Si_lly Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Bonjour, On a abordé avec mes CM1 et mes CM2 les programmes de construction de figures géométriques ( suivre le programme, le remettre dans l'ordre, en écrire un). Seulement je ne trouve pas la compétence qui s'y rattache dans les IO... D'où mon interrogation : je fais une évaluation dessus ou pas? Que faites-vous, vous?
Dominique Posté(e) 30 janvier 2007 Posté(e) 30 janvier 2007 Bonjour,On a abordé avec mes CM1 et mes CM2 les programmes de construction de figures géométriques ( suivre le programme, le remettre dans l'ordre, en écrire un). Seulement je ne trouve pas la compétence qui s'y rattache dans les IO... D'où mon interrogation : je fais une évaluation dessus ou pas? Que faites-vous, vous? Dans la liste des compétences à acquérir pour le cycle 3, on trouve : "Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), soit à partir de la donnée d’un modèle, soit à partir d’une description, d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée." "Décrire une figure en vue de l’identifier dans un lot de figures ou de la faire reproduire sans équivoque." avec le commentaire : "La capacité à décrire une figure est vérifiée par l’élaboration d’un message contenant toutes les informations nécessaires à la reproduction de la figure. Selon l’activité proposée, deux types de description peuvent être utilisés: – énoncé de propriétés que vérifie la figure choisie ; – énoncé de la suite des étapes qui permettent de construire la figure (programme de construction). Dans certains cas, en fin de cycle 3, un schéma à main levée accompagné de données codées peut également être utilisé par les élèves."
Si_lly Posté(e) 31 janvier 2007 Auteur Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour,On a abordé avec mes CM1 et mes CM2 les programmes de construction de figures géométriques ( suivre le programme, le remettre dans l'ordre, en écrire un). Seulement je ne trouve pas la compétence qui s'y rattache dans les IO... D'où mon interrogation : je fais une évaluation dessus ou pas? Que faites-vous, vous? Dans la liste des compétences à acquérir pour le cycle 3, on trouve : "Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), soit à partir de la donnée d’un modèle, soit à partir d’une description, d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée." "Décrire une figure en vue de l’identifier dans un lot de figures ou de la faire reproduire sans équivoque." avec le commentaire : "La capacité à décrire une figure est vérifiée par l’élaboration d’un message contenant toutes les informations nécessaires à la reproduction de la figure. Selon l’activité proposée, deux types de description peuvent être utilisés: – énoncé de propriétés que vérifie la figure choisie ; – énoncé de la suite des étapes qui permettent de construire la figure (programme de construction). Dans certains cas, en fin de cycle 3, un schéma à main levée accompagné de données codées peut également être utilisé par les élèves." Merci beaucoup!
Maloe Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Dans les doc d'accompagnements, ils rangent les programmes de construction avec la notion de vocabulaire (savoir utiliser les termes rectangles, droites..........)
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