Aller au contenu

Déchirer du papier en PS


gégég12

Messages recommandés

J'ai beaucoup de mal à trouver des idées pour mes PS que je n'ai que 2 jours par semaine. J'avais pensé leur faire déchirer du papier pour travailler la motricité fine, mais je n'arrive pas à trouver une consigne claire, ni quoi faire avec ces morceaux de papier qu'ils auront déchiré. En fait, mes questions sont : comment leur présenter l'atelier? Quoi faire après?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué cet atelier hier avec mes PS.

La consigne était de déchirer des bandes de papier. J'ai joint le geste à la parole pour leur montrer comment faire.

Ils ont à leur tour déchiré des bandes de papier longues et étroites qu'ils ont ensuite collé sur le quadrillage d'une galette.

Evidemment, j'ai du montrer à quelques petits comment faire car ils ne prenaient pas le papier dans le bon sens ou ils ne positionnaient pas correctement leurs doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On déchire et on colle des papiers pour remplir / décorer un surface (le manteau du père Noël, une pomme géante, en ce moment les silhouettes des enfants... en fonction d'un thème ou d'un projet). Au début, je leur donne les papiers à déchirer, puis après c'est eux qui doivent trier ceux qu'ils peuvent utiliser ou non en fonction d'une propriété (couleur, aspect, épaisseur...).

Par contre je ne diffère pas le collage: on déchire un morceau et on le colle immédiatement, ou à la limite, on se fait un petit stock et on colle à la fin de la séance. Ca les motive plus parce qu'ils aiment beaucoup coller (alors que déchirer, c'est vite lassant).

Ce sont des productions collectives, en grand format pour affichage. Ca rend très bien. Tu peux faire varier les effets en leur demandant des morceaux plus ou moins gros, des bandes, en faisant coller les papiers côte à côte ou en leur demandant de les faire se chevaucher...

Sinon on déchire des bandes de papier journal pour faire des constructions en papier mâché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...