winipeg Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 bonjour a tous, j'explique mon probleme. je suis en stage en responsabilité a partir de lundi avec de petits/grands. l'enseignante que je remplace m'a proposé, si je souhaitais le faire pendant mon stage, d'amener a la diversification de la collation. elle comptait le faire mais n'a pas encore eu le temps. ca me plairait effectivement mais je manque d'idées! je souhaiterais savoir si certains d'entre vous auraitent des idées a me proposer, des albums, des activités. merci d'avance. winipeg.
AubergineFelee Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 Ca dépend comment cela se passe. Est-ce que ce sont les parents qui apportent la collation, ou bien est-ce l'école ? Pour exemple, dans l'école de mon fils, ce sont les parents qui amènent la collation, mais, pour éviter les gateaux à longueur de temps, il a été établi un planning sur chaque période. Le lundi :fruits +eau Mardi : laitages +eau Jeudi : pain + tablettes de chocolat+eau vendredi : fruist+eau Il est aussi proposé de temps en temps, à la place des fruits, des légumes crus : carottes coupées en batonnets, tomates cerises ..... les enfants en raffolent.
winipeg Posté(e) 20 novembre 2003 Auteur Posté(e) 20 novembre 2003 merci beaucoup. en fait, je ne sais pas si ce sont les parents qui amènent la nourriture, je vais demander demain à l'enseignante que je remplace pour avoir plus de details sur ce qu'elle souhaitait faire exactement. je verrais a ce moment la! ton idée est très bonne, faire un planning de ce qu'on mange ca peut etre pas mal!! surtout si c'est fait avec les enfants. je lui en parle demain! encore merci, et bon courage, la session 2004 sera la bonne!! winipeg
lolirire Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 bopnjour, voici un exemple de planning que j'ai mis en place l'an dernier chez les moyens PLANNING_COLLATION.doc
winipeg Posté(e) 20 novembre 2003 Auteur Posté(e) 20 novembre 2003 merci beaucoup, tout ca me donne des idées! winipeg.
zabou Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Petites questions: combien de temps accordez vous à la collation? Est-ce que vous enlevez ce temps de la récré? Avec la collation, le passage aux toilettes, l'habillage et la récré, j'ai l'impression de n'avoir pas assez de temps pour les apprentissages.
Moustache Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 la collation, le passage aux toilettes, l'habillage (enlever et remettre ses bretelles, défaire ses boutons, fermer son manteau, etc...) font parties des apprentissages. Laissons du temps...
stef Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 un IEN m'avait dit une fois que récré (habillage + déshabillage), collation et passage aux toilettes ne devaient pas prendre plus d'une heure... c'est à peu près ce qu'il me faut... mais cela veut dire que la présence effective des gamins dans la cour de récréation est de 20 minutes (mais personnellement je trouve que ça suffit).
Lin' Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 C'est très beau toutes ces idées pour diversifier la collation... ... mais comment faites-vous pour ne pas vous retrouver avec de trop grandes quantités de produits périssables (ex : 5 baguettes le même jour, alors qu'il ne vous en faut que 2 ? Que faites vous des autres ?) C'est peut-être une question bête, mais c bien comme ça qu'on avance, non ? Merci
sog27 Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 J'ai résolu le problème en diversifiant avec des denrées "pas trop" périssables !!! Dans ma classe, on fait l'essai depuis 3 semaines maintenant, et je suis hyper satisfaite ! Avant,on demandait aux parents 2 paquets de gâteaux par mois. Maintenant, j'ai fait une répartition, en demandant aux parents à chaque début de mois : -soit une boîte de 24 "vache qui rit" -soit 1 boite de craquottes (à raison d'une demi par enfant qui prend de la vache qui rit à étaler dessus) -soit 6 compotes -soit 12 petits suisses, -soit une boîte de miel pops (grosses boules de céréales, faciles à manger sans cuillère). Les enfants choisissent au moment de l'accueil ce qu'ils vont manger au goûter (qui a lieu tout de suite après, car beaucoup d'enfants vont à la garderie, et d'autres ne déjeunent pas chez eux). Remarque : les petits suisses étant "périssables", je demande aux parents qui doivent en apporter de le faire soit au début du mois, soit après le 15. (Question pratique :c'est moi qui impose) 2ème remarque : est-ce nécessaire de préciser que la compote a bien peu de succès pour le moment ?
Lin' Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Waaahhh !!! Toutes vos idées sont très bonnes; Je vais peut-être en piocher quelques unes pour étoffer et diversifier un peu la collation. Pour l'instant, nous n'éduquons pas trop le goût, mais plutôt les "bonnes manières" car quand nous prenons la collation dans ma classe, certes nous avons souvent des gâteaux industriels (mais j'ai aussi une maman qui adore faire des gâteaux maison), mais nous les mangeons dans le calme, en nous souhaitant un bon appétit et avant de sortir de table, les enfants me demandent la permission. C'est pas moi, qui ai décidé tout ça, c'est eux qui ont commencé... alors bien sûr j'ai enchaîné
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant