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Programmes de construction CM1 CM2


Si_lly

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Bonjour,

On a abordé avec mes CM1 et mes CM2 les programmes de construction de figures géométriques ( suivre le programme, le remettre dans l'ordre, en écrire un). Seulement je ne trouve pas la compétence qui s'y rattache dans les IO... D'où mon interrogation : je fais une évaluation dessus ou pas? Que faites-vous, vous?

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Bonjour,

On a abordé avec mes CM1 et mes CM2 les programmes de construction de figures géométriques ( suivre le programme, le remettre dans l'ordre, en écrire un). Seulement je ne trouve pas la compétence qui s'y rattache dans les IO... D'où mon interrogation : je fais une évaluation dessus ou pas? Que faites-vous, vous?

Dans la liste des compétences à acquérir pour le cycle 3, on trouve :

"Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), soit à partir de la donnée d’un modèle, soit à partir d’une description, d’un programme de

construction ou d’un dessin à main levée."

"Décrire une figure en vue de l’identifier dans un lot de figures ou de la faire reproduire sans équivoque."

avec le commentaire :

"La capacité à décrire une figure est vérifiée par l’élaboration d’un message contenant toutes les informations nécessaires à la reproduction de la figure.

Selon l’activité proposée, deux types de description peuvent être utilisés:

– énoncé de propriétés que vérifie la figure choisie ;

– énoncé de la suite des étapes qui permettent de construire la figure (programme de construction).

Dans certains cas, en fin de cycle 3, un schéma à main levée accompagné de données codées peut également être utilisé par les élèves."

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Bonjour,

On a abordé avec mes CM1 et mes CM2 les programmes de construction de figures géométriques ( suivre le programme, le remettre dans l'ordre, en écrire un). Seulement je ne trouve pas la compétence qui s'y rattache dans les IO... D'où mon interrogation : je fais une évaluation dessus ou pas? Que faites-vous, vous?

Dans la liste des compétences à acquérir pour le cycle 3, on trouve :

"Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), soit à partir de la donnée d’un modèle, soit à partir d’une description, d’un programme de

construction ou d’un dessin à main levée."

"Décrire une figure en vue de l’identifier dans un lot de figures ou de la faire reproduire sans équivoque."

avec le commentaire :

"La capacité à décrire une figure est vérifiée par l’élaboration d’un message contenant toutes les informations nécessaires à la reproduction de la figure.

Selon l’activité proposée, deux types de description peuvent être utilisés:

– énoncé de propriétés que vérifie la figure choisie ;

– énoncé de la suite des étapes qui permettent de construire la figure (programme de construction).

Dans certains cas, en fin de cycle 3, un schéma à main levée accompagné de données codées peut également être utilisé par les élèves."

Merci beaucoup!

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Dans les doc d'accompagnements, ils rangent les programmes de construction avec la notion de vocabulaire (savoir utiliser les termes rectangles, droites..........)

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