Aller au contenu

loto : quelle compétence ?


anne68000

Messages recommandés

Bonjour,

Le matin, à l'accueil, mes PS/MS jouent souvent au loto (plantes, animaux, etc.).

Je viens de lancer un projet autour du toucher et de l'album "Mandarine la petite souris" (réaliser un livre du toucher)

Pour que les PS s'approprient les personnages de l'histoire, j'ai fabriqué des grilles de loto avec les personnages.

Maintenant, je me pose la question de savoir à quelle compétence des I.O. on associe cette activité... :blush:

Si vous pouviez m'aiguillez, ça m'arrangerait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu du loto en lui même ne vise aucune compétence si ce n'est du "vivre ensemble" en respectant des règles du jeu. Aprés c'est selon le contenu du loto. Tu fais de la discrimination visuelle (soit de la pré lecture), de la reconnaissance (travail de la mémoire); dans le cas que tu cites, il s'agit de familiarisation avec la langue écrite et la littérature (reconnaitre les personnages d'un album).

Tu peux avoir un loto mathématique (reconnaitre les constellations, les chiffres) en lecture (retrouver le prénom des camarades, associer écriture script et capitale) en découverte du monde (associer un animal et sa nourriture ou son cri -loto sonore-) ou loto tactile (toucher un objet dans un sac et l'associer à une image de sa carte).....

Dans le cas des loto avec plantes, fruits, animaux, cela travaille la catégorisation (d'ailleurs un matin ils pourraient trouver 2 jeux de loto mélangés :P tu verrais alors s'ils sont capables de ranger les cartes animaux dans une boite et les cartes végétaux dans l'autre :) sans que tu ne leur donnes de piste bien sûr, seulement de remettre les cartes dans la bonne boite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions utiles ! :wub:

Avec les Ms, je vais faire une version mathématique : les 6 cases de la planche de loto sont numérotées de 1 à 6.

Les enfants doivent lancer le dé et prendre l'image qui correspond à la constellation du dé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...