Aller au contenu

Quelles compétences pour la GS???


loliloula

Messages recommandés

On nous a dit à l'IUFM que vers le mois de janvier, ce sont les compétences de fin de cycle 2 dans les "qu"apprend-t-on" qu'il faut viser. Mais la titulaire que je remplace remplit un livret d'évaluation du cycle 1 et tout est basé la dessus, même si les enfants sont très bons, et que pour autant, il y a des moments de lecture de petites phrases orales.

Mais que mettre dans les prep? D'autant plus que je suis en GS pour un stage massé de cycle 2 officiellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler de cela à l'IUFM (l'année dernière). J'ai eu mon dernier stage en GS un peu avant Pâques et j'utilisais les compétences de l'école maternelle pour mes fiches de prep. Je n'ai pas eu de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a dit à l'IUFM que vers le mois de janvier, ce sont les compétences de fin de cycle 2 dans les "qu"apprend-t-on" qu'il faut viser.

On dit beaucoup de choses dans les IUFM ... ;) et, pour ma part, je ne tiens pas le même discours.

De mon point de vue (personnel il va sans dire), en ce qui concerne les mathématiques, ce qu'il faut d'abord viser c'est l'acquisition des compétences qui figurent au programme de l'école maternelle. Et pour cela, on peut s'appuyer, en termes d'activités, sur le document "Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle ?"

Ca n'empêche pas ( et c'est même conseillé ;) ) de consulter le tableau à trois colonnes qui figurent à la fin du document d'application du programme de mathématiques pour le cycle 2. Dans ce document, figure une liste de compétences correspondant à la grande section (il n'est pas question comme tu l'as écrit de viser les compétences de fin de cycle 2 !).

S'appuyer sur ce document permet de bien repérer quelles compétences de maternelle sont plus particulièrement importantes à travailler pour la continuité des apprentissages GS/CP. Il apporte aussi quelques précisions sur ces compétences. Ce n'est aucunement en opposition avec le fait de viser d'abord l'acquisition des compétences qui figurent au programme de l'école maternelle. C'est juste un complément d'informations.

Pour le reste, j'ai du mal à imaginer que tous les élèves de France et de Navarre évoluent au même rythme et que le mois de janvier ait pour tous une importance particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PE2, j'ai fait un stage de 3 semaines en GS et je me suis appuyée sur les IO concernant la maternelle et sur les compétences de cycle II en mixant un peu les deux. Après tout, la GS est en cycle II, non? Après, je pense que le plus important est que tes idées soient claires sur ce que tu veux faire et ce que ton collègue dans la classe souhaite que tu abordes.

Personnellement, je suis allée 2 fois plus vite que mon collègue titulaire en GS, ce qui ne veut pas dire que c'était bien, mais les enfants ont carburé et personne ne s'est plaint. J'avais pris des compétences des 2 cycles en modulant mes objectifs!

Bon courage! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Pour le reste, j'ai du mal à imaginer que tous les élèves de France et de Navarre évoluent au même rythme et que le mois de janvier ait pour tous une importance particulière.
Je vote pour Dominique...
(...) Mais la titulaire que je remplace remplit un livret d'évaluation du cycle 1 et tout est basé la dessus, même si les enfants sont très bons, et que pour autant, il y a des moments de lecture de petites phrases orales.
Le problème n'est pas dans le référentiel des compétences à mon avis (les documents d'accompagnement sont clairs, il suffit de les consulter)... Je pense qu'à l'école maternelle, l'évaluation n'est pas toujours pensée dans l'intérêt des enfants mais dans celui de la prospective institutionnelle d'où l'utilisation de grilles figées, trop sommatives, correspondant peu au niveau de la classe et qui poussent au naufrage qui doit sélectionner les très bons nageurs au plus tôt... L'ambiance institutionnelle actuelle nous pousse à cela, sachons conserver les pieds sur terre et juger de l'opportunité de l'évaluation en mettant en avant ce qu'il savent faire d'abord et en leur donnant du temps avant tout...

La Grande Section est à l'école maternelle (je sais c'était pas la question, mais c'est ma réponse) . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime lire ce que Dominique et Calinours écrivent... beaucoup mieux d'ailleurs que mon esprit embué de ce dimanche matin ne saurait le faire.

Donc, par paresse, je me permets de "cosigner" (sans leur accord, et en parfait parasite :P ) leurs interventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...