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Manuels, méthodes de lecture  

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci de votre participation...

N'hésitez pas à me faire par de vos expériences

Cordialement

Sylvine

Modifié par symaja
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Posté(e)

Bonjour,

Moi j'ai utilisé plusieurs années Ribambelle, mais il y avait un vrai problème au niveau de la partie syllabique de la lecture, il fallait que je fasse des exercices en plus et que je travaille la syllabique plus rapidement dans l'année.

Maintenant, j'utilise Grand Large chez Belin (j'avais reçu des exemplaires l'an passé), et je trouve que c'est vraiment très bien, en tout cas c'est plus efficace que Ribambelle.

Les histoires sont sympas, les exercices me paraissent très complets, je structure avec tous les outils qui existent avec la méthode.

Mais nous avions déjà lancé un fil sur cette méthode et apparement nous étions assez nombreux à être du même avis.

Ma conseillère pédagogique m'a confirmé elle aussi qu'elle trouvait cette méthode bonne.

A part ça, j'ai encore un élève qui a du mal à décoller mais pour les autres c'est bon!

Voilà.

Posté(e)

Bonjour, merci pour ta réponse, elle confirme que la sacro saint ribambelle ne fait pas le bonheur de tout le monde...

Je vais regarder grand large et voir un peu à quoi il ressemble !

Je te tiens informé et peut etre que je te solliciterai à nouveau pour avoir ton avis ou te pooser deux trois questions !

Merci

Cordialement

Sylvine

Posté(e)

Pas de méthode suivie réellement, j'utilise ce qu'il y a dans la classe pour la lecture à la maison, je n'étudie pas ces textes, en gros, il y a gafi et boscher. Je les utilise surtout pour la combinatoire, et les parents aiment avoir un support pour entraîner leur enfant.

En classe, j'utilise les albums de Un monde à lire auxquels j'ajoute beaucoup de combinatoires (fabrication maison).

Posté(e)

Je n'utilise aucune méthode traditionnelle car mes élèves ne lisent que globalement. Mais j'utilise en complement les gestes de la méthode Borel-Maisonny : les élèves accrochent bien et l'utilisent facilement

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

J'utilise Un monde à Lire, j'apprécie beaucoup son côté pluridisciplinaire. J'y ajoute les geste Borel Maisonny et en début d'année nous avons travaillé avec La planète des alphas, ce qui nous a permis de dégrossir la plupart des sons et de comprendre le principe de la combinatoire.

Posté(e)

Réponse à Stéphane.

C'est assez étonnant. J'ai fait pendant plusieurs années du CP avec Ribambelle puis j'ai laché l'affaire en faisant du cycle III. Je fais le même reproche que Stéphane sans compter que la première année j'ai failli aller droit dans le mur. L'année prochaine j'aurai sans doute un cp et je vais très certainement prendre grand large.

Je trouve que le code et la compréhension sont bien travaillés simultanément.

Par ailleurs j'ai l'impression que certains collègues sont en plein délire, un peu de boscher, un zeste de Borel machin chouette, une cuillerée de Bentolila.

Bonjour la cuisine. J'ai du mal à imaginer. Ils lisent tous à la fin de l'année?

Les élèves, comprennent-ils ce que signifie "LIRE"?

En ce début de mois de février, c'est quoi la recette?

Je suis curieuse. Anna

Posté(e) (modifié)

Je suis T1 et j'utilise Mika en triple niveau (GS-CP-CE1). Je ne recommencerais pas car les exercices du ficiers changent tout le temps et il y en a donc très peu qu'ils peuvent faire en autonomie <_< :ninja: .

Sinon, j'ai accéléré la progression du code et je pense que j'aurais pu/du accélérer un peu plus encore. Côté résultats, sur 10 CP, j'en ai 2 qui n'ont pas décollé, 4 qui sont en bonne voie et 4 qui savent lire.

Edit: Pour répondre à Anna, j'utilise aussi Borel-Maisonny pour le code et je pense que dans le pire des cas, ça ne sert à rien, et dans le meilleur, ça aide les élèves à différencier et mémoriser les sons :)

Modifié par Breizhonig
Posté(e)
Par ailleurs j'ai l'impression que certains collègues sont en plein délire, un peu de boscher, un zeste de Borel machin chouette, une cuillerée de Bentolila.

Bonjour la cuisine. J'ai du mal à imaginer. Ils lisent tous à la fin de l'année?

Les élèves, comprennent-ils ce que signifie "LIRE"?

En ce début de mois de février, c'est quoi la recette?

Je suis curieuse. Anna

Je me sens visée et je ne suis pas en plein délire ;)

Quand on démarre un CP, ce qui est mon cas, et que l'on prend le relais d'une instit qui était là depuis 35 ans, et bien on fait avec ce qu'il y a dans la classe, notamment avec Boscher et Gafi, car c'étaient les manuels utilisés. Je n'ai pas voulu investir pour la première année dans une méthode particulière, mais je prends ce qu'il y a, je m'intéresse à d'autres méthodes, et j'essaie de faire un tri avec ma façon de travailler et la motivation des enfants. Alors oui, on fait de la cuisine avec tout ça et mes élèves savent ce que signifie LIRE, car ils lisent tous (plus ou moins vite et bien). La recette, comme tu dis, c'est quand on se sent bien dans ce que l'on fait... :)

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)

Alors pour anna et pour être plus claire. Je commence l'année avec les alphas parce que l'histoire permet de mettre en scène la plupart des sons simples et que les petits jeux permettent de comprendre notamment le principe de la combinatoire.

Ensuite j'utilise Un monde à lire, pour l'étude de texte afin de travailler la compréhension, et le travail plus approfondi du code. Et oui, j'ajoute les gestes Borel-Maisonny pour reforcer la discrimination auditive.

Mais avant de critiquer peut-être faut-il connaître tous les outils que l'on a à notre disposition pour faire réussir nos élèves.

Et en réponse à ta question, oui les élèves apprennent à lire, ils ne confondent quasiment pas les sons (sinon j'y ajoute le geste Borel-Maisonny adéquat pour qu'ils se rendent compte de leur erreur) et en plus de déchiffrer correctement, ils comprennent ce qu'ils lisent. La preuve en chiffres : 22 CP dont 10 lecteurs confirmés qui lisent des petites histoires tous seuls, 8 lecteurs autonomes qui lisent de petits textes et répondent à des questions de compréhension simples et 4 élèves un peu plus en "difficultés" qui lisent doucement et qui comprennent des phrases simples.

Et non je ne délire pas, je cherche juste à donner toutes les chances à mes élèves.

Posté(e)

Alors pour moi, en tant que T1 cette année, j'ai utilisé la méthode qu'il y avait de la classe : à savoir Ratus, et c'est avec cette méthode qu'ils ont compris le principe de la combinatoire.

J'avais aussi le fichier Ratus mais par contre, là les exos sont trop global au début donc je rajoutais beaucoup de fiche du type de celle du site la petite souris.

Dès le début, j'ai aussi travaillé en parallèle sur des albums : pour le première période, c'est moi qui leur ai lu l'histoire (la grenouille à grande bouche + des fiches d'exos comme on fait un peu en GS)

2e période, ils combinaient suffisamment pour lire seuls : donc on a étudié Viens jouer avec moi petite souris.

3e période : Le livre Au loup

4e période : là j'ai prévu de commencé Minable le pingouin tiré de la méthode Ribanbelle mais je fais toujours à ma façon à savoir j'affiche les images de l'album agrandies au tableau qui correspondent à l'épisode que l'on va lire : les élèves font des hyphthèses et pour vérifier on lit.

Pour chaque épisode lu, on fait une fiche de travail avec des exos du type (compléter le texte de l'album, des vrai/faux, des phrases à remettre dans l'ordre, retrouver quel personnage a fait quoi...)

Pour les albums, les enfants n'ont pas les albums entre les mains (j'agrandis images et texte). Pour le plaisir une fois chaque épisode lu, je leur montre les images en couleur.

Voilà, je suis satisfaite : les enfants savent lire (plus ou moins vite, en faisant plus ou moins les liaisons) et en fait j'ai trois petites filles qui ont encore dû mal (une étant non francophone au début de l'année, l'autre est repartie régulièrement en algérie donc a manqué plein de choses mais ces deux enfants ont compris le principe de la combinatoire. Il n'y a que la dernière où il faut vraiment tout décortiquer avec elle pour qu'elle applique la combinatoire sinon elle est perdue).

En tout cas, moi ça me plaît de ne pas travailler qu'avec une méthode de lecture parce que sinon c'est un peu rébarbatif quand même. Et encore, c'est la première année que j'ai un CP alors je n'ose imaginer au bout de plusieurs.

Posté(e)
J'utilise Un monde à Lire, j'apprécie beaucoup son côté pluridisciplinaire. J'y ajoute les geste Borel Maisonny et en début d'année nous avons travaillé avec La planète des alphas, ce qui nous a permis de dégrossir la plupart des sons et de comprendre le principe de la combinatoire.

J'utilise aussi un monde à lire et je complète comme toi par les geste Borel Maisonny et les alphas. ;) ça marche plutôt bien; je resigne pour l'année prochaine.

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