Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout est dans le titre du message....oups la fin a été mangée....montessori

J'ai une petite fille de 3 ans et demi en PS de maternelle (à mi-temps) mais à la rentrée de sept 2007 elle ne sera scolarisée qu'à mi-temps (toujours) car elle est handicapée (elle ne déglutit plus......donc bavage) avec une avs (mais uniquement là pour faire le ménage derrière elle) .... enfin bon là n'est pas le sujet.

L'autre moitié du temps qu'elle passera à la maison (et vu qu'elle est demandeuse) je voudrais lui proposer des activités autonomes (style ateliers autonomes) et je cherche du matériel montessori : j'en achèterai un peu et essayerai d'en fabriquer (beaucoup).

Merci pour vos infos.

Posté(e)

Merci candinette, je connaissais mais j'aimerais pouvoir comparer les prix avec les catalogues de matériels scolaires (oui je sais je suis radine).

Sinon j'ai vu que l'on peut trouver ça

jeu_du_marteau_v_0.jpg

chez Gifi

Posté(e)

J'ai aussi trouvé ceci pour éviter d'investir dans le matériel super mais hors de prix chez Montessori :

http://www.montessori.fr/rubrique.php3?id_rubrique=5

Dans ma classe, j'ai fabriqué les barres rouges et bleues et mis en place des ateliers de motricité fine (tranvaser des perles avec différentes pinces par exemple). J'utilise aussi des plaquettes rugueuses faites maison avec divers motifs graphiques.

Il y a pas mal de choses que l'on peut fabriquer soi-même...suffit d'avoir du temps !!!

Encore un lien que je trouve super aussi :

http://www.hoptoys.fr/

Posté(e)

Je vais essayer de fabriquer le plus de choses !

Avec quoi as-tu fait les barres rouges et bleues ?

As-tu eu le courage de faire des lettres rugueuses....quand je vois leur prix...pourtant je sais que le toucher est très important pour ma fille.

En tout cas je te félicite de mettre en place tout ça dans ta classe ! As-tu vu dans le magazine la classe maternelle de octobre et novembre, les ateliers proposés sur l'année pour des MS et des GS ? Je les trouve tout à fait dans l'esprit montessori.

(euh...je me suis permise de te dire tu)

Posté(e)

Pour les barres rouges et bleues, j'ai utilisé des tasseaux (le plus grand fait 1m puis 10 cm de moins pour chaque) : j'avoue que j'ai mis aussi mon mari à contribution !! :P

Oui, j'ai fabriqué les lettres rugueuses mais seulement en cursif : j'avais trouvé les modèles de lettres dans un petit album de coloriage ; il suffit de les décalquer puis de les reproduire sur du papier de verre. Collage sur plaquettes de bois avec gommette rouge en haut à gauche et au dos de la plaquette : deux lignes pour tracer au doigt.

ça prend du temps tout ça, et j'avais fait ça avant d'avoir mes enfants !! Maintenant je continue de bricoler mais plus simple et plus rapide (jeux, tableaux à double entrée...)

Pour les ateliers autonomes de la classe maternelle, j'ai repris l'idée de l'organisation en prenant des photos mais ce n'est pas encore au point ! :blush:

Ps : tu sais, ici tout le monde (ou presque... ;) ) se tutoie :)

Bon courage pour le bricolage et :wub: à ta fille

Posté(e)

Merci pour tes explications......je vais mettre monsieur "bricoleur" à contribution !!!

J'ai vu qu'il existait des formations montessori sur un WE pour "n'importe qui" !

Bonne semaine à l'école à toi !!! Depuis que j'ai découvert, par hasard (oui ni en licence de sciences de l'éduc ni l'iufm n'en ont parlée), Montessori la maternelle me fait envie, moi qui est enseigné 10 ans en élémentaire

Posté(e)

Dans l'esprit Montessori, il existe une collection de bouquins édités par Hatier (Aide-moi à faire tout seul). Il y a par notamment un abécédédaire avec des lettres rugueuses, un livre avec les nombres de 0 à 10 en relief ...

Sur le site Hatier, tu trouveras plus d'infos sur cette collection. Voici un lien présentant Balthazar et les lettres à toucher:

http://catalogue.editions-hatier.fr/sitese...dArticle=163104

Peut-être es-tu aussi intéressée par les réglettes Cuisenaire ? On les trouve dans le catalogue MDI ou chez Eveil et Jeux. Mais ce n'est pas donné ! Personnellement, j'avais fabriqué des barres de 10, 9, 8 ... avec des perles et du fil de fer, mais ce n'était pas très concluant. Par contre, j'avais aussi fabriqué les fameuses barres rouges et bleues (bon, je les avais peintes en rose et vert !) avec des tasseaux achetés dans n'importe quel magasin de bricolage et elles ont fait bon usage à la maison.

Posté(e)
Dans l'esprit Montessori, il existe une collection de bouquins édités par Hatier (Aide-moi à faire tout seul). Il y a par notamment un abécédédaire avec des lettres rugueuses, un livre avec les nombres de 0 à 10 en relief ...

Sur le site Hatier, tu trouveras plus d'infos sur cette collection. Voici un lien présentant Balthazar et les lettres à toucher:

http://catalogue.editions-hatier.fr/sitese...dArticle=163104

merci je connaissais et j'en ai quelques uns : nous venons de commencer la poutre du temps (enfin je n'ai fait que le mois de janvier...et je lui accolerai les mois petit à petit) et ma fille adore !! L'utilisez-vous dans vos classe ? Je trouve ça génial et bien plus intéressant que le petit train des anniversaires
Peut-être es-tu aussi intéressée par les réglettes Cuisenaire ? On les trouve dans le catalogue MDI ou chez Eveil et Jeux. Mais ce n'est pas donné ! Personnellement, j'avais fabriqué des barres de 10, 9, 8 ... avec des perles et du fil de fer, mais ce n'était pas très concluant.
je vais peut-être voir pour les acheter alors

Et les lettres en légo, savez-vous où l'on peut en trouver ?

Posté(e)

Quelle est la différence entre les barres rouges et les barres rouges et bleues, au niveau utilisation ? Merci

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)
Quelle est la différence entre les barres rouges et les barres rouges et bleues, au niveau utilisation ? Merci

les barres rouges permettent d'acquérir la notion de longueur et de classement du plus petit au plus grand

les barres rouges et bleus permettent, en ayant fait auparavant les barres rouges bien sur, d'aborder les nombres

on classe et ensuite on peut compter les parties (barre 1, barre 2 (= 1 partie rouge et 1 bleue), barre 3...

dans notre circonscription, notre IEN nous a proposé l'année dernière en animation pédagogique de "découvrir" la pédagogie montessori en maternelle publique. Dans une ville voisine (Versailles), il y a une école où la majorité des maîtresses ont mis en place des ateliers Montessori depuis 8 ans je crois pour la 1ère. Cela fait même quelques années que le projet est suivi en cycle 2 (voire 3 mais je n'en suis pas sûre). C'est vraiment super. L'une des instits a même écrit un livre à ce sujet, vraiment très interressant.

Je fais depuis la rentrée des ateliers Montessori dans ma classe, les enfants prennent leur petit plateau, s'installent, font leur activité, rangent leur plateau, nettoient si besoin, ... ils entrent progressivement dans les apprentissages, à leur rythme et adorent ce moment des ateliers "montessOUris". C'est un début pour moi, je suis à mi-temps alors je n'ai malheureusement pas pu faire tout ce que j'aurais aimé mais ma collègue me suit et apprécie beaucoup. L'année n'est pas terminée, j'ai encore plein de choses à mettre en place, et plein d'idées pour l'année prochaine, notamment la mise en place d'un cahier de suivi individuel (avec photos, photocopies, traces écrites...)... c'est vrai qu'il y a peu de trace. On avait bien expliqué aux parents en début d'année, et ils étaient tous ravis.

voilà ce que je peux vous préciser, si besoin n'hésitez pas à me contacter