Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je dois effectuer une leçon sur les pourcentages.

Je voulais savoir comment faire pour en arriver à la formule qui permet de calculer les pourcentages .

Au départ je vais parler des soldes, ensuite montrer aux élèves que 50% = 1/2 etc

et visualiser cela par des bandelettes à colorier. mais ensuite je suis totalement perdue pour les amener au calcul.

Quelqu'un pourrait m'aider?

Posté(e)

Les pourcentages sont une situation de proportionnalité parmi d'autres, me semble-t-il. :)

Posté(e)

Extrait du document d'application du programme :

"Aucun procédé expert n'a à être enseigné à ce niveau : ceux-ci seront étudiés en 6e et 5e, au collège. La touche «%» de la calculatrice n'est donc pas utilisée au cycle 3.

Par exemple, si on sait que sur 350 élèves, 40 % mangent à la cantine, l'élève peut s'appuyer sur un raisonnement du type :

– pour 100 élèves, 40 mangent à la cantine ;

– pour 300 élèves (3 fois plus), 120 mangent à la cantine (3 fois plus) ;

– pour 50 élèves (moitié de 100), 20 mangent à la cantine (moitié de 40);

– pour 350 élèves (300 + 50), ce sont donc 140 élèves qui mangent à la cantine (120 + 20)."

Il s'agit donc de mettre en oeuvre des procédures personnelles dans une situation de proportionnalité (comme l'écrit dhaiphi).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...