BLA Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 voilà comment gérer le fait que lors de jeux la moitié des élèves vont etre inactifs?élèves observateurs?sachant qu'au cycle 1 c'est dur? Aussi pour les jeux du type "remplir sa caisse" combien de temps a l'élève pour ramenr des objets?quelle est alors l'organisation de la classe? J'ai vraiment besoin d'éclaircissement ...
sourimimi Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Pourquoi veux-tu qu'ils soient inactifs ? Tu partages la classe en deux et tu fais deux équipes ! Si tu as trop d'enfants, tu mets un groupe en jeux libres sous surveillance d'ATSEM pendant que tu fais la rencontre avec l'autre groupe. Tu peux en laisser parfois en spectateurs mais il ne faut pas que ça dure longtemps... le propre des activités physique est de bouger :P MCD
scoubidou Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Pourquoi veux-tu qu'ils soient inactifs ? Tu partages la classe en deux et tu fais deux équipes ! Si tu as trop d'enfants, tu mets un groupe en jeux libres sous surveillance d'ATSEM pendant que tu fais la rencontre avec l'autre groupe. Et on fait comment quand on est seule avec 20 enfants (5MS, 12PS et 3TPS) ???????
calia Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Et on fait comment quand on est seule avec 20 enfants (5MS, 12PS et 3TPS) ??????? On met un atelier spécifique sans risque, avec des consignes de sécurité explicitées aux enfants et on ne tolère aucun manquement aux règles (chacun son tour, attendre que l'autre ait terminé, ne pas courrir, ne pas pousser...). En tout cas, c'est ce que je fais! :P Ca marche parce que les enfants savent que je ne laisse rien passer là-dessus. Mais j'ai quand même la chance d'avoir une ATSEM la plupart du temps!
natachalala Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Il m'arrive exceptionnellement de laisser des enfants sur le banc, pour observer les autres (et les aider à mieux comprendre la situation, car la plupart du temps ce sont les enfants non francophones). Cela ne dure pas longtemps (on peut les intégrer petit à petit) et ils restent la plupart du temps très sages (parce qu'ils sont vraiment intrigués et peut être parce que je suis stricte là dessus). Ensuite, une fois que chacun "sait" jouer, je ne vois pas pourquoi j'aurai besoin de fonctionner en demi-classe... Dans le cas des "déménageurs"on peut jouer toute la classe en même temps (pas de gagnant) ou alors avec deux équipes et celle qui a fini la première a gagné. Pour le cycle 1, cela suffit.
BLA Posté(e) 7 février 2007 Auteur Posté(e) 7 février 2007 ok merci!donc faire jouer la classe entière est possible...c'est bon à savoir car on nous met beaucoup en garde sur le fait que les élèves ne doivent pas rests trop longtemps sans rien faire... donc dans le cas des déménageurs on peut diviser la classe en 2 équipes mais combien de temps dure un jeu?
calia Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 combien de temps dure un jeu? Avec mes PS, la partie dure environ 2'30 à 3' (le temps d'une musique), ensuite on regarde le résultat, quelques enfants expliquent leurs stratégies, puis on rejoue
cecilou80m Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 ok merci!donc faire jouer la classe entière est possible...c'est bon à savoir car on nous met beaucoup en garde sur le fait que les élèves ne doivent pas rests trop longtemps sans rien faire... Je vois mal laisser mes élèves tout seul sur un banc Et j'ai essayé de travailler avec eux la notion d'observateur (tu observes telle personne et tu regardes si elle respecte la consigne) mais c'est très dur même pour les grands. Ils sont dans l'envie de participer. Par contre qaund j'étais seule, comme on a qu'une petite salle de motricité, je demandais parfois à un petit groupe (1/4 de la classe) de chanter une chanson pour marquer le temps d'un jeu...
BLA Posté(e) 7 février 2007 Auteur Posté(e) 7 février 2007 qu'est-ce que ca fait plaisir d'avoir des réponses!!vous ne pouvez pas vous imaginer!!un grand merci! je mets ici mon module pour la course au cycle 1...on'a que 4 à 5 minutes donc je ne peux pas détailler...mais si vous passez par là et qu'il y a des choses qui ne vont pas n'hésitez pas!!merci encore!! Pour la situation de référence : Courir vite pour remplir sa caisse en premier ; les enfants passent par groupe de 4, ils sont alignés contre un mur, à coté d’ eux est placée une caisse vide, sur le mur d’ en face sont placés des objets. Celui qui a ramené le plus d’objets dans sa caisse en 30 secondes a gagné. On observe ici les élèves dans une situation de course ou il s’ agit de courir vite, droit et réagir à un signal. Un temps pour progresser et apprendre: A la vue des comportements des élèves, il s’agira de mettre en place des situations d’apprentissage pour progresser dans certaines compétences motrices. Mise en place d’ateliers pour ajuster les compétences motrices en course, sauts et franchissements d’obstacles.Les enfants tournent aux différents ateliers ;je ne développerais ici que l’ atelier concernant la course. Ici l’élève va structurer sa course selon deux types de course : Progresser dans la compétence « réagir à un signal » Les souris se promènent, au signal de la maîtresse le chat se réveille et les souris s’enfuient vers le refuge pour ne pas se faire attraper par le chat. Progresser dans la compétence « courir vite sur un axe » Sur l’air de la comptine « 1, 2, 3 nous allons au bois » lorsque le maître prononce le mot bois, les élèves alignés dans différents couloirs, courent rejoindre la ligne opposée. On regarde celui qui a traversé le plus vite possible. Situations d’évaluation des apprentissages : La course aux objets : les joueurs sont placés en ligne, en face de chaque joueur sont placés 3 cercles distants de 5 mètres. Chaque élève dispose à ses pieds de 3 objets ; au signal de départ ils prennent un objet et le dépose dans le premier cercle ; ils reviennent et font de même pour les cercles 2 et 3. Cette situation permet d’évaluer les compétences telles que : -Réagir à un signal de départ -Courir le plus vite possible -Courir sur un axe OU simplmement faire courir les élèves pendant 15 secondes sur 5 mètres comme c'est la compétence attendue en fin de cycle 1?
scoubidou Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Avec mes 20 galopins, je viens de trouver un truc assez chouette et qui me permet de bien les observer. Ils sont tous en mouvement et sont très créatifs. En fait je dispose beaucoup de matériel varié (cerceau maintenu verticalement, un tapis, des cerceaux au sol, des barres horizontales maintenues à différentes hauteurs, etc, etc....) Ils utilisent le matériel comme bon leur semble, imitent leurs copains dans une nouvelle approche, testent leurs limites, prennent des risques,...Je peux ainsi les "évaluer", eux de leur côté découvrent le matériel et leurs possibilités d'utilisation ...et je suppose que cela pourra faciliter le fonctionnement en atelier par la suite.... On a beau être ferme sur les règles, quand il y en a autant et qu'on est seule, ...ça ne suffit pas. Et n'oublions pas qu'il y a encore les "madame, je veux aller faire pipi" et les "madame, mon lacet est détaché".... Un seul mot d'ordre "restons zen" ils vont "grandir", ça ne saurait qu'aller de mieux en mieux....j'espère
natachalala Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 Avec mes 20 galopins, je viens de trouver un truc assez chouette et qui me permet de bien les observer. Ils sont tous en mouvement et sont très créatifs. En fait je dispose beaucoup de matériel varié (cerceau maintenu verticalement, un tapis, des cerceaux au sol, des barres horizontales maintenues à différentes hauteurs, etc, etc....) Ils utilisent le matériel comme bon leur semble, imitent leurs copains dans une nouvelle approche, testent leurs limites, prennent des risques,...Je peux ainsi les "évaluer", eux de leur côté découvrent le matériel et leurs possibilités d'utilisation ...et je suppose que cela pourra faciliter le fonctionnement en atelier par la suite....On a beau être ferme sur les règles, quand il y en a autant et qu'on est seule, ...ça ne suffit pas. Et n'oublions pas qu'il y a encore les "madame, je veux aller faire pipi" et les "madame, mon lacet est détaché".... Un seul mot d'ordre "restons zen" ils vont "grandir", ça ne saurait qu'aller de mieux en mieux....j'espère Ouf ! Enfin quelqu'un qui fonctionne comme moi... Je fonctionne ainsi depuis le début de l'année (sur conseils de ma CP). Les enfants, contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, sont très calmes. Ils sont patients pour attendre leur tour, et quand vraiment il y a trop d'attente, ils vont jouer ailleurs. Je crois vraiment que cela prépare au travail par ateliers tournants pour les années à venir. Par exemple, des enfants, lorsqu'ils circulaient sur un parcours, venaient parfois se plaindre lorsqu'un autre n'empruntait pas le sens de circulation de la majorité (et bloquait tout le monde). Du coup, on a mis en place un codage du début (par un cerceau). Maintenant, presque tous les enfants sont attentifs à respecter le sens de circulation. Je crois que c'est un système vraiment adapté aux petits et tout-petits. De plus en plus, je propose un atelier avec la maîtresse (ou l'on vient ou pas librement) : lancer de ballon dans une caisse, de cerceaux sur un tapis, sauter sur le trampoline, etc... Ce qui me permettra peut être de les proposer en libre utilisation plus tard, sans semer la zizanie. Mais je peux le faire car mon ATSEM veille aussi sur les autres enfants. Cependant, il m'arrive quand même de faire quelques jeux collectifs, tout simplement parce qu'ils aiment cela aussi. En fait, j'avise en fonction de leur humeur (et parfois de la mienne).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant