ELISA94 Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Bonjour, Voila je cherche à établir une progression sur les mesures de longueurs .Mais je me pose tout un tas de question.Quelle situation déclenchante?Quelles manipulations.Combien de séances? Utilisation d'un gabarit pour arriver au tracé à la règle.Merci de me faire part de vos expérience .
André Jorge Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Bonjour ! Voir ERMEL ou le livre du maître du manuel de tes élèves pour les activtés. En ce qui concerne la progression, celle-ci n'a-t-elle pas été établie par tes collègues de cycle 2 ? Sinon, voici des objectifs possibles : - Connaître les unités usuelles du système métrique : cm, m ; - Comparer des longueurs ; - Mesurer des longueurs ; - Evaluer une longueur ; - Se servir de la règle graduée ; Les compétences données dans le document d'application : – Comparer des objets selon leur longueur, par un procédé direct ou indirect.– Choisir l’instrument le plus approprié pour comparer les longueurs de plusieurs objets (réels ou représentés). – Utiliser la règle graduée en cm pour donner une mesure approchée d’un segment (ou d’une ligne brisée). – Utiliser la règle graduée en cm pour construire un segment (ou une ligne brisée) de longueur donnée. – Utiliser le mètre ruban ou le mètre de couturière dans une activité de mesurage. – Utiliser une balance Roberval pour comparer des masses. – Utiliser une balance Roberval ou une balance à lecture directe pour effectuer des pesées simples faisant intervenir des unités usuelles de masse ou pour réaliser des objets de masses données. – Choisir l’unité appropriée pour exprimer le résultat d’un mesurage (cm ou m pour une longueur, kg ou g pour une masse). – Connaître les relations entre m et cm, entre kg et g. .On peut lire dans "Les programmes de l'école élémentaire" : Les connaissances relatives aux grandeurs et à leur mesure concernent :– l'identification de quelques grandeurs (longueur, masse, contenance, durée) : comparaison d'objets, – la mesure de ces grandeurs et l'utilisation d'instruments : règles graduées, balance Roberval ou à lecture directe, calendrier, horloge, etc., – les unités usuelles (m et cm, g et kg, l, h et mn), le choix de l'unité la plus adaptée pour effectuer un mesurage. Voir également les documents d'application suivants : http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/ref...eurs_mesure.pdf http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/ref...dap_2_maths.pdf
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