Aller au contenu

Activités mathématiques


ann

Messages recommandés

Bonjour !

Enseignant pour la première fois en ce1... je remarque avoir beaucoup de lacunes sur le sens à donner sur qqs connaissances mathématiques à aborder dans cette classe (à part celui de passer à la classe supérieure). J'ai peut-être dormi pendant les cours iufm ?...

Pour certains savoirs, je les devine, pour d'autres je les aborde... sans grande conviction et mes élèves qui ont un niveau très moyen ne comprennent guère grand chose !

Ex : J'ai compris enfin ... que compter régulièrement de 2 en 2, 3 en 3... aide à entrer dans la multiplication !

Pouvez-vous enfin me dire pourquoi travaille-t-on la décomposition additive des grands nombres à part de comprendre le système de numération ?

Puis-je finalement avoir quelques exemples concrets sur le quotidien à donner aux enfants pour augmenter leur intérêt ?

Merci d'éclairer mes lacunes et aussi n'hésitez pas à poser vos propres interrogations !

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour la décomposition additive, j'ai trouvé une réponse possible : améliorer le calcul mental (les doubles...)...

Voilà.

Ann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour !

Enseignant pour la première fois en ce1... je remarque avoir beaucoup de lacunes sur le sens à donner sur qqs connaissances mathématiques à aborder dans cette classe (à part celui de passer à la classe supérieure). J'ai peut-être dormi pendant les cours iufm ?...

Pour certains savoirs, je les devine, pour d'autres je les aborde... sans grande conviction et mes élèves qui ont un niveau très moyen ne comprennent guère grand chose !

Ex : J'ai compris enfin ... que compter régulièrement de 2 en 2, 3 en 3... aide à entrer dans la multiplication !

Pouvez-vous enfin me dire pourquoi travaille-t-on la décomposition additive des grands nombres à part de comprendre le système de numération ?

Puis-je finalement avoir quelques exemples concrets sur le quotidien à donner aux enfants pour augmenter leur intérêt ?

Merci d'éclairer mes lacunes et aussi n'hésitez pas à poser vos propres interrogations !

Ann

Bon, je me pose aussi ce genre de questions et j'essaye de trouver des situations concrètes pour aider les enfants. Pour ce qui est de l'intérêt de la décomposition additive des grands nombres, voilà comment je vois les choses (J'enseigne en CE2) :

D'abord avec les petits nombres :

Avoir compris que 37 = 30 + 7 permet ensuite de savoir calculer 37 + 8 car on peut se servir des compléments à 10 ou des résultats de la table d'adition qu'on a appris et qui sont affichés.

Ex : 37 + 8 = 30 + 7 + 8 = 30 + 15 = 45

ou bien 37 + 8 = 30 + 7 + 8 = 30 + 7 + 3 +5 = 40 + 5 = 45

C'est assez clair ?

On peut ensuite voir 137 + 8 de la même façon.

Et si ceci est bien compris au CE1, on se ballade en CE2, du moins à mon avis, car les enfants qui ont le plus de difficultés en CE2 sont ceux qui ont des problèmes de numération : ceux qui ne décomposent pas le nombre en c, d et u.

Mais avant toute chose, je pense qu'il est extrêmement important de les laisser manipuler les u, les diz et les cent, quelque soit le matériel utilisé afin qu'ils construisent à leur propre rythme ces notions. Ce n'est pas parce qu'ils ont au 3boîtes de picbille dans les mains 2 fois de suite qu'ils vont avoir compris forcément le passage à la dizaine supérieure et que 26 c'est 2 diz et 6 unités.

Quant aux situations concrètes permettant d'utiliser cette notion de décomposition, c'est tous les problèmes de calcul mental qu'on peut rencontrer dans les magasins, comme par exemple : je veux acheter un CD à 18 euros et un magazine à 7 euros. Je dois donner la somme exacte car la caisse est en panne, combien dois-je donner (sans compter sur mes doigts). Situation extrêmement inauthentique je te l'accorde mais pourquoi pas ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...