pseudoisa Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Voilà, je serai inspectée dans 15 jours sur cette séance. Alors si vous avez des idées sympas, originales, qui fonctionnent bien... ça m'intéresse ! D'ordinaire je fais la conjugaison de façon très classique, on part d'un texte, il faut chercher les verbes avec tels ou tels critères, puis on synthétise tout ça et hop ! exercice ! Mais j'ai déjà pu constater lors de ma maigre expérience que le passé composé a du mal à passer. Pour l'instant on a fait le présent et l'imparfait. Merci d'avance pour vos idées
Yoake Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Pour l'ORL, c'est vrai que c'est compliqué... Si on s'en tient à la théorie des IO... On est pas sorti de l'auberge... et pourtant c'est ce que ton inspecteur va regarder... Je te propose donc de regarder ce que nous disent nos amis les IO...: Cycle 3 ; ORL [...] Pour faciliter cette observation quelques techniques d'exploration du langage doivent être régulièrement utilisées: -CLASSER (des textes, des phrases, des mots, des graphies...) en justifiant le classement réalisé par des indices précis; -MANIPULER des unités linguistiques (mots, phrases, textes), c-à-d savoir effectuer certaines opérations de déplacement , remplacement, expansion, réduction, d'où apparaîtront des ressemblances et des différences entres les objets étudiés... [...] Blablablabla blabla.... Tu peux donc proposer un travail de classement à tes élèves: proposer des phrases par exemple au présent et d'autres au passé composé... (pourquoi pas tirées d'un livre que vous lisez ou avez lu,...) et leur demander d'observer ces phrases, puis d'effectuer un classement en fonction de ces observations... (certaines phrases parle du passé, et d'autre du présent, certaines phrases ont toujours un "mot" après le verbe et les autres pas,...) A partir de cela , vous pourriez mettre en place la structure de ce nouveau temps : un auxiliaire + un pp! Je te conseille aussi de montrer que tu vas mettre en place une situation d'écriture (par exemple un travail sur la lettre...) qui montrera que cet apprentissage n'a pas pour seule visée d'être su, mais également d'être utilisé (ça fait toujours mieux!!) ; ou bien tu peux directement l'insérer (ce qui est encore mieux je pense, et ce qui est attendu) dans une séquence d'écriture, cet apprentissage viendrait ainsi en "activité décrochée" qui permettrait aux élèves d'améliorer leur production! Voilà... Comme je l'ai déjà dit, je re re repasse mon concours et je suis suppléante... donc j'aime bien répondre à ce type de question... Ca m'aide dans ma réflexion personnelle!! lol ! Donc, si vous voyez quelque chose qui cloche dans ce que je dis, n'hésitez pas à me le faire remarquer car c'est très formateur pour moi!!! :P
natachalala Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Il y a rien qui cloche... Je voudrais juste ajouter ma maigre expérience... C'est vrai que le passé composé passe mal (même si on part de l'étude d'un texte pour faire la leçon...). Lorsqu'on leur donne un exercice avec des verbes à l'infinitif (ou un texte qu'il faut transformer au passé composé) on a toute sorte de résultats : de l'imparfait, le mauvais auxiliaire, ou encore pire, du présent. Or à l'oral, ils s'en servent tout le temps, pour raconter des événements passés (et ça leur pose moins de problèmes). J'essaye toujours d'attirer l'attention de mes élèves là dessus. Je leur fais raconter ce qu'ils ont fait le WE ou le mercredi et je note quelques phrases au tableau. Puis on observe les phrases (je l'ai toujours pratiqué en ayant vu la leçon au préalable, à partir d'un texte). Juste histoire de leur démontrer qu'ils savent conjuguer "naturellement" au passé composé (PC). Certains comprennent et s'en servent pour faire les exercices ensuite, d'autres s'y tiennent pour les premières phrases puis perdent les pédales (avec apparition de l'imparfait, parce que souvent les phrases ont une tournure plus proche de l'écrit que de l'oral), et puis d'autres n'ont rien capté (pour x raisons... Ce n'est pas le sujet ici). Bref, tout ça pour dire que si on ne les fait pas écrire un texte qui nécessite l'emploi du passé composé de manière "naturelle" alors on aura peu de réussite. Si le texte est adapté (lettre, journal intime, témoignage, fait divers) il y aura moins d'erreurs de ce type (interdire les dialogues, ça aide). Reste encore à les amener à observer l'accord avec l'auxiliaire être et à trouver le bon participe passé (pour les verbes du 3ème groupe, que l'on ne pourra pas éviter avec l'écriture d'un texte libre). Et puis parfois, il mettent tous les verbes au passé composé (mais maîtresse t'avais dit...), alors que c'est l'imparfait qu'il aurait fallu employer. Bref, c'est un vrai casse-tête ! Je pense alors que l'idéal pour des CE2, ce serait de les entraîner à accorder ou à ne pas accorder selon l'auxiliaire (s'il fallait envisager une progression pour le cycle 3). On trouve des textes où le sexe des personnages est inconnu (ils ont des prénoms qui peuvent aussi bien convenir à un garçon ou à une fille : Dominique, Camille...) et il faut résoudre l'énigme des prénoms à partir d'indices pris dans le texte. Ainsi, les élèves peuvent plus facilement se rendre compte de l'utilité d'accorder avec l'auxiliaire être. Puis on peut continuer l'histoire en laissant les élèves accorder les participes ou non, en proposant en priorité les verbes du 1er groupe (il ne reste à completer que la terminaison du participe passé). Et puis, ce n'est pas sûr que cela plaise à un inspecteur. Je répondais juste d'une manière générale sur le PC.
Yoake Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Manipulation orale, observation écrite... Super Natachalala, je prends note! :P
pseudoisa Posté(e) 25 janvier 2007 Auteur Posté(e) 25 janvier 2007 Eh bien je vais m'orienter sur ces idées... J'imagine que de toutes façons, si l'on sait justifier ses choix, c'est l'essentiel. Mais c'est vrai que j'ai bien envie de tester autre chose que ma technique "classique" ! Merci donc !
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