Aller au contenu

ce2:homo sapiens?


bouclette

Messages recommandés

Bonjour,

Pour mon R3 en CE1/CE2, la prof me demande de faire en histoireavec les CE2: l'homo sapiens; sa maison, l'agriculture... et de le comparer avec l'homo habilis . J'ai 2 questions

Faites vous cela quand vous etudiez la Préhistoire?

Comment vous y prenez vous?

J'avous que je n'ai pas d'idée d'exploitation.

Merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça s'étudie pendant la préhistoire.

Homo habilis a vécu avant homo sapiens. (de -2,6 millions d'années à -1,5 pour habilis, de -100 000 ans à nos jours pour sapiens.) Elle ne t'a pas parlé de homo erectus?? (il est entre les deux...)

Je pense qu'elle veut que tu leur fasses comparer leurs habitations :

habilis--> grottes

homo sapiens --> maisons sur pilotis, voir en pierre, paille....

Alimentation : homo habilis : fruits légumes + viande issue de la chasse

homo sapiens : outils élaborés + élevage (plus besoin de chasser) + agriculture (ils récoltaient ce qu'ils semaient) --> sont devenus sédentaires, car ils n'avaient plus besoin de se déplacer au gré des saisons et des déplacements des animaux, car ils les élevaient.

Je pense que tu peux trouver tout cela dans les livres ou sur le net.

Un site très bien : www.prehistoire.net

Tu peux faire travailler les enfants de différentes façons.

D'abord étudier à fond homo habilis puis étudier à fond homo sapiens et ensuite comparer.

Ou faire travailler par groupes, en donnant à certains des docs sur l'alimentation d'homo habilis, un autre sur l'alimentation d'homo sapiens etc.... et à la fin, compte rendu + synthèse collective et de là partir sur la leçon.

Demande à la titulaire si par le plus grand des hasards ils auraient 'L'Odyssée de l'espèce" dans l'école. C'est un documentaire très bien fait chapitré. Chaque chapitre correspond à un type d'homo. Donc tu peux leur faire voir celui sur homo habilis et ensuite celui sur homo sapiens.

Voilà pour les idées en vrac, à 23h45!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Est-ce que quelqu'un aurait une petite fiche A4, une petite activité toute simple pour terminer ma séquence (spiralaire donc cette année, le thème c'est de passer par tous les ''types'' d'hommes ayant existé depuis Toumaï jusqu'à Cro-Magnon) sur : Homo Sapiens (faisant apparaître l'homme de Cro-Magnon et de Néandertal)

(on a déjà fait : Toumaï, les australopithèques, Homo habilis, on va faire Homo erectus, il me manque donc une petite activité d'une heure pour clore sur ces ''hommes préhistoriques'' et je n'ai pas trop d'idées sur homo sapiens et surtout je ne voudrais pas entrer dans ce débat sur homo sapiens sapiens auquel les scientifiques s'emmêlent déjà les pinceaux, merci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en fait différencier le Paléolithique et le Néolithique.

En gros :

le Paléolithique : grottes et tentes, cueillette, chasse, nomades, biface, harpon...art pariétal

le Néolithique : huttes, villages, sédentarisation, élevage et culture (donc les repas changent), neaux outils, dolmen, menhir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...