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Je viens de lire tout ce que j'ai pu trouver sur les IME sur le site mais j'aurais des questions supplémentaires pour ceux qui y travaillent (ou y ont travaillé)

Même si chaque établissement a sa façon de fonctionner, il doit y avoir des constantes. :blush:

Combien d'élèves un enseignant a t il en charge en tout (au maximum)?

Combien de fois par semaine voit on les élèves?(un groupe revient il tous les jours ou on ne voit certains qu'une fois par semaine?)

Quand ont lieu les concertations ? Sur les horraires scolaires ou en plus le soir? A quel rythme ces concertations ont elles lieu?

Y a t il plus de réunions le soir qu'en école (conseils de cycle, école, de maitre etc)?

D'un côté je suis tentée par l'expérience dans ce milieu mais d'un autre l'inconnu me fait peur. Et si je n'y arrivais pas :cry: (j'aurai perdu mon poste définitif pour rien :( )Peut être est il encore trop tot pour moi (pas assez d'expérience) et mes enfants sont encore jeunes, je ne veux donc pas sacrifier trop de temps à mon travail (d'un côté je souhaite trouver un poste définitif et garder un même niveau quelques années pour ne pas avoir à tout construire tous les ans et là en IME c'est tout le contraire: faut tout réinventer pour chaque nouvel élève; j'ai donc l'impression d'être un peu folle en m'interessant à un poste pareil :P )

Posté(e)

Pfff làlà, je les cherche les constantes ... dans mon propre poste !!!

Tu vois pendant des semaines je me suis pas mal tourné les pouces et là, grosse grippe et déjà 6 heures de boulot pour aujourd'hui et c'est pas fini :cry:

Le problème c'est qu'on n'a pas de texte unique et clair (je suppose que tu as été voir sur le site de Daniel Calin où le sujet des circulaires est abordé ?)

Par exemple je suis sur deux postes :

- Dans l'un je prends les enfants par groupe parce que ça arrange les éducs et les autres intervenants.

- Dans l'autre j'ai regroupé les enfants par compétences, j'ai mélangé selon le niveau et l'autonomie pour avoir des groupes bien hétérogènes (ce qui me permet de m'occuper de chacun)

Donc j'ai de 1 (2 fois une heure par semaine, un cas un peu dur) à 8 élèves par demi-journée.

C'est toi qui détermine les besoins (donc le temps) de scolarisation d'un enfant... sachant que tu dois faire avec les pressions parentales parfois très fortes, et avec les demandes des éducs : certains ont de la peine à te lâcher les gamins parce qu'ils pensent que leurs activités priment, d'autres au contraire vont essayer de s'en décharger sur toi le plus possible. Ca, je l'ai vu, mai pas vécu heureusement.

Chaque IME organise deux heures de réunion par semaine, mais je ne vais qu'à celles où je me sens concernée ou celles où l'on me demande d'aller : ce qui compte c'est que je fasse un volume horaire de réunions correspondant à deux heures par semaine.

Perso je préfère largement l'IMPro pour ses liens avec le monde professionnel, et j'y redemande le mi-temps l'an prochain en complément de ma formation option D (si je l'ai :clover: )

Je peux te donner plus de détails si tu veux mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas deux IME qui se ressemblent.

A cette adresse tu trouveras des mémoires un peu fastidieux à lire mais passionnants et très instructifs.

Et pour conclure, si l'IME qui te tente n'est pas dans une situation de crise ou tendue, je dirais que c'est idéal pour une jeune maman , parce qu'honnêtement j'ai divisé ma charge de travail par deux. Pourquoi tout le monde ne se jette pas dessus, me diras-tu ?

Parce que le handicap met plein de gens mal à l'aise, parce que d'autres ne s'intéressent pas à cette branche, parce que tu vois parfois certains gamins en te demandant s'ils seront toujours vivants le lendemain...

Et aussi c'est assez peu valorisant comparé à ce que tu peux faire en école ordinaire, on avance lennnnnnntement !

Dernier point : il faut vraiment aimer travailler en équipe et savoir faire des concessions.... ainsi qu'en négocier durement ;)

EDIT : voici mes emplois du temps de la rentrée, ça a un peu changé depuis mais c'est l'idée

Posté(e)

Et ici mon emploi du temps "organisationnel" pour le Pro le lundi

Posté(e)

Une petite question (je ne suis pas encore instit mais l'enseignement spé m'intéresse plus particulièrement pour après ; c'est pour ça que je passe le concours d'ailleurs) : existe t il des IME qui concernent d'autres options que l'option "handicap mental" du CAPA SH ?

Posté(e)

Le handicap mental peut être pris en charge

- à l'école

- en hopital de jour

- en IME

- ou .... pas du tout (et là les parents abandonnés deviennent vraiment malheureux, ou divorcent, ou pètent les plombs <_< )

Chaque IME a son propre agrément définissant quel public il accueille : lourd, moyen, profond, sourd, aveugle, etc.

Ta question est bizzzarement tournée : les IME ne concernent aucune option du CAPASH. Tu passes le diplôme pour travailler avec tel type d'enfant, or pour l'option D ces enfants se trouvent généralement en IME ou en CLIS.

Actuellement se pose la question de la perennité des emplois EN en IME, car l'EN essaie de récupérer le plus de déficients qu'elle peut à l'école, et il est question de faire passer le public handicapé mental de la coupe des associations (genre adapei) sous celle du Conseil Général...

Est-ce que toi tu t'intéresses à un type particulier de handicap ?

En tout cas voici un bon lien que tu connais peut-être déjà ;

http://daniel.calin.free.fr/sites/ime.html

Posté(e)
Est-ce que toi tu t'intéresses à un type particulier de handicap ?

En tout cas voici un bon lien que tu connais peut-être déjà ;

http://daniel.calin.free.fr/sites/ime.html

Pour ce site on nous en a parlé en formation AVS, j'y vais de temps en temps quand j'ai un texte à chercher...

En fait, je souhaite être instit spécialisée depuis très très longtemps et mon travail d'AVS me permet de voir un peu vers quel type de handicap m'orienter... Et pour l'instant je sais (depuis peu) que je ne peux pas travailler avec des enfants handicapés mentaux (du moins à l'heure actuelle), j'ai eu beaucoup de mal en début d'année (heureusement j'ai changé d'affectation). Donc je recommence à m'intéresser à tout ce qui concerne le handicap moteur ; il y a aussi tout ce qui est handicap sensoriel (plus particulièrement les sourds et malentendants mais comme je ne connais pas la LSF et qu'il faut de longues années pour l'apprendre...).

Et toujours cette idée de l'aide pédagogique avec l'option E.

Enfin, au moins, je sais ce que je ne veux pas faire (tout en excluant pas que peut être , un jour, j'y serai à nouveau prête...).

Posté(e)

Alors passe l'option C pour exercer en CLIS 4.

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J'ai une question pour ceux qui travaillent en IME (et que je rejoindrai j'espère un jour) : est-ce que vous avez les mêmes vacances scolaires que dans les écoles ? en particulier pour les vacances d'été ? ('ai entendu dire que les "grandes" vacances étaient plus courtes en IME...)

Posté(e)
Alors passe l'option C pour exercer en CLIS 4.

Les enseignants ont les mêmes vacances chez nous mis les jeunes sont davantage dans l'IME que nous par exemple, pour les vancances de février, ils n'ont qu'une semaine et nous 2 comme les collèges.

Quand je vois l'engouement pour le spéciallisé et les IME/IMPRO en particulier, je ne peux m'empêcher de penser qu'il me paraît nécessaire d'avoir au préalable dans sa carrière une expérience de quelques années dans les classes dites ordinaires, pour savoir et toucher du doigt ce qu'est la NORME.

C'est très bête mais on oublie très vite ce qu'est un gamin "normal" dans une classe "normale" quand on travaille dasn le spécialisé et du coup parfois on se plante, notamment dans les orientations, les évaluations.... On les trouve géniaux et en fait ... ben non :cry: !

C'est un peu pour ça que je continue à aller de temps en temps faire faire les devoirs dans une asso de quartier avec des gamins scolarisés dans les classes ordinaires. Ca permet de bien recadrer les choses...

Posté(e)
Alors passe l'option C pour exercer en CLIS 4.

Les enseignants ont les mêmes vacances chez nous mis les jeunes sont davantage dans l'IME que nous par exemple, pour les vancances de février, ils n'ont qu'une semaine et nous 2 comme les collèges.

Quand je vois l'engouement pour le spéciallisé et les IME/IMPRO en particulier, je ne peux m'empêcher de penser qu'il me paraît nécessaire d'avoir au préalable dans sa carrière une expérience de quelques années dans les classes dites ordinaires, pour savoir et toucher du doigt ce qu'est la NORME.

C'est très bête mais on oublie très vite ce qu'est un gamin "normal" dans une classe "normale" quand on travaille dasn le spécialisé et du coup parfois on se plante, notamment dans les orientations, les évaluations.... On les trouve géniaux et en fait ... ben non :cry: !

C'est un peu pour ça que je continue à aller de temps en temps faire faire les devoirs dans une asso de quartier avec des gamins scolarisés dans les classes ordinaires. Ca permet de bien recadrer les choses...

C'est pour ça que les conseillers pédagogiques ou formateurs avec qui j'ai pu discuter depuis que je suis AVS me conseillent tous de ne pas me lancer dans le spécialisé tout de suite après l'IUFM... On m'a dit de faire au moins 2 ans dans le système "normal".

Posté(e)
J'ai une question pour ceux qui travaillent en IME (et que je rejoindrai j'espère un jour) : est-ce que vous avez les mêmes vacances scolaires que dans les écoles ? en particulier pour les vacances d'été ? ('ai entendu dire que les "grandes" vacances étaient plus courtes en IME...)

En fait l'établissement a une convention qui lui fixe un certain nombre de jours de fonctionnement par an. Ce nombre (supérieur au nombrede jours d'ouverture des écoles) oblige à fonctionner pendant les vacances. L'an dernier (remplacement en IME, excellent souvenir) il y avait une semaine à la toussaint et les grandes vacances commençaient fin juillet ... pour les enfants et le personnel de l'établissement. Mais pas pour les enseignants, qui conservent le nombre de jours travaillés de l'EN !! Autrefois, certaines assos en charge d'IME demandaient aux instits s'ils voulaient faire partie des équipes d'encadrement en juillet moyennant salaire.

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