juliefg Posté(e) 19 novembre 2003 Partager Posté(e) 19 novembre 2003 Je dois faire une séance sur le vivant et le non vivant au ce1 mais je ne sais pas bien comment m'y prendre et quels documents utiliser. Si quelqu'un peut m'aider, ça serait super sympa car je vais être visitée pendant cette séance et la biologie n'est pas mon fort cryin Merci d'avance, Julie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 19 novembre 2003 Partager Posté(e) 19 novembre 2003 Si c'est ta première séance sur le sujet, tu peux effectuer une petite sortie soit dans la cour soit à l'extérieur de l'école et demander aux élèves, répartis en petits groupes, de faire la liste des choses qu'ils rencontrent et de les classer en vivant / non vivant. Puis au retour en classe, chaque groupe présente son affiche (ou bien vous affichez tout) et vous en discuter. C'est ce que j'ai fait en début d'année et la discussion fut riche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
juliefg Posté(e) 19 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2003 merci beaucoup pour cette idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath Posté(e) 20 novembre 2003 Partager Posté(e) 20 novembre 2003 ensuite tu peux leur proposer des photos, images, desins à classer. Mais il faudra bien sûr leur faire expliquer pourquoi selon eux on peut dire qiue c'est vivant ou pas : il ne faut surtout pas rester ua stade de l'observation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yzaza Posté(e) 20 novembre 2003 Partager Posté(e) 20 novembre 2003 Salut! Pour ce qui est du passage à la trace écrite, je te conseille les fiches d'activités proposées dans le tavernier CE1 Yzaza Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kirikou Posté(e) 20 novembre 2003 Partager Posté(e) 20 novembre 2003 En fait cette séance est soit un aboutissement de l'observation des manifestations de la vie (naissance, croissance, mort, alimentation, déplacement) soit un point de départ pour vérifier les pré-requis vivant/non-vivant . Pour aboutir à ces pré-requis, tu peux proposer une liste d'êtres vivants et non vivant, ensuite tu demandes de réfléchir par 2 si le mot proposé est vivant ou non et pourquoi. Ils écrivent leur réponse dans un tableau. Après tu fais des groupes de 4 et ils confrontent leur réponse. Tu en en tires les critères du vivant, et tu fais écrire : un être est vivant parce que... J'espère que cà t'éclaircit un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
*Gaëlle* Posté(e) 20 novembre 2003 Partager Posté(e) 20 novembre 2003 pense bien aux questions des enfants .... Est ce qu'une pomme est vivante ou pas ? Est=ce qu'uen branche d'arbre qu'on vient d'aracher est vivante ou pas ?est ce que le bois de la table est vivant ? .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 20 novembre 2003 Partager Posté(e) 20 novembre 2003 à tout hasard, fais une recherche car j'avais répondu il y a peu à une question semblable et j(avais fait tout un plan de séances bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant