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Manuels, méthodes de lecture  

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Posté(e)
Et Borel Maisonny permet tout simplement le passage par le corps d'enfants encore peu matures pour l'abstraction.

Pour ce qui est des alphas, ils présentent l'avantage également, pour les enfants peu mûrs, d'entrer dans la lecture avec un coté affectif fort. De plus, il existe des personnages/lettres en plastique qui servent pour les enfants qui ont besoin du toucher pour mieux "ressentir" les graphèmes.

Petit rappel : il y a différentes formes d'intelligences : logicomathématique, spatiale, kinestésique... Ce n'est qu'une théorie bien entendu, mais elle tient parfaitement la route.

Il existe aussi des enfants qui sont "visuels", des "auditifs" et des "kinesthésiques".

Un document intéressant ICI

C'est en tenant compte de tout ça que j'ai décidé d'utiliser différentes entrées dans la lecture, mais pour le reste aussi.

Ce qui est intéressant c'est que je reconnais des élèves qui ont ce profil. Sur les 25 enfants de la classe, ces élèves sont au nombre de un ou deux, mais pas plus. Or à vous lire j'ai l'impression que vous êtes confrontés à un grand nombre d'élèves qui ont des difficultés durables de discrimination phonétique, d'identification puis de structuration des correspondances grapho-phonétiques. Si c'est le cas cela reflète un travail insuffisant en maternelle.

Pour ma part, confrontée aussi à ces difficultés (insuffisance d'un travail sytématique de discrimination auditive) et pour ne laisser personne sur le bord du chemin, j'ai construit une période de trois semaines qui cherche à s'appuyer sur les acquis de la grande section et qui met le paquet sur la discrimination auditive et sur la connaissance des 17 lettres qui vont permettre de rapidement mettre en oeuvre un travail de fusion des graphèmes de base (simple). A l'issue de cette période seuls 1 ou deux élèves montrent de réelles difficultés, je fais alors un travail différencié avec eux et je les signale au Rased.En faisant ce travail, je n'ai jamais eu besoin de recourir à la méthode BM si souvent citée.

Par ailleurs certains collègues proposent leur cursus, je me permets donc de me présenter: je suis PEMF en zep de groupe 4, ce qui signifie que je travaille dans un milieu reconnu très compliqué et que j'ouvre ma classe à des collègues PE2, la tendance étant plutôt à ne montrer que des classes exemplaires (socialement, sur Paris c'est très net) avec des leçons modèles intransférables en ZEP. Voilà pourquoi j'ai insité il y a plusieurs jours sur cet aspect. Il y a des jours où je ne suis vraiment pas fière de ce que je fais au regard de la difficulté d'enseigner dans mon école, pourtant je montre, je suis critique, je cherche ...

A l'issue des cinq années pasées au cp, des élèves n'ont pas appris alors qu'ils en avaient la capacité, la cause principale est le manque d'assiduité scolaire, jusqu'à 80 demi-journées d'absence, soit plus de 25% du temps scolaire, j'ai alors fait un travail de signalement auprès de l'IA.

En outre, un autre aspect me préoccupe, si identifier les mots est nécessaire pour comprendre un texte, cette habileté n'est nullement suffisante pour le comprendre, identifier les mots est donc une condition nécessaire mais pas suffisante. Je relance le débat comment faites-vous pour conduire l'appentissage de la compréhension tout en posant que le système des questions/réponses est au mieux un système d'évaluation de la compréhension mais en aucun cas d'apprentissage (M. Fayol, conférence du consensus - déc. 2003 , PIREF site: bien lire).

Dernièree remarque un collègue propose un lien sur les différentes formes d'intelligence. Ce lien apppelle deux remarques, je ne sais pas qui en est l'auteur et ce document ressemble à un catalogue sans jamais développer. Il n'a donc aucune valeur à mes yeux.

J'attends donc que nous échangions sur la compréhension car si lire c'est comprendre alors apprendre à lire c'est apprendre à comprendre.

Je suis très intéressée par vos remarques.

Bonnes vacances, bon week-end, Anna.

ce que tu décris est le travail que l'on fait avec les alphas! on peut donc avoir les mêmes objectifs, sous des formes d'apprentissage différentes...

Pemf, tiens tiens...

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Posté(e)
J'utilise Un monde à Lire, j'apprécie beaucoup son côté pluridisciplinaire. J'y ajoute les geste Borel Maisonny et en début d'année nous avons travaillé avec La planète des alphas, ce qui nous a permis de dégrossir la plupart des sons et de comprendre le principe de la combinatoire.

Dégrossir la plupart des sons!

Tu peux expliquer, en terme d'apprentissage je ne représente pas la mise en situation. Je n'ai pas trouvé d'explication dans les instructions officielles. Merci.

Posté(e)
à faire prendre conscience aux enfants, je crois, que les jolis petits dessins qu'on appelle des lettres correspondent à des sons. Et si c'est évident pour nous, c'est loin de l'être pour eux.

Toute les lettres ne forment pas des sons, exempleS:

- "ilS EurENT granD peur", OU

- les graphies s'avèrent complexe "ET ELLE EuT sEPT anS" comment fait-on alors?

Je trouve l'argument un peu court. Il doit donc être nécessaire de travailler sur les lettres muettes?

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

bien sûr qu'il faut travailler sur les lettres muettes, par des procédés de dérivation par exemple (le lait, des laitages; du chocolat, la chocolaterie etc...). De même, la présence du s muet au pluriel s'explique par la grammaire, et celle du -ent par la conjugaison.

Par contre, certaines n'auront pas d'explication. Alors on se contentera de dire que "toujours a toujours un s"! :D

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)
J'utilise Un monde à Lire, j'apprécie beaucoup son côté pluridisciplinaire. J'y ajoute les geste Borel Maisonny et en début d'année nous avons travaillé avec La planète des alphas, ce qui nous a permis de dégrossir la plupart des sons et de comprendre le principe de la combinatoire.

Dégrossir la plupart des sons!

Tu peux expliquer, en terme d'apprentissage je ne représente pas la mise en situation. Je n'ai pas trouvé d'explication dans les instructions officielles. Merci.

Ce que j'appelle dégrossir c'est associer la plupart des phonèmes simples et leur graphème. Monsieur A fait ahh,ahh,ahh, le vent fait vvvvvvvvvv, le monstre grogne mmmmmmmmm....

Posté(e)
J'utilise Un monde à Lire, j'apprécie beaucoup son côté pluridisciplinaire. J'y ajoute les geste Borel Maisonny et en début d'année nous avons travaillé avec La planète des alphas, ce qui nous a permis de dégrossir la plupart des sons et de comprendre le principe de la combinatoire.

Dégrossir la plupart des sons!

Tu peux expliquer, en terme d'apprentissage je ne représente pas la mise en situation. Je n'ai pas trouvé d'explication dans les instructions officielles. Merci.

Ce que j'appelle dégrossir c'est associer la plupart des phonèmes simples et leur graphème. Monsieur A fait ahh,ahh,ahh, le vent fait vvvvvvvvvv, le monstre grogne mmmmmmmmm....

Tu ne devrais même plus répondre, c'est de la provoc pure et simple de la part d'anna. Perso j'ai jeté l'éponge depuis un moment. Je trouve d'ailleurs déplorable et même fort désagréable de tomber sur ce genre de remarques ou de personnes multipliant ce genre de remarques sur un forum ou chacun participe pour donner des idées, partager, évoluer... Nous ne sommes pas là pour entrer en bataille mais pour partager nos expériences.

Posté(e)

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAssez !

On est tous et toutes dans la même galère avec nos cp! On fait chacun du mieux que nous pouvons avec les outils que nous possédons ou qu'on nous a fourgués sans nous demander notre avis mais ... règle n°1 : les maîtres sont seuls responsables de leur pédagogie. Nous avons la liberté ( pour combien de temps encore ?) d'utiliser les outils de notre choix, même s'il faut suivre les IO. Alors VIVE la diversité, continuons à montrer de la variété dans nos outils pédagogiques parce que le jour où vous serez obligés d'utiliser une seule et même méthode : on se donnera RDV dans la rue. On pourra toujours manifester avec nos petites banderolles miséreuses :ninja: On aura perdu de toute façon parce qu'entre nous, aucun accord n'est possible. Respect de l'autre et de sa parole : on l'enseigne non ? Alors APPLIQUONS !!!

sariochka - j'vous aime bien :D

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)
J'utilise Un monde à Lire, j'apprécie beaucoup son côté pluridisciplinaire. J'y ajoute les geste Borel Maisonny et en début d'année nous avons travaillé avec La planète des alphas, ce qui nous a permis de dégrossir la plupart des sons et de comprendre le principe de la combinatoire.

Dégrossir la plupart des sons!

Tu peux expliquer, en terme d'apprentissage je ne représente pas la mise en situation. Je n'ai pas trouvé d'explication dans les instructions officielles. Merci.

Ce que j'appelle dégrossir c'est associer la plupart des phonèmes simples et leur graphème. Monsieur A fait ahh,ahh,ahh, le vent fait vvvvvvvvvv, le monstre grogne mmmmmmmmm....

Tu ne devrais même plus répondre, c'est de la provoc pure et simple de la part d'anna. Perso j'ai jeté l'éponge depuis un moment. Je trouve d'ailleurs déplorable et même fort désagréable de tomber sur ce genre de remarques ou de personnes multipliant ce genre de remarques sur un forum ou chacun participe pour donner des idées, partager, évoluer... Nous ne sommes pas là pour entrer en bataille mais pour partager nos expériences.

C'était pour partager mon expérience que j'ai répondu à anna qui visiblement ne connait pas les alphas. ;)

Posté(e)

Pour en revenir au sujet du post, j'utilise Ribambelle parce que les albums étaient dans la classe lorsque je suis arrivée.

J'ai mis de côté toute la partie code de la méthode et j'utilise les fiches de la méthode Patati et Patata (Accès Editions) avec en plus Lecture Plus (Accès Editions aussi). Les fiches de phono et combinatoire sont adaptées. Je complète aussi les fichiers avec du travail de combinatoire en utilisant les textes des albums.

Pour l'an prochain, comme j'aurais le même niveau, je recommence de la même manière car je trouve que les albums sont très bien pour travailler la compréhension, et les enfants sont toujours avides de savoir la suite de l'histoire.

Par contre, c'est vrai que je travaillerai les sons déjà vus en GS (la maitresse de GS utilise La planète des alphas) de manière plus intensives en septembre. ;)

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

J'ai lu plusieurs posts sur le CP.

En effet, je serai T2 l'année prochaine et j'aurai un CP. Quelle méthode choisir sacahnt que je n'y connais strictement RIEN!?

On m'a prêté la méthode "Grindelire". Ca m'a l'air bien fait, mais n'ayant pas d'éléments de comparaison pour le moment... :idontno:

Je vois qu'il existe tant de méthodes... La méthode alpha a l'air de plaire pas mal aussi à beaucoup. Mais sachant que ce sera mon premier CP, je ne sais pas si j'oserai me lancer dans un "mélange" de méthodes. Je ne me sens pas encore capable de faire les choix "pertinents"...

Voilou. Merci d'avance.

Anakin.

T1 - 26 CE2.

Posté(e)

Et bien moi cette année j'ai testé Rue des contes et je ne suis pas complètement séduite. Le manuel est joli, la partie code est bien faite mais je n'ai pas aimé les productions d'écrit, la partie compréhension et surtout, ne faire que des contes... :( même si j'ai tout de même travaillé d'autres choses en cours d'année. Donc, cette année, comme on a un budget de 15 euros en plus par rapport à l'année dernière, je me lance dans Un monde à lire avec joie. Comme je sais qu'en début d'année mes élèves seront très faibles, je vais d'abord débuter avec La planète des alphas, que j'ai déjà utilisé cette année mais un peu tard, ce qui permettra aux élèves d'être à l'aise avec certains sons et lettres dès le début de l'année. Cette méthode avait quand même réussi à certains de mes élèves en grosse difficulté de retenir facilement des sons qu'auparavant ils n'arrivaient pas à mémoriser.

del-16-01-10-MCclear
Posté(e)
Bonjour à toutes et tous,

J'ai lu plusieurs posts sur le CP.

En effet, je serai T2 l'année prochaine et j'aurai un CP. Quelle méthode choisir sacahnt que je n'y connais strictement RIEN!?

On m'a prêté la méthode "Grindelire". Ca m'a l'air bien fait, mais n'ayant pas d'éléments de comparaison pour le moment... :idontno:

Je vois qu'il existe tant de méthodes... La méthode alpha a l'air de plaire pas mal aussi à beaucoup. Mais sachant que ce sera mon premier CP, je ne sais pas si j'oserai me lancer dans un "mélange" de méthodes. Je ne me sens pas encore capable de faire les choix "pertinents"...

Voilou. Merci d'avance.

Anakin.

T1 - 26 CE2.

Fais le tour des méthodes, regarde celle qui te convient le mieux. Regarde en particulier les guides du maître, il faut qu'il soit le plus complet possible. Pour un 1er CP, je ne mélangerais pas les méthodes. Tu te fixes sur une et tu la suis. L'an prochain si tu as toujours un CP tu pourras améliorer ta pratique.

des pistes ici : http://www.bienlire.education.fr/02-atelie...amp;id=1320#A54

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