Aller au contenu

phonologie


sianna_ed

Messages recommandés

bonsoir à tous!

voilà, on a eu une réunion pédago où on a parlé de phono, et où l'inspecteur nous disait que le problème majeur des instits de maternelle était leur manque de structuration au niveau des compétences à faire acquérir aux élèves.

je me demande, avez-vous une progression des syllabes que vous étudiez en classe, ou alors vous avancez comme moi, au petit bonheur la chance, en fonction d'une syllabe en particulier qui ressort dans la classe?

mes élèves (MS) scandent très bien les syllabes, mais dès qu'il s'agit d'identifier une syllabe particulière, là, c'est la galère.

du coup, je me dis qu'il serait souhaitable que j'accentue sur la phono en langage, surtout que ma collègue de GS apprend à ses élèves les phonèmes, et ils décodent déjà pas mal de mots simples en lecture.

quelle progression suivez-vous??

merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    5

  • keyaga

    4

  • calinours

    3

  • Mirobolande

    3

voilà, on a eu une réunion pédago où on a parlé de phono, et où l'inspecteur nous disait que le problème majeur des instits de maternelle était leur manque de structuration au niveau des compétences à faire acquérir aux élèves.
Pffffffffffff ! traduction : on est des boeufs (sûrement mal formés) ! :P
je me demande, avez-vous une progression des syllabes que vous étudiez en classe, ou alors vous avancez comme moi, au petit bonheur la chance, en fonction d'une syllabe en particulier qui ressort dans la classe?
Au lieu de fustiger vos "incompétences", le docteur vous a t-il prescrit quelque chose d'efficace (nom du médoc, posologie, ...) parce que ça nous intéresse de près ou s'est-il contenté de travailler pour les éditions de la Cigale...
du coup, je me dis qu'il serait souhaitable que j'accentue sur la phono en langage, surtout que ma collègue de GS apprend à ses élèves les phonèmes, et ils décodent déjà pas mal de mots simples en lecture.
Si vos choix pédagogiques dans cet apprentissage fondamental (cycle 2...) vous conviennent, tant mieux, je veux bien croire que mon problème majeur est mon manque de structuration au niveau etc... Mais avec mes Grands j'aborde la conscience phonémique plus sereinement (sans progression systématique), sans les bousculer dans l'abstraction parce que certaines pages des Programmes ouvrent la porte à tout... Si tes MS scandent aisément c'est que leur oreille se forme, tant mieux, je pense qu'il faut leur donner du temps pour localiser la syllabe, tu peux essayer les rythmes spatiaux mais il y a sûrement d'autres aspects du langage à creuser (le vocabualire, la communication orale...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Il y a une différence entre scander des syllabes et le entendre phonétiquement !!!!

Si tes MS réussisent ça, c'est très bien et très suffisant :)

N'y a-t-il pas confusion des niveaux et des apprentissages... Dit à ta collègue de GS qu'elle n'est pas en CP ;)

Pour moi pas de progression, non plus ! Nous faisons avec ce qui se présente et pas en fonction de difficultés supposées...

De toutes les façons certains entendent et d'autres n'entendent pas ( je parle encore des GS alors pour des MS !!!)

Dans le cadre d'un projet, nous travaillons autour d'un album " TRUC" et il se trouve que nous avons aussi appris la comptine chantée de lulu la tortue têtue qui a perdu ses lunettes et ne trouve plus sa laitue et qu'en écriture, nous nous trouvons à faire des coupes après avoir vu les boucles... ca tombe bien, nous écrirons LULU en cursives :)

Mais je vais aussi voir des trucs autour de CH, parce que nous avons aussi un projet autour des châteaux...

Et ce n'est pas tous les ans pareil :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avez-vous vu le DVD de Lire au CP, celui qui nous donne le chemin à suivre pour former nos futur lecteurs...

c'est incroyable (si vous zapper le discours de mr de Robien...) de voir ce qui est proposé dans les séquences d'apprentissages en GS et en CP. D'abord, ça va très loin en GS, les supports créés par les super-instits sont intéressants mais franchement, on est en dehors d'une classe de maternelle, c'est du pré-CP et tous les enfants ne peuvent pas suivre ce rythme. et arrivés en CP, il faut voir ce qu'on propose, faire la distinction entre n et m, les pauvres petits... la phonologie d'accord mais à dose réduite, il y a aussi d'autres compétences à travailler en maternelle comme le lexique

bon y'a pas que des choses extra-terrestres dans le DVD non plus mais j'avoue avoir été quand m^me assez stupéfaite!

Mamancendrillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 3 Ms et 3 GS: j'utilise Goigoux, je trouve que c'est très progressif et mes élèves sont tous en réuisste: bien sûr, si les MS décrochaient je différencierais le travail; je fais 15 minutes de travail sur les sons tous les jours, et je vais plus loin avec les GS (fiches de travail sur le repérage d'un son dans un mot: entedn-on a, dans quelle syllabe?, le rapport entre la lettre et la graphie: par exemple en utilisant les prénoms, parfois on voit A et on ne l'entend pas)))

Aujourd'hui tous mes élèves savent compter le nombre de syllabes, répéter les syllabes d'un mot (Jonas devient Jonasnas, ils adorent!!!, produire des rimes (si si!!!) et on vient de commencer le repérage de phonèmes (j'ai commencé par le phonème ch en début de mot

Si vous avez des questions je suis à votre disposition

Précision: je suis T1 et j'ai des TPs-Ps-Ms-GS-CP plus CE1 l'après-midi.

C'est syumpa d'avoir des CP car on voit très bien comment préparer les GS au CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avez-vous vu le DVD de Lire au CP, celui qui nous donne le chemin à suivre pour former nos futur lecteurs...

c'est incroyable (si vous zapper le discours de mr de Robien...) de voir ce qui est proposé dans les séquences d'apprentissages en GS et en CP. D'abord, ça va très loin en GS, les supports créés par les super-instits sont intéressants mais franchement, on est en dehors d'une classe de maternelle, c'est du pré-CP et tous les enfants ne peuvent pas suivre ce rythme. et arrivés en CP, il faut voir ce qu'on propose, faire la distinction entre n et m, les pauvres petits... la phonologie d'accord mais à dose réduite, il y a aussi d'autres compétences à travailler en maternelle comme le lexique

bon y'a pas que des choses extra-terrestres dans le DVD non plus mais j'avoue avoir été quand m^me assez stupéfaite!

Mamancendrillon

Nous avons regardé ce Dvd hier en animation péda, il est clair que tout semble parfait mais faut pas oublier ce sont des ImFS, les décloinsonnements sont tops et parfois on voit que les situations sont faussées (déjà vécues par les enfants, nous étions d'accord sur ce point hier et aussi que c'est utopique un tantinet :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avez-vous vu le DVD de Lire au CP, celui qui nous donne le chemin à suivre pour former nos futur lecteurs...

c'est incroyable (si vous zapper le discours de mr de Robien...) de voir ce qui est proposé dans les séquences d'apprentissages en GS et en CP. D'abord, ça va très loin en GS, les supports créés par les super-instits sont intéressants mais franchement, on est en dehors d'une classe de maternelle, c'est du pré-CP et tous les enfants ne peuvent pas suivre ce rythme. et arrivés en CP, il faut voir ce qu'on propose, faire la distinction entre n et m, les pauvres petits... la phonologie d'accord mais à dose réduite, il y a aussi d'autres compétences à travailler en maternelle comme le lexique

bon y'a pas que des choses extra-terrestres dans le DVD non plus mais j'avoue avoir été quand m^me assez stupéfaite!

Mamancendrillon

:D:D

Moi je crois que ce DVD va finir soit dans une armoire, soit à la poubelle :o .

Non seulement, il ne nous montre que des séquences parcellaires avec des petits groupes d'enfants modèles mais je trouve en plus qu'il est ... dangereux !!! C'est d'une tristesse cette vision de la maternelle :(

Et qu'est ce qu'ils sont dociles et qu'ils doivent s'ennuyer ! Sauter dans des cerceaux pendant... , attendre sagement que la M ait fait son discours sur la boiboite qui contient... C'est d'un CH... :(

J'espère ne jamais faire vivre des trucs commes ça à mes ZEPlins :P ! Ils ne sauront peut-être pas à la fin de l'année que dans GUEPARD, on entend GGGGGG et qu'à la fin on en n'entend pas le D (ils ne diront pas non plus GUEPA-RE !!!)

Le seul truc intéressant ( et que je fais depuis longtemps :P ) est le jeu de syllabes avec les animaux !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, y'a à prendre et à laisser dans ce DVD mais tout n'est pas à jeter sinon moi T1 avec mes 6 niveaux j'aurais honte de ce que je fais faire à mes élèves: faut pas rêver, je ne suis pas satisafaite de ce que je proposer aux TPs et Ps, mais bon la priorité est ailleurs...

Quand on a un CP qui n'entend pas du tout les sons en début de CP, on se dit que ça peut quand même être pas mal d'éveiller la conscience phonologique en maternelle.

Après quand je voyais sur le DVD le loto avec le son des lettres (presque toutes les lettres, fou!!!) j'étais sciée.

Donc sachons raison garder et tout de même, le travail sur les sons de la langue est important en maternelle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D mon grand âge fait que j'ai fait une erreur de manip et mon message était, pensais-je, perdu :blush: .....seule le début semble avoir survécu!

bref, je suis "jeune" dans le métier et j'ai été très impressionnée par le dvd (je suis facilement impressionnable :P ); je l'ai trouvé bien fait, mais c'est vrai que du coup je me trouvais nulle avec mes GS <_<

rassurez-moi , la séance avec les boîtes, c'est dans la forme qu'elle vous paraît ch..... ? parce que je fais plus simple avec mes 4 GS (oui j'ai de la chance, c'est super pour travailler!) et ils arrivent bien à classer les images en fonctions du nombre de syllabes, sans s'ennuyer...

pour la séance avec les aimaux "coupés" en deux, j'ai adoré et je vais essayer de me faire un jeu de cartes, àmoins que qqun ait qqchose :wub: ???

en tout cas, je reconnais pas mal de signatures d'habitué(e)s de la maternelle et j'avoue me délecter de vos intervention et courir sur les liens si intéressants à chaque fois! mercis!

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...