Posté(e) 28 janvier 200719 a Moi je vais m'aider de çà trouvé sur internet. Je vais sans doute rajouter quelques trucs (créations, quelques noms de victoires...) De Bonaparte à Napoléon Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio le 15 août 1769. Capitaine à 16 ans, général à 24 ans, il révèle ses talents militaires lors de la campagne d’Italie, (1796-1797) et de l’expédition d’Égypte (1798-1799). Il prend le pouvoir par le coup d’État du 18 brumaire et instaure le régime du Consulat (1799-1804). Il est couronné empereur en 1804. Tout en gardant certains acquis de la Révolution, il met en place une dictature impériale. Dès 1805, il se lance à l’assaut de l’Europe et remporte des victoires jusqu’en 1812. Vaincu en 1815 à Waterloo, il doit partir en exil. Il meurt le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène dans l’Atlantique Sud.
Posté(e) 29 janvier 200719 a Auteur Merci bien, je m'en suis inspirée largement. J'ai supprimé une petite chose, et j'ai rajouté les noms des 4 victoires. Dans ma prochaine séance je traite l'héritage de la révolution (Banque, unités de mesure, code civil)
Posté(e) 31 janvier 200719 a Je ne sais pas le niveau de ta classe mais en CM1 dans la classe d'une maitresse formatrice j'avais vu un truc qui avait bien marché avec les enfants: elle leur avait donné le portrait en pied hyper connu qui est dans tous les livres d'histoire et ils l'avaient analysé: pose, attributs du pouvoir, signification... Et c'est ce doc commenté qui avait servi de trace écrite.
Posté(e) 31 janvier 200719 a Auteur J'ai étudié aussi ce tableau avec eux. Mais je ne vois pas comment faire la trace écrite qu'à partir de celui-ci. J'ai fait une comparaison entre deux tableaux (Bonaparte au pont d'Arcole, campagne d'Italie,nov 1796, et Napoléon 1er sur le trône impérial, 1806), et ils devaient répondre à des questions. En premier, je leur est demandé si c'était la même personne sur les deux tableaux. Document 1: Comparaison de 2 tableaux (de Bonaparte à Napoléon) 1- Observe les deux tableaux. Combien d’années les séparent ? 2- Napoléon Bonaparte est né en Corse en 1769. Quel âge a-t-il ? Sur le tableau 1; sur le tableau 2. 3- En 1804, Napoléon devient empereur des Français. Connais-tu le nom du dernier empereur de France avant Napoléon Ier ? 4- Sur le tableau 2, observe les vêtements et l’attitude de Napoléon. Quelles impressions veut nous communiquer ce tableau ?