Posté(e) 27 janvier 200719 a bonjour, je dois effectuer une leçon sur les pourcentages. Je voulais savoir comment faire pour en arriver à la formule qui permet de calculer les pourcentages . Au départ je vais parler des soldes, ensuite montrer aux élèves que 50% = 1/2 etc et visualiser cela par des bandelettes à colorier. mais ensuite je suis totalement perdue pour les amener au calcul. Quelqu'un pourrait m'aider?
Posté(e) 27 janvier 200719 a Les pourcentages sont une situation de proportionnalité parmi d'autres, me semble-t-il.
Posté(e) 27 janvier 200719 a Extrait du document d'application du programme : "Aucun procédé expert n'a à être enseigné à ce niveau : ceux-ci seront étudiés en 6e et 5e, au collège. La touche «%» de la calculatrice n'est donc pas utilisée au cycle 3. Par exemple, si on sait que sur 350 élèves, 40 % mangent à la cantine, l'élève peut s'appuyer sur un raisonnement du type : – pour 100 élèves, 40 mangent à la cantine ; – pour 300 élèves (3 fois plus), 120 mangent à la cantine (3 fois plus) ; – pour 50 élèves (moitié de 100), 20 mangent à la cantine (moitié de 40); – pour 350 élèves (300 + 50), ce sont donc 140 élèves qui mangent à la cantine (120 + 20)." Il s'agit donc de mettre en oeuvre des procédures personnelles dans une situation de proportionnalité (comme l'écrit dhaiphi).