Aller au contenu

Le Capes lettres


POUSSINOU

Messages recommandés

Bonsoir,

Je fais appel à ceux et celles qui ont déjà passé ce concours ...

Qu'en avez vous pensé ?

Le niveau requis ?

Les études conseillées ainsi que les ouvrages recommandés ?

Les ressentis sur la préparation IUFM ...

J'aimerais avoir votre avis ... :wub:

Merci beaucoup ... ;)

Il me semble que pour chaque CAPES il y a une liste de licences spécifiques donnant droit à l'inscription à ce concours... Quand j'avais prépapré le CAPES de maths en tous les cas c'était le cas, pour le niveau, pour tous les CAPES c'est licence obligatoire mais dans la réalité pour l'avoir c'est plutôt la maitrise qu'il faut, voir au dessus car les autres personnes qui présentent le conours sortent souvent au moins de maitrise, et en plus tu te retrouve aussi confronté à ceux qui prépaprent l'agregation et qui présentant le CAPES pour "assurer leus arrières"....

La préparation ne se fait pas à l'IUFM mais au sein d'une université, affiliée à l'IUFM, et là ben ça dépend de chaque université, et c'est une ambiance... concours.... et si les CAPEPS n'ont pas changé c'est purement un conours de connaissance, donc pendant l'année on ne te parle que tèrs très très peu de pédagogie. le discours en CAPES maths était "vivez maths, mangez maths et dormez maths pour avoir le concours"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je fais appel à ceux et celles qui ont déjà passé ce concours ...

Qu'en avez vous pensé ?

Le niveau requis ?

Les études conseillées ainsi que les ouvrages recommandés ?

Les ressentis sur la préparation IUFM ...

J'aimerais avoir votre avis ... :wub:

Merci beaucoup ... ;)

Alors, je vais essayer de te répondre car je l'ai passé une fois (je me suis trompée de "case" en voulant m'inscrire pour le CRPE).

Niveau requis : il te faut au moins la licence (lettres c'est mieux mais il n'est en rien interdit de passer le capes de lettres avec une licence de maths ou de géographie ; ce qui compte c'est d'avoir une licence), plus c'est mieux (la plupart des candidats ont une maîtrise voire davantage...

Préparation : tu peux suivre la préparation au CAPES à l'université OU t'inscrire à l'IUFM en PLC1 (équivalent de la PE1 mais pour le CAPES). Il y a aussi le CNED et des instituts privés (le plus connus étant le cours Sévigné qui est très très cher et dont les polycopiés se revendent très bien au "marché noir" ;) à ce que l'on m'en a dit). Je crois que FORPROF y prépare aussi (mais je ne suis pas très sûre).

Petite précision : au moment de l'inscription tu dois choisir entre CAPES de lettres modernes ou de lettres classiques. Sachant qu'en lettres classiques il faut avoir un bon voire très bon niveau en latin et en grec.

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes épreuves mais je ne peux pas tellement t'en dire plus sur celui de lettres classiques vu que j'ai passé celui de letres modernes.

Les épreuves :

- dissertation

- ancien français (étude d'un texte d'une oeuvre figurant au programme du concours)

- étude grammaticale d'un texte postérieur à 1500 (c'est de la grammaire, en somme...)

- une épreuve de traduction dans une langue choisie au moment de l'inscription

Et je crois que j'oublie un truc :blush::blush:

Pour les oraux, que tu ne passes qu'en cas d'admissibilité, ils ont otusl ieu au même endroit pour tout le monde ; il y a 4 ans c'était à Tours mais j'ignore si c'est toujours le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau requis : il te faut au moins la licence (lettres c'est mieux mais il n'est en rien interdit de passer le capes de lettres avec une licence de maths ou de géographie ; ce qui compte c'est d'avoir une licence), plus c'est mieux (la plupart des candidats ont une maîtrise voire davantage...

Bon ben ça au moins c'est une bonne nouvelle.

Préparation : tu peux suivre la préparation au CAPES à l'université OU t'inscrire à l'IUFM en PLC1 (équivalent de la PE1 mais pour le CAPES). Il y a aussi le CNED et des instituts privés (le plus connus étant le cours Sévigné qui est très très cher et dont les polycopiés se revendent très bien au "marché noir" ;) à ce que l'on m'en a dit). Je crois que FORPROF y prépare aussi (mais je ne suis pas très sûre).

En fait la PLC1 se fait à l'université à laquelle est rattachée l'IUFM en question.

Exemple pour mon CAPES de maths j'étais inscrite en PLC1 à l'IUFM de Créteil mais mes cours étaient à la fac de Marne la Vallée...

Bon courage à toi en tous les cas si tu le lances dans cette expérience... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'ai préparé j'étais seulement inscrite à l'université (Paris 4 Sorbonne, il parâit que ce sont les meilleurs pour le CAPES de lettres) et l'IUFM ne m'a jamais rien demandé. Mais j'ai arrêté très vite d'y aller... (j'ai préféré faire une cure intensive de cinéma :blush: ).

Je sais aussi que depuis l'année dernière il y a une épreuve supplémentaire dans un autre domaine que les Lettres, ceci dans le cadre de la bivalence des enseignants du secondaire (et de la possibilité pour un prof de lettres de remplacer un collègue enseignant d'anglais par exemple).

Poussinou, si tu tel ances dans cette voie, je pourrais peut être te passer des trucs...

Je viens de retrouver le site où se sont regroupés pas mal de candidats au CAPES de lettres, il y a des groupes de travail, un forum où poser ses questions, des conseils (un peu comme ici mais pour le CAPES ;) ) : CAPES de lettres modernes

Et un autre (mais je ne le connais pas :blush: ) : CAPES de lettres

Modifié par Marie-Claire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...