Aller au contenu

Quelles compétences évaluer


Messages recommandés

J'ai une classe de moyens/grands. Depuis le début de l'année un papa d'élève me harcèle pour que je fasse passer son fils (ms) chez les grands. Il m'avait déjà fait le coup il y a deux ans pour son gd frère. Tous les deux ont été scolarisés des la TPS puisqu'ils sont nés tous les deux en janvier.

Pour l'aîné, j'avais accepté car .... c'est vrai cela s'imposait, il faisait preuve de beaucoup de réflexion et finissait le travail des MS en deux secondes. Je le trouvais encore un peu bb, il avait qq difficultes en graphisme mais meme en passant chez les grands il était toujours en réussite.

Maintenant, le père veut qu'on fasse pareil avec le plus jeune mais là franchement ca ne s'impose pas à mes yeux. Même s'il réussit bien son travail, qu'il connait des choses (on le fait bachoter à la maison :( ) il passe beaucoup de temps à jouer (avec les autres moyens de ma classe), intervient très peu en grand groupe, n'est pas du tout dans la pré-lecture (il ne reconnait pas les prenoms des enfants de la classe) et surtout ne semble pas specialement avoir envie de passer chez les grands.

Qd j'expose ces arguments au papa, il sermonne son fils et le culpabilise. J'attends que la psy lui fasse passer des tests mais elle est en arret et j'ignore qd elle va revenir. J'en ai parlé avec ma directrice et on se dit qu'on va peut etre céder de peur que l'enfant vive mal cet "echec" puisque son père lui rabache depuis le debut de l'année que l'année prochaine, il va au CP.

Je voudrais lui faire passer une évaluation qui me permettrait de me juger s'il posséde vraiment les compétences de GS mais je voudrais faire "court" et je ne sais pas sur quoi me focaliser. Pourriez-vous me donner des idées ?

Sinon, que pensez vous de cette situation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Sur le site en signature, un cahier de réussite et des fiches pour des évaluations en cours de GS.

Si j'ai bien compris, cet enfant passerait en GS là au mois de mars, y resterait 3 mois puis irait en CP ensuite :(

Ca me semble bien tardif comme procédure !

Normalement, les dossiers particuliers sont déjà remplis et les demandes de "saut" de classe, comme pour les maintiens,devraient être entérinées après réunion et information des parents. Ils ont la possibilité d'accepter ou refuser la proposition faite par la commission, donc...

Dans tous les cas, ça ne marche pas au chantage, ni à la pression ( sans mousse :P ).

Sauter une classe : mode d'emploi

Quels sont les démarches ?

La demande émane des parents

Demandez-vous tout d'abord si votre démarche est raisonnable. En d'autres termes, vous ne devez surtout pas vous "faire plaisir" en projetant votre désir de réussite sur vos rejetons. Lorsque votre choix est fait, vous devez adresser une lettre de motivation au chef d'établissement de votre enfant. Votre requête sera alors transmise

par courrier accompagné du dossier scolaire de votre enfant à une commission dont la décision est souveraine.

Cette dernière, composée d'un psychologue, d'un orthophoniste, d'un psychomotricien et d'un psychopédagogue (qui appartiennent tous au corps enseignant), établira un bilan psychologique de l’enfant. Sachez toutefois que vous pouvez aussi vous adresser à un psychologue privé.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais lui faire passer une évaluation qui me permettrait de me juger s'il posséde vraiment les compétences de GS mais je voudrais faire "court" et je ne sais pas sur quoi me focaliser. Pourriez-vous me donner des idées ?

Des pistes ici dans le domaine du langage (s'il passe en GS en mars il doit pouvoir réussir la plupart de ces items) Le cahier de l'élève (protocole d'évaluation GS) n'est pas en ligne (manquerait plus que ça...) mais tu dois l'avoir dans ton école puisque cette évaluation est institutionnelle cette année en GS...

Ceci dit pour juger d'un changement précoce de cycle, il faut prendre d'autres critères en compte. Personnellement je conseille d'être clair face aux parents, mieux vaut un avis tranché qu'un argument indécis du genre "laisser moi encore le temps de voir..." qui complique à coup sûr les rapports avec les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi: Chez nous ca ne se passe pas comme ca, il n'existe pas de commission. Je donne mon avis, la psy donne le sien et on tranche en conseil de cycle.

Calinours: Oui, on a un livret d'evaluation GS !

Par rapport aux parents, je souhaitais m'appuyer sur l'avis de la psy qui malheureusement est absente depuis .... . Si on a attendu janvier, c'est que je leur ai dit en début d'année que leur fils n'etait pas prêt à passer chez les grands.

Maintenant qd tu parles à un mur que tu es un avis tranché ou pas.... Surtout qu'à chacune de mes interventions auprès du père c'est le fils qui en prend pour son grade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es certaine que la manoeuvre n'est pas dans l'intérêt de l'enfant, ne cède pas. Le conseil du cycle tranchera et le papa pourra brasser s'il le veut auprès de l'ien pour tenter de faire appel... L'école maternelle n'a aucun intérêt à généraliser ce genre de pratique à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tout à fait !

Le conseil de cycle se réunit, prend une décision par rapport à cet enfant et le notifie par écrit aux parents !

Et ça ne doit pas se faire entre deux portes avec le petit dans la charnière ;)

Vois ici les textes réglementaires qui régissent les redoublement et sauts de classe : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501635D.htm

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu n'en es pas intimement convaincue , surtout ne le fais pas !

Il sera toujours un bon élève ... et il faut bien des moteurs et des premiers de la classe !

Tant pis pour les parents et leurs frustrations !

Bon courage car c'est souvent des casse-pieds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...