youpyoup Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 bonjour, je dois effectuer une leçon sur les pourcentages. Je voulais savoir comment faire pour en arriver à la formule qui permet de calculer les pourcentages . Au départ je vais parler des soldes, ensuite montrer aux élèves que 50% = 1/2 etc et visualiser cela par des bandelettes à colorier. mais ensuite je suis totalement perdue pour les amener au calcul. Quelqu'un pourrait m'aider?
dhaiphi Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Les pourcentages sont une situation de proportionnalité parmi d'autres, me semble-t-il.
Dominique Posté(e) 27 janvier 2007 Posté(e) 27 janvier 2007 Extrait du document d'application du programme : "Aucun procédé expert n'a à être enseigné à ce niveau : ceux-ci seront étudiés en 6e et 5e, au collège. La touche «%» de la calculatrice n'est donc pas utilisée au cycle 3. Par exemple, si on sait que sur 350 élèves, 40 % mangent à la cantine, l'élève peut s'appuyer sur un raisonnement du type : – pour 100 élèves, 40 mangent à la cantine ; – pour 300 élèves (3 fois plus), 120 mangent à la cantine (3 fois plus) ; – pour 50 élèves (moitié de 100), 20 mangent à la cantine (moitié de 40); – pour 350 élèves (300 + 50), ce sont donc 140 élèves qui mangent à la cantine (120 + 20)." Il s'agit donc de mettre en oeuvre des procédures personnelles dans une situation de proportionnalité (comme l'écrit dhaiphi).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant