Aller au contenu

production d'écrit en clis


ursule

Messages recommandés

JEe suis inspectée vendredi en clis avec des enfants 'apprenti lecteur'

ce sera production d'écrit!! et cela ne marche pas trop !!

et vous comment faites vous?

MERCI DE VOTRE AIDE

en plus je commence un album et ne peut pas faire le travail sur le fichier( ribambelle) car je viens de faire découverte de la couverture

merci de répondre rapidement

je stresse un max

travaillez vous avec des images séquentielles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JEe suis inspectée vendredi en clis avec des enfants 'apprenti lecteur'

ce sera production d'écrit!! et cela ne marche pas trop !!

et vous comment faites vous?

MERCI DE VOTRE AIDE

en plus je commence un album et ne peut pas faire le travail sur le fichier( ribambelle) car je viens de faire découverte de la couverture

merci de répondre rapidement

je stresse un max

travaillez vous avec des images séquentielles?

perso je travaille avec des cartes.

Il y a plusieurs groupes de cartes: les personnages, le lieu, actions....

En fonction du niveau de l'enfants il tire 2,3 4 ou 5 cartes (1 par catégorie) ce qui fera autant de contraintes à respecter dans son texte. Cela les aide car il ont certains points de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JEe suis inspectée vendredi en clis avec des enfants 'apprenti lecteur'

ce sera production d'écrit!! et cela ne marche pas trop !!

et vous comment faites vous?

MERCI DE VOTRE AIDE

en plus je commence un album et ne peut pas faire le travail sur le fichier( ribambelle) car je viens de faire découverte de la couverture

merci de répondre rapidement

je stresse un max

travaillez vous avec des images séquentielles?

perso je travaille avec des cartes.

Il y a plusieurs groupes de cartes: les personnages, le lieu, actions....

En fonction du niveau de l'enfants il tire 2,3 4 ou 5 cartes (1 par catégorie) ce qui fera autant de contraintes à respecter dans son texte. Cela les aide car il ont certains points de départ

quelle sont ces cartes ? As tu une fiche de préparation pour voir le déroulement?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu démarres l'étude d'un nouvel album, pourquoi ne pas leur demander d'imaginer par écrit l'histoire qui pourrait se dérouler dans cet album ? (à moins que tu ne l'aies fait au moment de la découverte de la couverture...)

Ca permettrait de vérifier si les enfants repèrent les bons indices sur la couverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ton message un peu tard. Je ne sais pas si cela pourra encore t'être utile.

Pour aider tes apprentis lecteurs à produire de l'écrit, tu peux leur proposer une banque de mots. L'idéal, ce serait de partir de ce que les élèves te proposent, de tout écrire toi même dans des colonnes (du type : les lieux / les personnages / les vêtements /...), de leur donner ce tableau en devoir à la maison (lecture).

Le lendemain, en classe, ils disposent de cette banque de mots pour réaliser leur production d'écrit. En fonction des niveaux, les mots peuvent être ou non illustrés.

Autre idée pratique pour la prod d'écrit : tu leur fais dessiner (par ex, comme le proposait creamy, ce qu'il pensent qu'il va se passer) puis ils produisent oralement une phrase qui raconte la même chose que le dessin. Ensuite, ils tracent sur leur feuille un trait horizontal par mot dans leur phrase. Sur les traits, ils écrivent seuls les mots qu'ils connaissent ou peuvent trouver. Ils peuvent s'aider d'une banque de mots, demander à la maîtresse ou à un camarade pour les autres mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ton message un peu tard. Je ne sais pas si cela pourra encore t'être utile.

Pour aider tes apprentis lecteurs à produire de l'écrit, tu peux leur proposer une banque de mots. L'idéal, ce serait de partir de ce que les élèves te proposent, de tout écrire toi même dans des colonnes (du type : les lieux / les personnages / les vêtements /...), de leur donner ce tableau en devoir à la maison (lecture).

Le lendemain, en classe, ils disposent de cette banque de mots pour réaliser leur production d'écrit. En fonction des niveaux, les mots peuvent être ou non illustrés.

Autre idée pratique pour la prod d'écrit : tu leur fais dessiner (par ex, comme le proposait creamy, ce qu'il pensent qu'il va se passer) puis ils produisent oralement une phrase qui raconte la même chose que le dessin. Ensuite, ils tracent sur leur feuille un trait horizontal par mot dans leur phrase. Sur les traits, ils écrivent seuls les mots qu'ils connaissent ou peuvent trouver. Ils peuvent s'aider d'une banque de mots, demander à la maîtresse ou à un camarade pour les autres mots.

merci pour votre aide !!!!

je vais proposerun autre lieu et ils devront inventer une suite avec une phrase inductrice

je leur donnerai une banque de mots

ca ira mieux demain!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ton message un peu tard. Je ne sais pas si cela pourra encore t'être utile.

Pour aider tes apprentis lecteurs à produire de l'écrit, tu peux leur proposer une banque de mots. L'idéal, ce serait de partir de ce que les élèves te proposent, de tout écrire toi même dans des colonnes (du type : les lieux / les personnages / les vêtements /...), de leur donner ce tableau en devoir à la maison (lecture).

Le lendemain, en classe, ils disposent de cette banque de mots pour réaliser leur production d'écrit. En fonction des niveaux, les mots peuvent être ou non illustrés.

Autre idée pratique pour la prod d'écrit : tu leur fais dessiner (par ex, comme le proposait creamy, ce qu'il pensent qu'il va se passer) puis ils produisent oralement une phrase qui raconte la même chose que le dessin. Ensuite, ils tracent sur leur feuille un trait horizontal par mot dans leur phrase. Sur les traits, ils écrivent seuls les mots qu'ils connaissent ou peuvent trouver. Ils peuvent s'aider d'une banque de mots, demander à la maîtresse ou à un camarade pour les autres mots.

merci pour votre aide !!!!

je vais proposerun autre lieu et ils devront inventer une suite avec une phrase inductrice

je leur donnerai une banque de mots

ca ira mieux demain!!!

merci pour vos conseils

la séance s'est bien passée

mais le reproche le plus important est de ne pas avoir assez individualiser le travail

si vous avez des conseils pour individualiser le travail en clis, je vous écoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...