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Posté(e)

Bonjour,

Voila je cherche à établir une progression sur les mesures de longueurs .Mais je me pose tout un tas de question.Quelle situation déclenchante?Quelles manipulations.Combien de séances? Utilisation d'un gabarit pour arriver au tracé à la règle.Merci de me faire part de vos expérience .

Posté(e)

Bonjour !

Voir ERMEL ou le livre du maître du manuel de tes élèves pour les activtés.

En ce qui concerne la progression, celle-ci n'a-t-elle pas été établie par tes collègues de cycle 2 ?

Sinon, voici des objectifs possibles :

- Connaître les unités usuelles du système métrique : cm, m ;

- Comparer des longueurs ;

- Mesurer des longueurs ;

- Evaluer une longueur ;

- Se servir de la règle graduée ;

Les compétences données dans le document d'application :

– Comparer des objets selon leur longueur, par un procédé direct ou indirect.

– Choisir l’instrument le plus approprié pour comparer les longueurs de plusieurs objets (réels ou représentés).

– Utiliser la règle graduée en cm pour donner une mesure approchée d’un segment (ou d’une ligne brisée).

– Utiliser la règle graduée en cm pour construire un segment (ou une ligne brisée) de longueur donnée.

– Utiliser le mètre ruban ou le mètre de couturière dans une activité de mesurage.

– Utiliser une balance Roberval pour comparer des masses.

– Utiliser une balance Roberval ou une balance à lecture directe pour effectuer des pesées simples faisant intervenir des

unités usuelles de masse ou pour réaliser des objets de masses données.

– Choisir l’unité appropriée pour exprimer le résultat d’un mesurage (cm ou m pour une longueur, kg ou g pour une masse).

– Connaître les relations entre m et cm, entre kg et g.

.

On peut lire dans "Les programmes de l'école élémentaire" :

Les connaissances relatives aux grandeurs et à leur mesure concernent :

– l'identification de quelques grandeurs (longueur, masse, contenance, durée) : comparaison d'objets,

– la mesure de ces grandeurs et l'utilisation d'instruments : règles graduées, balance Roberval ou à lecture directe, calendrier, horloge, etc.,

– les unités usuelles (m et cm, g et kg, l, h et mn), le choix de l'unité la plus adaptée pour effectuer un mesurage.

Voir également les documents d'application suivants :

http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/ref...eurs_mesure.pdf

http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/ref...dap_2_maths.pdf

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