfants 'apprenti lecteur' ce sera production d'écrit!! et cela ne marche pas trop !! et vous comment faites vous? MERCI DE VOTRE AIDE en plus je commence un album et ne peut pas faire le travail sur le fichier( ribambelle) car je viens de faire découverte de la couverture merci de répondre rapidement je stresse un max travaillez vous avec des images séquentielles?
petitelaura Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 JEe suis inspectée vendredi en clis avec des enfants 'apprenti lecteur'ce sera production d'écrit!! et cela ne marche pas trop !! et vous comment faites vous? MERCI DE VOTRE AIDE en plus je commence un album et ne peut pas faire le travail sur le fichier( ribambelle) car je viens de faire découverte de la couverture merci de répondre rapidement je stresse un max travaillez vous avec des images séquentielles? perso je travaille avec des cartes. Il y a plusieurs groupes de cartes: les personnages, le lieu, actions.... En fonction du niveau de l'enfants il tire 2,3 4 ou 5 cartes (1 par catégorie) ce qui fera autant de contraintes à respecter dans son texte. Cela les aide car il ont certains points de départ
ursule Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 JEe suis inspectée vendredi en clis avec des enfants 'apprenti lecteur'ce sera production d'écrit!! et cela ne marche pas trop !! et vous comment faites vous? MERCI DE VOTRE AIDE en plus je commence un album et ne peut pas faire le travail sur le fichier( ribambelle) car je viens de faire découverte de la couverture merci de répondre rapidement je stresse un max travaillez vous avec des images séquentielles? perso je travaille avec des cartes. Il y a plusieurs groupes de cartes: les personnages, le lieu, actions.... En fonction du niveau de l'enfants il tire 2,3 4 ou 5 cartes (1 par catégorie) ce qui fera autant de contraintes à respecter dans son texte. Cela les aide car il ont certains points de départ quelle sont ces cartes ? As tu une fiche de préparation pour voir le déroulement? MERCI
Creamy Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Si tu démarres l'étude d'un nouvel album, pourquoi ne pas leur demander d'imaginer par écrit l'histoire qui pourrait se dérouler dans cet album ? (à moins que tu ne l'aies fait au moment de la découverte de la couverture...) Ca permettrait de vérifier si les enfants repèrent les bons indices sur la couverture...
ratatouille Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Je découvre ton message un peu tard. Je ne sais pas si cela pourra encore t'être utile. Pour aider tes apprentis lecteurs à produire de l'écrit, tu peux leur proposer une banque de mots. L'idéal, ce serait de partir de ce que les élèves te proposent, de tout écrire toi même dans des colonnes (du type : les lieux / les personnages / les vêtements /...), de leur donner ce tableau en devoir à la maison (lecture). Le lendemain, en classe, ils disposent de cette banque de mots pour réaliser leur production d'écrit. En fonction des niveaux, les mots peuvent être ou non illustrés. Autre idée pratique pour la prod d'écrit : tu leur fais dessiner (par ex, comme le proposait creamy, ce qu'il pensent qu'il va se passer) puis ils produisent oralement une phrase qui raconte la même chose que le dessin. Ensuite, ils tracent sur leur feuille un trait horizontal par mot dans leur phrase. Sur les traits, ils écrivent seuls les mots qu'ils connaissent ou peuvent trouver. Ils peuvent s'aider d'une banque de mots, demander à la maîtresse ou à un camarade pour les autres mots.
ursule Posté(e) 25 janvier 2007 Auteur Posté(e) 25 janvier 2007 Je découvre ton message un peu tard. Je ne sais pas si cela pourra encore t'être utile. Pour aider tes apprentis lecteurs à produire de l'écrit, tu peux leur proposer une banque de mots. L'idéal, ce serait de partir de ce que les élèves te proposent, de tout écrire toi même dans des colonnes (du type : les lieux / les personnages / les vêtements /...), de leur donner ce tableau en devoir à la maison (lecture). Le lendemain, en classe, ils disposent de cette banque de mots pour réaliser leur production d'écrit. En fonction des niveaux, les mots peuvent être ou non illustrés. Autre idée pratique pour la prod d'écrit : tu leur fais dessiner (par ex, comme le proposait creamy, ce qu'il pensent qu'il va se passer) puis ils produisent oralement une phrase qui raconte la même chose que le dessin. Ensuite, ils tracent sur leur feuille un trait horizontal par mot dans leur phrase. Sur les traits, ils écrivent seuls les mots qu'ils connaissent ou peuvent trouver. Ils peuvent s'aider d'une banque de mots, demander à la maîtresse ou à un camarade pour les autres mots. merci pour votre aide !!!! je vais proposerun autre lieu et ils devront inventer une suite avec une phrase inductrice je leur donnerai une banque de mots ca ira mieux demain!!!
ursule Posté(e) 27 janvier 2007 Auteur Posté(e) 27 janvier 2007 Je découvre ton message un peu tard. Je ne sais pas si cela pourra encore t'être utile. Pour aider tes apprentis lecteurs à produire de l'écrit, tu peux leur proposer une banque de mots. L'idéal, ce serait de partir de ce que les élèves te proposent, de tout écrire toi même dans des colonnes (du type : les lieux / les personnages / les vêtements /...), de leur donner ce tableau en devoir à la maison (lecture). Le lendemain, en classe, ils disposent de cette banque de mots pour réaliser leur production d'écrit. En fonction des niveaux, les mots peuvent être ou non illustrés. Autre idée pratique pour la prod d'écrit : tu leur fais dessiner (par ex, comme le proposait creamy, ce qu'il pensent qu'il va se passer) puis ils produisent oralement une phrase qui raconte la même chose que le dessin. Ensuite, ils tracent sur leur feuille un trait horizontal par mot dans leur phrase. Sur les traits, ils écrivent seuls les mots qu'ils connaissent ou peuvent trouver. Ils peuvent s'aider d'une banque de mots, demander à la maîtresse ou à un camarade pour les autres mots. merci pour votre aide !!!! je vais proposerun autre lieu et ils devront inventer une suite avec une phrase inductrice je leur donnerai une banque de mots ca ira mieux demain!!! merci pour vos conseils la séance s'est bien passée mais le reproche le plus important est de ne pas avoir assez individualiser le travail si vous avez des conseils pour individualiser le travail en clis, je vous écoute
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant