Aller au contenu

Groupe nominal en CE1

uvcontrol

Messages recommandés

Je suis à ma toute première conception de séquence de grammaire et...je nage!

Je dois faire avec des CE1 le groupe nominal et ses différentes formes: nom propore, déterminant+nom, déterminant+adjectif+nom

Par où commencer?Comment amener cette notion?Dans quel ordre je traite tout cela? :cry:

SVP, aidez moi!!!

• 4 semaines plus tard...
Je suis à ma toute première conception de séquence de grammaire et...je nage!

Je dois faire avec des CE1 le groupe nominal et ses différentes formes: nom propore, déterminant+nom, déterminant+adjectif+nom

Par où commencer?Comment amener cette notion?Dans quel ordre je traite tout cela? :cry:

SVP, aidez moi!!!

Pas de réponse ?

Moi aussi je suis dans le même cas: je ne sais pas par où commencezr et quoi faire exactement ..... :wacko:

Help !

Pour la découverte du nom, je montre des images et demande aux élèves d'indiquer par un seul mot ce qu'ils voient :

chat - arbre - enfant - soleil

On note au tableau et on discute autour de ces mots.... c'est le nom

On essaye de trouver dans des phrases simples ce type de mots qui désignent ce dont on parle.

Plus tard, on va découvrir la notion de déterminant à partir de la distinction singulier/pluriel

Encore des images avec un chat....... quel est le nom ? chat

avec plusieurs chats....quel est le mot qui désigne, quel est le nom ? encore chat

mais il y a pourtant une différence entre ces deux images.... on discute.

comment différencier davantage ces deux images. On doit employer 2 mots. UN chat - DES chats

on découvre un ami du nom, le déterminant.

Structuration dans des exos et réinvestissement.

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça marche pas mal. Voilà si ça a pu aider.

Pour la découverte du nom, je montre des images et demande aux élèves d'indiquer par un seul mot ce qu'ils voient :

chat - arbre - enfant - soleil

On note au tableau et on discute autour de ces mots.... c'est le nom

On essaye de trouver dans des phrases simples ce type de mots qui désignent ce dont on parle.

Plus tard, on va découvrir la notion de déterminant à partir de la distinction singulier/pluriel

Encore des images avec un chat....... quel est le nom ? chat

avec plusieurs chats....quel est le mot qui désigne, quel est le nom ? encore chat

mais il y a pourtant une différence entre ces deux images.... on discute.

comment différencier davantage ces deux images. On doit employer 2 mots. UN chat - DES chats

on découvre un ami du nom, le déterminant.

Structuration dans des exos et réinvestissement.

Ça vaut ce que ça vaut, mais ça marche pas mal. Voilà si ça a pu aider.

Merci paxfra ! ;)

Cela me semble être un bon point de départ , je pense que je vais m'en inspiré.

Bonne journée.

• 1 année plus tard...

je relance le sujet parce que je ne sais vraiment pas comment aborder le groupe nominal avec mes CE1...sachant qu'on a déjà vu noms propres et noms communs...

auriez-vous des idées, des exemples à me proposer?

je vous remercie

Moi, je l'aborde avec la grammaire est une chanson douce. Je leur lis des passages, et tout roule!

Je varie selon les années :

- soit à la manière de ribambelle CE1 : il s'agit d'une camionnette dans laquelle se trouve le nom et dont le conducteur est le déterminant (on ne peut donc pas s'en passer !), et on peut y accrocher des remorques dans lesquelles on met les adjectifs. Le tout forme le groupe nominal. Les enfants aiment beaucoup.

- soit avec les petits personnages trouvés sur un site qui illustrent la grammaire est une chanson douce : les noms propres ont des couronnes, les adjectifs ressemblent à des tailleurs chargés d'habiller les noms, les déterminants sont des petits bonhommes qui courent devant les noms pour annoncer le genre et le nombre du nom qui les suit.

• 3 semaines plus tard...
Je varie selon les années :

- soit à la manière de ribambelle CE1 : il s'agit d'une camionnette dans laquelle se trouve le nom et dont le conducteur est le déterminant (on ne peut donc pas s'en passer !), et on peut y accrocher des remorques dans lesquelles on met les adjectifs. Le tout forme le groupe nominal. Les enfants aiment beaucoup.

- soit avec les petits personnages trouvés sur un site qui illustrent la grammaire est une chanson douce : les noms propres ont des couronnes, les adjectifs ressemblent à des tailleurs chargés d'habiller les noms, les déterminants sont des petits bonhommes qui courent devant les noms pour annoncer le genre et le nombre du nom qui les suit.

comment fait ribambelle pour expliquer qu'un mot peut se mettre entre le conducteur et la camionette..? car on peut mettre une remorque après le nom mais on devrait pouvoir en mettre une devant..

merci

On peut aussi, après avoir donné des exemples, dire qu'un nom désigne (ou nomme - ils aiment bien cela, dire qu'un nom "nomme") une personne, un animal ou une chose. Je veille pour ma part à ne pas commencer avec des noms abstraits, mais à bien installer la notion avec des noms concrets.

Je trouve que l'histoire de la camionnette, malgré son côté sympathique, est très abstrait en réalité, et ne fait pas vraiment saisir aux enfants intimement ce qu'est un nom.

Ensuite, je fais repérer de nombreux noms en leur faisant nommer des objets, des gens... puis en leur faisant repérer quelques noms dans les textes.

Une fois que cette affaire de nom commence à s'installer, je commence à m'occuper des autres natures de mot.