Aller au contenu

Intervention du psycholoque scolaire


Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais savoir si un enseignant en PS a le droit de demander au psycologue scolaire de venir observer un élève de 3 ans dans la classe sans en prévenir les parents au préalable? A t-elle le droit d'écrire un rapport sur ce qu'elle a consaté sans en informer les parents?

Autre question: Les parents sont-ils obligés d'accepter le rendez-vous donné par la psychologue?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux demander au psychologue de passer observer un élève dans ta classe...

Mais... il ne passera peut être pas... notre ancien psy était débordé alors il donnait la priorité aux cycle 2...

Mais la nouvelle a investi dans des batteries de tests spéciaux pour les enfants très jeunes et elle estime que plus on essaie de résoudre les difficultés quand les enfants sont jeunes, mieux c'est !!! :blush:

Tu peux aussi faire une fiche pour signaler les difficultés même pour un élève de petite section...

Mais... le cataloguer comme "en difficulté" après 4 mois à l'école... à tout juste trois ans... est-ce que ce n'est pas un peu tôt ? :blush: ne pourrait-on pas lui laisser une chance, lui laisser le temps... je pense qu'en maternelle, on peut encore se le permettre... et nous avons des moyens, une organisation de la classe qui nous permet peut être plus facilement qu'en élémentaire d'aller au rythme de chacun, de laisser à chaque enfant le temps de s'adapter à la vie en collectivité, de se révéler... :blush: :blush: :blush:

Les parents peuvent très bien refuser le RV avec le psy... C'est eux qui ont le dernier mot par rapport à leur enfant...

C'est quand même mieux si tu en as parlé aux parents avant de faire ta fiche de signalement pour voir si déjà entre la maison et ta classe il n'y a pas possibilité de faire quelque chose pour améliorer les choses... Ou si déjà au plan médical ou autre certaines choses dont tu n'es peut être pas au courant sont déjà mises en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aimerais savoir si un enseignant en PS a le droit de demander au psycologue scolaire de venir observer un élève de 3 ans dans la classe sans en prévenir les parents au préalable?

J'ai demandé à une psychologue scolaire de venir dans ma classe suite à de gros problèmes de comportement (crises qui se répètent souvent en ce moment) d'un de mes élèvees de MS. Elle viendra la semaine prochaine. Ca peut être une bonne solution pour trouer des réponses que ce soit du côté de la classe ou de ton côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, si tu as des doutes, demande à la psy de passer ...pour un RDV en privé , il faut l'accord des parents !

Cependant, pour installer un climat de confiance, je te conseillerai d'en parler avec les parents : s'ils apprennent que le psy est venu voir leur enfant sans en avoir été informé, ils peuvent ne pas le prendre très bien ...

à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible.

L'autorisation écrite des parents c'est quand le psy prend l'élève seul.

Chez nous c'est impossible, le psy vient voir le groupe classe, évidement si on l'a demandé pour un enfant il observera cet enfant mais ne fera aucun écrit sur cet enfant, il n'a pas le droit il faut une autorisation écrite des parents...

Je te conseille de contacter ton psy et de voir avec lui ce qu'il est envisageable de faire vis à vis de cet enfant et de cette famille, par le dialogue on arrive souvent à décider des parents à cette prise en charge.

Tu peux aussi faire une fiche de signalement, même s'il n'y a pas de prise en charge derrière elle restera dans le dossier de l'enfant et permettra une décision plus rapide pour la suite de sa scolarité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est impossible, le psy vient voir le groupe classe, évidement si on l'a demandé pour un enfant il observera cet enfant mais ne fera aucun écrit sur cet enfant, il n'a pas le droit il faut une autorisation écrite des parents...

Je te conseille de contacter ton psy et de voir avec lui ce qu'il est envisageable de faire vis à vis de cet enfant et de cette famille, par le dialogue on arrive souvent à décider des parents à cette prise en charge.

Tu peux aussi faire une fiche de signalement, même s'il n'y a pas de prise en charge derrière elle restera dans le dossier de l'enfant et permettra une décision plus rapide pour la suite de sa scolarité

La psy est effectivement venu voir le groupe classe. Je verais le compte rendu avec elle à la rentrée.

Sa visite était pour préparer la concertation avec les parents et l'équipe éducative à propos de mon élève.

Je pense lu demnader aussi des conseils pour gérer la classe en général. Parce que question discipline, ils étaient déjà très agités quand j'ai commencé en janvier. Et puis moi et l'autorité, ça va mieux mais y'a des progrès a continuer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à Anna59, faire venir une psy n'est pas forcément synonyme de cataloguer un enfant comme étant en difficulté. Il est intéressant d'avoir un avis "extérieur" sur l'enfant.

Et puis parfois c'est pour autre chose. Ainsi, suite au comportement très agité de E. mon fils ainé en PS, j'avais demandé justement que la psy vienne le voir dans le groupe classe avec accord de la maîtresse :P . Puis j'avais eu un entretien. Et cela avait été intéressant car elle m'avait dit "votre enfant de 3 ans a le vocabulaire d'un enfant de 7 ans. Il abuse de ce pouvoir, remettez-le à sa place d'enfant". Cela avait été vraiment utile de comprendre ! Et maintenant, E. a 8 ans et c'est un élève brillant et un "peu" plus calme ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...