Aller au contenu

Volume d'une sphère 4/3*pi*r3 (au cube)


florenceloq

Messages recommandés

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on en arrive à ce calcul? Je veux bien l'apprendre par coeur, mais j'aimerais le comprendre....

Merci

Volume sphère : 4/3*pi*r3 (au cube) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on en arrive à ce calcul? Je veux bien l'apprendre par coeur, mais j'aimerais le comprendre....

Merci

Volume sphère : 4/3*pi*r3 (au cube) :cry:

Salut,

A l'époque ou j'allais encore à l'école, on avait démontré ça en intégrant un volume infinitésimal en coordonnées sphériques, je ne sais pas si ça vaut la peine de te donner le détail de ce calcul ? :)

Sinon aprés une petite recherche je suis tombé sur ça , on on explique comment faire des approximations, mais au final le calcul précis se détermine avec des intégrales aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on en arrive à ce calcul? Je veux bien l'apprendre par coeur, mais j'aimerais le comprendre....

Merci

Volume sphère : 4/3*pi*r3 (au cube) :cry:

Salut,

A l'époque ou j'allais encore à l'école, on avait démontré ça en intégrant un volume infinitésimal en coordonnées sphériques, je ne sais pas si ça vaut la peine de te donner le détail de ce calcul ? :)

Sinon aprés une petite recherche je suis tombé sur ça , on on explique comment faire des approximations, mais au final le calcul précis se détermine avec des intégrales aussi...

Bon, bon, bon.... cela m'a tout de même l'air bien compliqué... :albert: et je ne suis pas une grande matheuse en plus...

Je pense que je vais le retenir et puis voilà! Au diable l'acquisition par la compréhension de la formule! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai pas essayé de comprendre ! :P c'est comme pour la pyramide : 1/3 Aire de la base X hauteur...

Heu... c'est sûr il y a une explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... c'est sûr il y a une explication...

Oui ;) ... mais elle fait appel au calcul intégral ... et ça ne correspond donc pas vraiment au niveau requis pour le CRPE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'on ne peut pas tout expliquer simplement, même les formules de bases qu'on UTILISE.

J'ai été jusqu'en licence maths (que je n'ai pas eue, trop compliquée pour moi :( , même si j'adorais les maths..), et c'est à la fac justement qu'on apprend à DEMONTRER toutes les formules et autres dogmes mathématiques qu'on UTILISE au collège ou au lycée.

Donc, je te rassure, ne t'inquiète pas, c'est normal que tu ne saches pas d'où viennent l'explication de certaines formules mathématiques, ce n'est pas avec le niveau de 3ème qu'on exiqe pour le concours, qu'il faudra être capable de les démontrer. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...