Aller au contenu

3 séances sur le surréalisme CE1/CE2


maodun

Messages recommandés

Je viens de faire 3 séances sur le surréalisme à mes CE1/CE2 et ça a super bien marché. Ils ont accrochés et ont créer réelement.

Pour partager, vu que je pique des trucs à droite à gauche, je vous donne ma fiche descriptive des séances.

Bon en fait vu que je suis sous works ça veut pas mais si ça vous tente je peux envoyer par MP (et d'ailleurs si quelqu'un peut le copier coller sous word et le mettre ici se sera plus simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en fait ça passe jamais du coup je le copie colle là mais sans les photos (mais vous pouvez les retrouver grace aux titres)

Arts visuels : Le surréalisme

Séance 1 :

Mise à disposition de livres sur le surréalisme. Présentation de certains tableaux (essentiellement de Magritte).

Distribution d’une feuille blanche avec au centre un détail extrait d’un tableau. Ici, la pendule du tableau « Le temps traversé » de Magritte.

Consigne : compléter la feuille au crayon à papier pour créer un tableau complet. Contraintes :

Il faut que ce soit surréaliste

Il faut que toute la feuille soit recouverte

Il faut pouvoir expliquer ce qu’on a dessiné

Séance 2 :

Présentation de nouveaux tableaux. Plus précisément deux tableaux de Magritte : Les valeurs personnelles et la chambre d’écoute. Analyse, recherches de points communs : les objets sont géants alors que les pièces sont normales. Les objets sont ordinaires.

Consigne : vous devez créer un « tableau » à la manière de ceux ci.

Contraintes :

Il faut avoir fait un croquis avant

Il faut choisir son objet dans un catalogue et le coller

Il faut que l’objet soit géant dans un univers (pièce ou paysage) normal

Il faut que ce soit surréaliste

Séance 3 :

Rappel de la séance 2.

Consigne : Vous devez créer un « tableau » avec un objet géant dans une pièce normal mais il faut que tout soit bleu. Vous pouvez peindre et coller ce que vous voulez.

Matériel : encre et gouache bleues, gouache blanche pour éclaircir le bleu, eau pour éclaircir l’encre. Pleins de matériaux divers bleus apportés par les enfants (ficelle, bolduc, pochette, bristol, papier cadeau, mousse…)

Contraintes :

Il faut que ce soit surréaliste

Il faut avoir fait un croquis détaillé (matières, couleurs utilisées)

On a le droit qu’au bleu, il ne faut plus de blanc sur la feuille.

Il faut que l’objet soit géant dans un univers (pièce ou paysage) normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...