Aller au contenu

jeu de cartes en PS


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je soupçonne qu'on peut faire beaucoup de choses avec un jeu de 52 cartes en PS, mais quoi exactement ?

Auriez-vous des idées, des expériences qui ont bien marchées à relater ?

Merci !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé l'année dernière des activités de classements :

trouver une manière de ranger les cartes dans des boîtes (par couleur, par "sorte" (pique, coeur, carré, trèfle), par valeur). Les enfants doivent trouver eux-mêmes individuellement ou par petits groupes un critère de classement, le respecter puis l'expliquer aux autres. J'avais fait ça dans des boîtes à chaussures percées de fentes pour que la vérification n'aie lieu qu'à la fin de l'activité. On peut aussi introduire un système de codage sur les boîtes. Cette activité doit être répétée plusieurs fois pour que les enfants fassent évoluer leurs critères.

J'avais une collègue qui les faisait jouer à la bataille avec les cartes de valeur inférieure à 5, mais j'ai jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des MS, je joue à "bataille" (jusqu'à 5 pour commencer puis plus selon...et en gardant l'as comme la carte la plus "forte").

La réussite sous forme de roue tu peux prendre les cartes de 1 à 3 ou plus: tu disposes les cartes (face cachée) comme sur un cadran d'horloge (en cercle donc de ), puis tu retournes celle qui est en place du 1 et la place à coté du tas correspondant à la quantité (donc si tu pioches un 3, tu le places à côté du tas qui se trouve à l'emplacement du 3 et tu pioches dans ce tas) jusqu'à ce que la réussite soit terminée ou que le jeu soit bloqué. Sais pas si je suis très claire :huh:

Il y a aussi "valet noir" là tu prends les cartes de 1 à 5 (ou plus...) et le valet de pique (c'est lui le valet noir!), tu distribues 7 cartes à chacun (difficulté de tenir toutes les cartes en main donc tu peux utiliser de petits supports de manière à maintenir les cartes verticales mais cachées de ton adversaire ;). Puis chacun à son tour, les enfants piochent une carte de son adversaire, le but étant de reformer les paires (les 3 de pique et de trèfle, les 2 de carreaux et de coeur,...). Si la paire est réalisée, il pose les cartes sur la table et a le droit de rejouer, dans le cas contraire, il place sa carte sur le présentoir et c'est au tour de son adversaire. Celui qui termine avec le valet noir est le perdant :(

Les enfants adorent jouer à ces jeux ... ils peuvent aussi jouer avec leur famille par la suite :P .....ce qui n'arrive plus très souvent de nos jours avec tous ces jeux vidéos :cry:

Bon amusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je soupçonne qu'on peut faire beaucoup de choses avec un jeu de 52 cartes en PS, mais quoi exactement ?
Ca me paraît difficile avec 52 cartes chez les Petits... Mais tu peux tout à fait imaginer un jeu de cartes simplifié (deux couleurs, deux valeurs, deux formes, deux tailles... soient 16 cartes) pour les initier à la logique du jeu de carte... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ouvrage "Découvrir le mondes PS/MS" de Dominique Valentin, il y a trois activités pour les PS

Activité 1: Trier les cartes en fonction du "dessin"

Activité 2: Nommer les cartes c'a dire reconnaitre les constellations de 1 à 5

Activité 3 Ranger les cartes : ordonner les quantités par ordre croissant.

Ensuite il y a plein de propositions de réussites mais pour les MS et les GS ....

Possibilité de visionner les pages concernées sur ce site sans scrupules qui ne semblent pas se soucier des droits d'auteurs d'ouvrages ou de webmasters de ce forum .... :ninja:

http://go.pedago.free.fr/cycle1_situations...ejeuxcartes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chrisv3, on a la même impression que quand le 9 sort avant le valet là... Tu m'expliques s'il te plaît ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chrisv3, on a la même impression que quand le 9 sort avant le valet là... Tu m'expliques s'il te plaît ? :blush:

Je ne connais pas cette expression.

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai hésité à mettre en lien le site cité ci dessus ( découvert sur le forum il y a peu..) car l'auteur a scanné beaucoup d'ouvrages dans leur totalité et a également mis des fiches en effaçant la signature de leurs véritables auteurs comme Moustache ou Des albums en maternelle ..... Je ne trouve pas cela très correct voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux... Le hotlink a des cartes dans la manche... :o

Pour rester dans le sujet, à la belote, quand le neuf (14 points) sort avant le valet (20 points) et que ton partenaire ne l'a pas dans sa main, tu te fais secouer... :P Je maintiens que c'est difficile pour les Petits même avec 32 cartes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...