Aller au contenu

calligraphie japonaise/chinoise


Tisa

Messages recommandés

Ayant étudié les haïkus avec mes élèves, je voudrais travailler sur la calligraphie japonaise (voir chinoise ?) mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche. Auriez-vous déjà fait cela ? Avez-vous des sites, livres à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule chose que je êux te proposer c'est d'aller sur le site suivant :

http://www.chine-nouvelle.com ou directement http://www.chine-nouvelle.com/methode/chinois ou http://www.chine-nouvelle.com/methode/caracteres.

C'est gratuit. J'espère que cela pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne sais pas mettre des adresses internet toutes actives alors voilà : tu vas sur google rechercher "écriture japonaise" là tu as deux sortes d'alphabet. Un peu compliqué mais nippon !!! Il y a des syllabes qui peuvent, associées, faire le prénom de l'enfant. Ils peuvent réaliser un kakemono ( bande de tissu verticale sur laquelle est calligraphié leur prénom à l'encre noire) de leur prénom. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ce que j'ai fait l'année dernière avec mes élèves...

j'ai pris pour base la calligraphie japonaise détachée (calligraphie kana). les enfants ont utilisé l'encre de chine et ont produit leur oeuvres à même le sol en reference à la calligraphie japonaise.

1. apres leur avoir montré quelques exemples, je leur ai demandé de rechercher une signature personnelle dans le style calligraphique

2. puis les enfants ont choisi un mot (en rapport avec le film japonais "gosses de tokyo" que nous avions vu). les élèves ont ecrit ce mot en lettres batons sur une grande feuille (format A1 ou A2) coupée en 2 dans le sens de la longueur (ca rappellle le style japonais)

Chaque lettre est ensuite cachée par un ensemble de symboles inventés (toujours style calligraphique)

Chaque enfant signe enfin son tableau grace à sa signature "japonaise".

le résultat était tres sympa ... mais je ne sais pas si j'ai été claire dans mon explication. :huh::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Petite discussion : et si vous vouliez faire une "valise calligraphie" que mettriez-vous à l'intérieur ? et comment vous êtes vous procuré le matériel (fournisseur, récup', papier...)

Merci pour vos suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, ayant beaucoup travaillé sur le Japon, j'ai un site MEGA-GENIAL (pardon les modérateurs!) où l'on peut écrire son prénom! Mes ce1 sont allés en demi groupe voir le site, on a imprimé les prénoms, et si celui d'un élève n'y est pas, on leur demande de le rajouter, et ils le font TRES vite (allez trouver sivappriya, pas facile!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des livres comme: "Jouer à écrire en chinois" chez Retz, apprendre à faire des idéogrammes.

chez motus: "Que fais-tu? je rêve." de lisa Bresner, poésie sur fond d'idéogramme.

chez Actes-sud, dans la série grands livres, "Le secret d'un prénom", idéogrammes et prénoms.

Chez Milan : "Le génie du Pousse-pousse", Liste Cycle3, de Jean-Come Noguès, texte et idéogrammes.

Chez Mango "La poésie chinoise", toutes les poésies sont écrites en francais et idéogrammes chinois.

De plus dans certaines grandes villes il y a des associations de "japonais" qui font des animations, démonstrations. Se renseigner auprès des mairies, centres culturels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Je remonte ce post si d'autres ont des idées ou ont déjà travaillé sur ce thème.

Je vais également écrire des haîkus avec mes élèves et je cherche des idées en Arts visuels,merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...