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Posté(e)

Bonjour,

On a abordé avec mes CM1 et mes CM2 les programmes de construction de figures géométriques ( suivre le programme, le remettre dans l'ordre, en écrire un). Seulement je ne trouve pas la compétence qui s'y rattache dans les IO... D'où mon interrogation : je fais une évaluation dessus ou pas? Que faites-vous, vous?

Posté(e)
Bonjour,

On a abordé avec mes CM1 et mes CM2 les programmes de construction de figures géométriques ( suivre le programme, le remettre dans l'ordre, en écrire un). Seulement je ne trouve pas la compétence qui s'y rattache dans les IO... D'où mon interrogation : je fais une évaluation dessus ou pas? Que faites-vous, vous?

Dans la liste des compétences à acquérir pour le cycle 3, on trouve :

"Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), soit à partir de la donnée d’un modèle, soit à partir d’une description, d’un programme de

construction ou d’un dessin à main levée."

"Décrire une figure en vue de l’identifier dans un lot de figures ou de la faire reproduire sans équivoque."

avec le commentaire :

"La capacité à décrire une figure est vérifiée par l’élaboration d’un message contenant toutes les informations nécessaires à la reproduction de la figure.

Selon l’activité proposée, deux types de description peuvent être utilisés:

– énoncé de propriétés que vérifie la figure choisie ;

– énoncé de la suite des étapes qui permettent de construire la figure (programme de construction).

Dans certains cas, en fin de cycle 3, un schéma à main levée accompagné de données codées peut également être utilisé par les élèves."

Posté(e)
Bonjour,

On a abordé avec mes CM1 et mes CM2 les programmes de construction de figures géométriques ( suivre le programme, le remettre dans l'ordre, en écrire un). Seulement je ne trouve pas la compétence qui s'y rattache dans les IO... D'où mon interrogation : je fais une évaluation dessus ou pas? Que faites-vous, vous?

Dans la liste des compétences à acquérir pour le cycle 3, on trouve :

"Tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), soit à partir de la donnée d’un modèle, soit à partir d’une description, d’un programme de

construction ou d’un dessin à main levée."

"Décrire une figure en vue de l’identifier dans un lot de figures ou de la faire reproduire sans équivoque."

avec le commentaire :

"La capacité à décrire une figure est vérifiée par l’élaboration d’un message contenant toutes les informations nécessaires à la reproduction de la figure.

Selon l’activité proposée, deux types de description peuvent être utilisés:

– énoncé de propriétés que vérifie la figure choisie ;

– énoncé de la suite des étapes qui permettent de construire la figure (programme de construction).

Dans certains cas, en fin de cycle 3, un schéma à main levée accompagné de données codées peut également être utilisé par les élèves."

Merci beaucoup!

Posté(e)

Dans les doc d'accompagnements, ils rangent les programmes de construction avec la notion de vocabulaire (savoir utiliser les termes rectangles, droites..........)

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