Aller au contenu

élève qui ne s'exprime pas


vanechoconut

Messages recommandés

J' ai rencontré la mère d'une élève hier soir qui est inquiète et même anxieuse parce que sa fille qui est dans ma classe ne parle pas à l'école. Elle a 4 ans depuis janvier, a un bon niveau mais ne me parle jamais, elle ne dit pas bonjour (ni à moi, ni à mon atsem, ni aux autres personnes de l'école), elle joue en récré avec son frère qui est en GS et avec un garçon de la classe, mais dans la classe elle ne parle pas aux autres enfants, elle ne joue pas. Je ne sais pas ce qu'elle aime faire ou pas, elle ne fait passer aucune émotion c'est un mur.

A la maison , sa mère me dit que c'est un moulin à parole, qu'elle ne veut pas aller à l'école, elle pleure tous les matins (mais pas à l'école m^me lors de la séparation, elle ne verse pas une larme) parce qu'elle s'ennuie! A 4 ans c'est possible? C'est vrai qu'elle ne joue pas. Elle était scolarisée en TPS l'année dernière le metin, et la mère me dit que cela se passait très bien, qu'elle adorait venir à l'école :cry: alors je n'y comprends rien, j'ai senti que cette maman me critiquait l'air de rien mais je suis démunie et pas psy donc je ne sais pas pourquoi sa fille est bloquée comme ça! L'instit de l'année dernière est partie donc je ne peux pas en parler avec elle.

Qu'en pensez-vous? J'aimerai comprendre ce comportement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi une élève comme ça dans ma classe il y a quelques temps. Peut-être que la petite s'ennuie vraiment? Fais-la travailler avec des MS, et tu verras bien... Si tu n'en a pas dans ta classe, demande à une collègue de la prendre de temps en temps, pour voir si son comportement s'améliore.

Tu peux aussi demander au psychologue scolaire de venir l'observer, et il/elle te dira ce qu'il/elle en pense. S'il/elle estime qu'une prise en charge est nécessaire, ou un changement de section, tu pourras toujours en parler aux parents, et leur demander l'autorisation signée de prise en charge, le cas échéant.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu également l'an dernier un élève qui ne parlait pas, en petite section.

Cette année, en moyenne section, ça se passe très bien pour lui : il parle avec les adultes, même si c'est loin d'être un grand bavard !

La mère de ton élève dit que ça se passait bien l'an dernier, mais parfois les parents "arrangent" un peu la vérité, voire fabulent complètement ! Comme tu le dis toi-même, la mère avait l'air de te vouloir te "critiquer"...

Renseigne-toi auprès de tes collèges qui savent certainement comment s'est passé sa toute petite section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une élève qui comme le tienne ne parle pas. Mais il y a eu du progrès.

En début d'année, elle ne parlait à personne et restait dans son coin. Pareil, les parents me disaient qu'à la maison c'était un vrai moulin à paroles qu'elle en devenait même fatiguante :D .

Depuis décembre, elle parle aux autres enfants, joue avec eux et se met même à parler fort et à éclater de rire dans les toilettes. Mais dès qu'un adulte approche, c'est bouche cousue. <_< Elle a toujours un oeil sur les adultes pour éviter de se faire surprendre en "délit de parole" :P . J'ai réussi à la "piéger" la semaine dernière et j'ai eu droit à un merci. Elle en a rougi :wub:

Pour certains enfants il faut beaucoup de temps. on a un élève dans l'école qui se met à parler à l'adulte en GS. ;)

Et puis, pas de chance je suis plus têtue qu'elle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai dans ma classe une petite fille en MS qui ne parle pas non plus aux adultes. Cette petite fille je la connais bien puisque c'est ma fille.

Lors des séances langage avec le maître E (il prenait mes mS en demi groupe), elle ne lui a pas adressé la parole... 10 fois une demie heure!!!

C'est lui qui m'a demandé d'envisager un bilan psychologique pour ma petite élève. Je sais bien qu'elle sait parler, qu'elle a un langage construit.... En revanche ma fille discute sans problème et joue avec les autres enfants. Elle gaze très bien en classe... mais se bloque avec mes collègues, avec mon ATSEM (même si ça va mieux, j'ai une ATSEM géniale)...

Nous avons donc envisagé une prise en charge psy. Là où je peste c'est que la psy scolaire n'a pas voulu suivre ma fille parce qu'elle était ma fille. Résultat je paie les séances plein pot.... mais bon ceci est un autre problème!!!

La psy ne met pas en cause le fait que ce soit mon élève. Mais plutôt un mal être plus lointain.... elle creuse....

Je conseillerais donc pour cette petite une entrevue avec la psy scolaire. En tant que maman ça me remue... mais je vois ma fille progresser et ça m'a déculpabilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...