Aller au contenu

Etiquette prénom en PS


stéphanie.vo

Messages recommandés

Je commence mon stage lundi et je suis embêtée concernant le tableau de présence instauré dans la classe par l'instit que je vais remplacer : les élèves doivent le matin prendre leur étiquette prénom (en capitales) sur une table et l'insérer dans un tableau à poches transparentes. 2 indices sur l'étiquette : ecriture de couleur différenciant filles et garçons et une gommette de la couleur du groupe auquel l'enfant est affecté pour les ateliers.

J'aurais préféré que l'étiquette comporte la photo de l'enfant et qu'il y ait dans les pochettes plastique une autre étiquette sans photo (déplacée chaque jour).

Comme ce système a été instauré par la maîtresse il y a peu de temps (2 semaines je crois) j'hésite à changer ce rituel bien que je persiste à penser que sans photo et sans appariement à une autre étiquette ou sans toute autre forme de reconnaissance du prénom, ce n'est pas évident pour les enfants de progresser dans l'identification de l'écriture de leur prénom...

J'ai très peu d'expérience alors je me trompe peut-être ?

A votre avis, dois-je modifier ce procédé sans perturber les enfants et sans contrarier la titulaire ? (ah ! ces pe2 qui bousculent tout dans une classe..pas toujours sympa pour les titulaires, non ? :huh: ). Ou bien pensez-vous que le procédé existant est suffisant pour aider des PS à reconnaître leur prénom ?

Merci de m'éclairer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne penses surtout pas que tu n'y connais rien !!! :rolleyes:

Pour ma part, je pense que tu as bien raison de vouloir introduire des photos pour que les enfants reconnaissent leur prénom. C'est en tous cas ce qui se fait dans beaucoup de classes.

Peut-être que l'instit que tu vas remplacer veut "pousser" ses élèves, qu'elle veut essayer autre chose... et si tu essayais de lui parler de ton idée avant le stage ?

En tout cas bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en PS, sans phots, certains vont "ramer". :blink:

Pourquoi ne pas afficher non loin de l'organisation déjà en place un réfé&rentiel reprenant les prénoms et la photo?

Les enfants qui reconnaissent déjà leur prénom n'iront pas le consulter, par contre, pour les autres :P

De cette manière, tu respectera aussi le système mis en place

lillypause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Un entrainement autour de la reconnaissance des prénoms a certainement été fait avant et est à continuer en utilisant les photos. :)

A mon avis, ne change pas ce qui est installé, tu risques de perturber ton petit monde

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais suivre vos conseils : laisser le dispositif en place mais proposer un référentiel avec les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça m'aurait bien saoûler de voir ces cartes prénomelles ont tout ce que je n'aime pas (!!): Une couleur pour les filles BBFille.gifet une autre pour les garçonsBBGarcon.gif (pourkoi pas rose et bleu pendant qu'on y est?!!!) et une gommette pour le groupe d'atelier...

Je trouve ça dommage que ces élèves n'aient pas le choix de travailler avec untel ou untel, sous prétexte qu'ils sont dans un groupe! est-ce un groupe hétérogène ou de niveau? moi franchement, z'aime pô...non, non, non!!!

Dans ma classe, ils ont l'étiquette avec leur prénom en capitale d'imprimerie (1ère lettre en rouge) et leur photo d'un côté, et uniquement leur prénom en capitale de l'autre. En ce moment, je mets la carte côté sans photo, et ça commence à venir pour certains...

Quand ça ira encore mieux, je changerai sans doute les cartes pour passer en script...

Bon, chacun son avis, certes, mais je te comprends!!!

N'hésite pas à tester des trucs...C'est fait pour ça les stages! Mais évite de changer les habitudes prises par les enfants, sinon, ils seront perturbés... _bl_sh_

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...